Probleme gx 625 entrainement bande
- 15 réponses
- 9 participants
- 10 073 vues
- 9 followers
Heygeo
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2007 à 13:54:01Probleme gx 625 entrainement bande
Salut,
(Je poste ici car il n'y a personne sur le gx 625)
Je viens de degotter dans un vide grenier un multipiste analogique Akai GX 625, grosso modo ca ressemble à ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C102082%2Cmao%2Cakai_gx_630_d_4_pistes.html
J'ai recupéré quelques bandes chez le pere d'un pote, ancien batteur, et ca marche plus ou moins.
Certaines bandes fonctionnent, d'autres sont lues a une vitesse tres basse et non constante.
Nous avons remarqué deux choses : si on appuie sur le gros galet en caoutchouc, ca marche presque, sauf avec certaines bandes pour lesquelles ca ne suffit pas.
Deuxieme chose : si on detend la bobine de gauche (bobine source), en tournant dans le sens inverse où le moteur force, on baisse la tension de la bande et ca marche mieux aussi.
Finalement, j'ai l'impression que le cahoutchouc (bon sang mais commment ca s'ecrit ?) du galet "glisse" et la bande patine !
Est-ce possible, qu'au cours des nombreuses années, le cahootchoo ai "séché", durci et ne colle plus a la bande, entrainant le patinage ?
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce probleme ?
Question subsidiaire, est-ce que le galet de gauche, coté bobine source, est censé tourner avec un moteur ou est-il en "roue libre" ?
Merci d'avance pour vos eclairages !
(Je poste ici car il n'y a personne sur le gx 625)
Je viens de degotter dans un vide grenier un multipiste analogique Akai GX 625, grosso modo ca ressemble à ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C102082%2Cmao%2Cakai_gx_630_d_4_pistes.html
J'ai recupéré quelques bandes chez le pere d'un pote, ancien batteur, et ca marche plus ou moins.
Certaines bandes fonctionnent, d'autres sont lues a une vitesse tres basse et non constante.
Nous avons remarqué deux choses : si on appuie sur le gros galet en caoutchouc, ca marche presque, sauf avec certaines bandes pour lesquelles ca ne suffit pas.
Deuxieme chose : si on detend la bobine de gauche (bobine source), en tournant dans le sens inverse où le moteur force, on baisse la tension de la bande et ca marche mieux aussi.
Finalement, j'ai l'impression que le cahoutchouc (bon sang mais commment ca s'ecrit ?) du galet "glisse" et la bande patine !
Est-ce possible, qu'au cours des nombreuses années, le cahootchoo ai "séché", durci et ne colle plus a la bande, entrainant le patinage ?
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce probleme ?
Question subsidiaire, est-ce que le galet de gauche, coté bobine source, est censé tourner avec un moteur ou est-il en "roue libre" ?
Merci d'avance pour vos eclairages !
- 1
- 2
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 30/03/2008 à 15:57:17
Effectivement Ampex avec le temps c'est pas vraiment ça !
Certaines series de fabrication de la 456 semblent mal vieillir
(Ayant beaucoup de master en Ampex 456, certains ne sont pas en bon état...)
Par contre, j'ai aussi de la bande TDK grand public et là, aucun soucis, comme les très fameuses cassette TDK AD ET ADX, la rolls de la cassette audio, que m'avait conseillé les ingés de Nakamichi/Revox à Paris 16 en 1985!
Pour ce qui est du Akai 4000D le mien à plus de trente ans, des milliers d'heures de travail, et seules les tetes devraient subir à refraichissement, mais aujourd'hui en 2008, cette opération clinique ne va etre de tout repos...!
Certaines series de fabrication de la 456 semblent mal vieillir
(Ayant beaucoup de master en Ampex 456, certains ne sont pas en bon état...)
Par contre, j'ai aussi de la bande TDK grand public et là, aucun soucis, comme les très fameuses cassette TDK AD ET ADX, la rolls de la cassette audio, que m'avait conseillé les ingés de Nakamichi/Revox à Paris 16 en 1985!
