< Tous les avis Roland SPD-SX
Samidjo Samidjo

« Très Déçu !!! »

Publié le 01/12/14 à 19:52
Bonjour,

J'utilise le SPDS depuis 7 ans (acheté d'occasion via audiofanzine). J'aime cette machine peu ergonomique mais robuste.
Je viens d’acquérir le SPD-SX (depuis 1 mois) pour remplacer le SPDS et pouvoir rentrer mes nombreuses séquences en USB et plus en entrées "line".

Je l'utilise principalement pour déclencher des séquences au tempo et parfois comme batterie électronique.
Je précise que je suis percussionniste et que je n'utilise pas de baguette de batterie. Et là c'est le drame !!! Alors que le SPDS est très sensible, donc très facile à déclencher à un doigt, le SPD-SX est une vraie enclume, sur laquelle il faut taper bien plus fort pour déclencher un son.
La sensibilité a été réduite de manière drastique et la possibilité de réglage aussi. En effet, les réglages de sensibilité jadis disponibles sur les 9 pads du SPDS ne le sont désormais plus que sur les sortie "trigger" du SPD-SX.

Plus de "Phrase maker", moi qui aimait bien en répètition proposer à mes acolytes des paternes impromptues mais quantisées... bin c'est plus possible sans son ordinateur, donc c'est plus possible.

"Il exagère" me direz-vous... "il gagne en temps grâce aux fameux imports en USB". Bin pas tant que ça, en fait :

J'ai essayé de faire tourner de manière synchrone 2 séquences d'une mesure à 120 de tempo. Au bout de 1min elles se décalaient. Je me suis aperçu, au bout d'un bon moment à tourner en rond, qu'une des séquences .WAV était coupée un poil trop longue (oui bon, j'avais pas zoomé au maximum sur LOGIC pour faire mon cut et elle dépassait un peu).
Malgré avoir forcé l'assignation du tempo des 2 séquences à 120.0 de même que celui du kit... rien à faire... décalage.

Moralité pour que ça tourne faut que les séquences soient coupées au cordeau. Donc le temps gagné en import USB se perd en préparation des samples. Le système, certes plus rudimentaire du SPDS, fonctionne mieux et permet plus d'erreurs.

A quoi sert le sub wave qui se déclenche en même temps que le son principal assigné au même pad, puisqu'il est Impossible de mettre ce sub wave en mode "loop" ?
Là où, sur le SPDS, moyennant des réglages de sensibilité, il est possible de déclencher 2 sons sur un même pad ?

Bon après, je le reconnais, c'est pratique de pouvoir pianoter sur son ordinateur pour nommer et et assigner les sons sur les pads
Ce SPD-SX est aussi bien plus ergonomique pour router les sons sur les différentes sorties.

Mais bon, avec ça il va falloir me muscler les doigts.