Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland HPD-10 Handsonic
Photos
1/257
Roland HPD-10 Handsonic

Multipad de la marque Roland

Sujet Utilisation percus, possibilité d'être en controleur maître ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 212 vues
  • 5 followers
1 Utilisation percus, possibilité d'être en controleur maître ?
Pour des chansons à la tracy Chapman, sonne t-il bien :???:
Puis-je utiliser mes sons du motif es et les jouées avec le handsonic ???
2
En quoi est-il différent du spd20 de roland également ???
3
4

Citation : Puis-je utiliser mes sons du motif es et les jouées avec le handsonic ???

En général, cela marche.
Je ne connais pas le MOTIF mais s'il accepte de recevoir les bons messages MIDI alors il ne devrait pas y avoir de pb.
Tu peux essayer de télécharger les PDF des 2 appareils et comparer la table des messages MIDI, c'est le moyen le plus sur de répondre à ta question.

Citation : En quoi est-il différent du spd20 de roland également ???

Ben... le jeu au doigt ;)
Je suppose que tu avais autre chose en tête ?
5
Salut, je suis percussionniste amateur, mais je compte me mettre à l'electro un peu plus sérieusement. Et l'approche handsonic est vraiment idéale pour moi (j'ai toujours joué aux doigts, djembe & derboukka), mais l'impossibilité de changer les banques de son me paralysent un peu, surtout le prix. Je compte me servir des sons de base, mais moins pour composer.

Si je veux émuler les changement de banques sonores, je dois utiliser le HPD en tant que surface de contrôle midi (à priori je ferai du ableton live)...
Je n'ai pas réussi à trouver des infos concises et précises là dessus:
- HPD-10 vs 15: en quoi le 10 est-il limitatif (en termes de MIDI)? On peut trouver le 15 d'occasion au prix du 10 neuf...
- Quid de l'usure / fragilité de ces bestioles? En acheter une d'occase est-il risqué? Je n'ai trouvé que très peu d'informations à ce sujet
- quelles sont les limitations générales à savoir (par exemple puis-je atteindre le même niveau de sensibilité avec des samples?), y a-t'il des bidouilles (flashage, ...) connues?
- quels besoins techniques? Je suis homestudiste très très amateur, à vrai dire je n'ai pas encore investi dans la carte son (je pensais prendre du M-Audio interne d'entrée de gamme). Je suppose que le seul prérequis est une entrée midi, mais je voudrais également (dans un avenir un peu plus éloigné) enregistrer des instruments acoustiques (percus, didjeridoo, guitare classique, piano). Auriez vous un bon conseil pour un débutant désemparé?

Mon usage serait d'acquérir des patterns, tout en ayant la possibilité de "tester" à l'écoute (au casque) avant de le balancer en live. En bref, je joue et si ça me convient j'envoie.

Le style de sons que je voudrais pouvoir contrôler sans trop de galère: sons électro minimaliste / jazzy / indus.

Mon rêve serait d'avoir un appareil mobile qui me permettrait le plus simplement possible d'enregistrer un son en situation de mobilité (par exemple mon affreuse manie de taper sur tout ce qui semble avoir un son potable, bois et métaux bienvenus ^^), et de le déclencher/moduler avec la percu midi. Je possède un iAudio X5L, qui a une entrée micro... Ce qui veut donc dire préampli + micro en plus... Quelle est la démarche à suivre, pour réaliser cette pratique?

Merci d'avance pour vos conseils. Si quelqu'un est disposé à me rencontrer pour me montrer ce qu'on peut/ne peut pas faire avec les HPD, je serais vraiment ravi (RP).
6
Ce pad est principalement conçu pour jouer live ou s'entrainer a la maison sans deranger ses voisins.
Pour ce qui est d'enregistrer un patern au casque avant de le balancer live c'est impossible ou alors tu dois enregistrer le signal dans un sampler.
Pour les sons impossibles d'utiliser des sons maison a moins de l'utiliser en "clavier maitre" avec un echantilloneur ou une banque de son.
Pour la solidité c'est dur a dire vu que le matos est recent mais le hpd semble pouvoir supporter les frappes intensives (je me suis rapidement laissé allé violament sur le pad et il n'a pas montré de faiblesse).
Par rapport au hpd15 il y'a 5 pad en moins mais du coup ceux ci sont plus gros et demandent moins de precision a l'usage.
Il manque aussi les 2 slides latteraux permettants de varier les sons mais cette fonction se raproche plus (selon moi) d'une utilisation synthé que d'un usage purement percus donc plutot gadget et inutile.
Quoiqu'il en soit c'est vrai qu'on peut trouver des hpd15 d'ocase au prix d'un hpd10 neuf. Le hpd10 semble endurant et le hpd15 doit etre une bonne affaire en occase.
Concernant ces 2 appareils il y'a peut de differences a part les sons et le nombre de pads et de controles. Au niveau control midi c'est certainement identique.
Bref il vaut mieux essayer les deux pour se faire une idée.
7
Quelqu'un m'a parlé de l'Akai MPC1000. Quelqu'un a-t'il déjà testé les 2? Au niveau de la sensibilité des pads j'entends.

Par exemple j'ai déjà testé le trigger finger, mais la sensibilité ne me satisfait pas du tout.

J'ai cru comprendre qu'il est très dur d'utiliser les HPD10 en clavier maître, du moins en ayant le même rendu en termes de sensibilité et de dynamique. Je comptais acheter une carte son type Terratec Phase 22, qui possède une MIDI IN. Le but étant de pouvoir retoucher et modifier ce que j'ai joué (supprimer les erreurs, bidouiller un peu...).
8
Les mpc de akai jouisse d'une trés bonne sensibilité au niveau des pads.
Quant à la difficulté de faire du hpd un controleur maitre j'avoue ne pas bien comprendre. Je ne pense pas qu'il soit plus difficile à configurer qu'un autre pad. La vélocité/sensibilité doit etre à
configurer directement sur le logiciel et avec une carte son à la lantence corect je pense que tu ne devrais pas rencontrer de probleme