Pour ce qui est du Akai 4000D le mien à plus de trente ans, des milliers d'heures de travail, et seules les tetes devraient subir à refraichissement, mais aujourd'hui en 2008, cette opération clinique ne va etre de tout repos...!
mofag6677
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 01/05/2014 à 22:01:38
Je possède également un gx 625,il s'agit bien d'une platine 3 moteurs dont le moteur du cabestant à entrainement direct se nomme un moteur papst,d'autre part le fait que la bobine débitrice reparte dans l'autre sens en fin de bande est tout à fait normal,on appelle ça la traction arrière,longtemps employé par les plus grands constructeurs(teac entre autre...),le coût de fabrication était moindre que le double cabestant (closed loop),et le petit rouleau complétait la tension de la bande assurant de ce fait une tension parfaite de celle ci,avant le passage sur les têtes.Il doit tourner en lecture mais pas forcément durant les opérations d'avances et retours rapide.Il faut bien nettoyer le galet presseur avec de l'alcool à 90° et un coton tige,le mieux est de relever le levier d'arrêt automatique,enclencher la lecture et tenir le levier tout en faisant tourner le galet presseur,et faire courir le coton tige sur le galet pour le nettoyer,relâcher le levier et finir de nettoyer le cabestant de la même façon(car lui continu de tourner).Cela dit si le galet presseur est "glacé" avec le temps,il vaut mieux le changer,car le guidage de la bande peut devenir hasardeux,sachez pour finir que certaines bandes vieillissent mal (AMPEX 456),les maxell,tdk,agfa,pyral,sont d'exellents supports.A proscrire:SHAMROCK,KODAK,SONOCOLOR,EMI,REALISTIC,et la 3M SCOTCH 175.....Bonne chance et bienvenu dans le monde de l'analogique
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 03/05/2014 à 02:09:36
2008 à 2014 ! bravo
Tout ceci est parfaitement exact, analyse du magnéto de sa maintenance et des bandes.
à suivre donc...
Tout ceci est parfaitement exact, analyse du magnéto de sa maintenance et des bandes.
à suivre donc...
spitfire62
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 29/04/2020 à 22:13:29
Bonjour à tous. Je possède un Akai GX 625 qu'un ami ma donné tout en me signalant un problème de lecture de bande. effectivement la lecture de bande ressemblait plutôt à un 78 tour qui passerait en 33. il y a quelques jours je le mets en fonction et je me rend compte que le galet presseur se met en contact sur le capstan automatiquement à la mise en marche de l'appareil bloquant le défilement de bande, la touche stop est inactive, le seul moyen d'arrêter l'appareil est d'appuyer sur le bouton on/off. A votre avis quelle en est la cause. Merci d'avance pour vos réponses
yazidoff
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
15 Posté le 21/05/2022 à 20:52:39
j'ai un Akai 625GX le panneau de commande play avance etc ne s'allume pas donc aucune fonction n'est operationel qu'elle qu'un pourrait il m'orienter
dbArt
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 24/05/2022 à 09:44:28
Le manuel de service est disponible ici : https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/pdf/telecharge.php?pdf=Akai-GX-625-Service-Manual.pdf
En premier lieu, vérifier les fusibles internes ainsi que vérifier que toutes les connections internes soient bien branchés. Après tu peux continuer par vérifier que tu ai bien les bonnes tensions à la sortie de la carte d'alimentation mais la ça deviens compliqué si tu n'as pas de bonnes connaissance en électronique. Sinon, faut chercher un réparateur compétent
En premier lieu, vérifier les fusibles internes ainsi que vérifier que toutes les connections internes soient bien branchés. Après tu peux continuer par vérifier que tu ai bien les bonnes tensions à la sortie de la carte d'alimentation mais la ça deviens compliqué si tu n'as pas de bonnes connaissance en électronique. Sinon, faut chercher un réparateur compétent
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2