Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional 4000 DS Mk II
Photos
1/172
Akai Professional 4000 DS Mk II

Nouvelle acquisition… son mono

• 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 124 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nouvelle acquisition… son mono
Hello la communauté !

je viens d'acquérir cette jolie bête, malheureusement, à la lecture d'une bande il n'y a que le VU metre de gauche qui s'anime… pourriez-vous m'indiquer si une manip m'échappe où vers quoi je dois me tourner pour une réparation/check up ?

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne parviens pas à faire de photos plus parlantes des réglages.
- Les 2 boutons mic/line sont au milieu
- MONITOR sur TAPE
- S.O.S. OFF
- EQUALIZER 7 1/2
- TAPE SELECTOR sur LOW NOISE
- selecteur du milieu sur "STEREO"
12
Ok, ça parait mal parti. Maintenant c'est plus du ressort du dépannage électronique...

Tu peux quand même checker un dernier truc visuellement: les aspects mécaniques, la bande doit être correctement placé sur la tête de lecture mais bon..

Tu peux aussi tripatouiller les potentiomètres de niveaux et les boutons en cas de mauvais contact mais tu l'as sûrement déjà fait.

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 19:18:54 ]

13
Re-

alors après nettoyage des têtes (au miror rouge), cela ne marche toujours pas pour la lecture de bandes du côté droit… MAIS, j'ai branché un balladeur numérique sur l'entrée RCA à l'arrière, et là surprise : les 2 canaux fonctionnent très bien. Cela voudrait donc dire que les bandes que j'ai reçues avec sont mono ? Pourtant j'avais inversé les bandes pour lire l'autre côté et il n'y avait que le son du côté gauche… Me reste donc à essayer un enregistrement stereo de ce qui est transmis via le baladeur numérique pour vérifier, j'ai juste ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 20:00:11 ]

14
Après essaie d'un enregistrement, ce dernier est en MONO :facepalm:
15
Citation de Ades :
Cela voudrait donc dire que les bandes que j'ai reçues avec sont mono ?

Non les bandes mono ça n'existe pas. Tu peux considérer une bande comme une ruban plastique sur lequel est déposé une colle sur toute sa largeur. Bon c'est une colle un peu spéciale, c'est du "liant" qui intègre pleins de minuscules particules aimantées qui peuvent s'orienter différemment en fonction du signal enregistré.

On peut utiliser les mêmes bandes pour des formats différents. La K7 audio est prévue pour enregistrer 4 pistes (L+R face A + L +R face B) mais il y a eu des multipistes qui permettaient d'enregistrer 8 pistes sur les mêmes K7.

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 21:45:42 ]

16
En conclusion, j'ai donc une tête de lecture foutue ?
17
Je pencherai plutôt pour des composants morts, c'est une vieille machine.
18
Alors pour répondre à ta question, j'ai eu le même soucis. Avec une bande en le mettant sur stéréo bah rien à faire j'avais à gauche une musique qui jouait et à droite une autre. En testant une autre bande effectivement le signal était bien en stéréo aussi ,mais avec seulement une musique.

Je pensais que cela venait de mes transistors ou autre (combien même, il fallait que je l'ai change), mais finalement le problème venait bien de la bande. Ce qui est bizarre, c'est que sur la première bande qui merdait, bah en testant sur mon radiola il prenait en compte la stéréo avec une seule musique dessus.

Cutting Edge

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 10:47:37 ]