Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du manche ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 013 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche ?

Bonjour à tous ! ... notre soliste vient de se payer cette merveille d'occasion, mais à mon avis, le manche est très mal réglé, il est fortement concave, creusé dans l'intérieur  ... vu que chez nous, le premier luthier est à 500 bornes, peut t'il faire lui même le réglage du manche ? ... je vois qu'il y a une sorte de molette en bas du manche, très pratique, d'ailleurs et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, doucement, doucement, le manche devrait se redresser, non ?

Merci de vos conseils !

Let's Rock !

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 08:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
:idee:Bonsoir
Après réflexion je reviens un peu sur le procédé que j'utilise,et qui diffère légèrement de celui que je vous ai proposé... Je m'explique ,lorsque le manche présente un creux, ou est concave, normalement cette déformation devrait être légère ,car c'est à surveiller , je pense que la guitare ne devraient pas être accordée dans un accordage définitif ,mais légèrement sous tendue ,car sous l'action du trust-rood ;le manche va se redresser et retendre les cordes,ce qui me semble normal.
,c'est à vous d'évaluer la sous tension à donner suivant votre évaluation
J.E.:-p
12
Citation :
Truss-road


Citation :
Trust-rood


;) ---> truss-rod
13
Bonjour

Tout ça c'est du réglage à l'aveuglette.
Si vous voulez savoir comment bien régler un manche (et pour qui sait lire) Voici la méthode la plus simple, la plus efficace, et la plus rapide
http://carfax.forumactif.com/t6021-regler-l-action-de-sa-guitare-et-basse#66279
Bonne bidouille

N.B. pour ceux qui ne savent pas lire, les actions à effectuer sont résumés en caractères gras (4 lignes) ya pas plus simple

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 08:28:09 ]

14
+ 1 !
Le lien renvoie à un topo fort bien fait.
Et comme d'habitude y aller avec Bonessian et Parcimoni (les amis du bricoleur), ne pas forcer bêtement quand ça coince et chercher plutôt pourquoi ça coince etc... etc...
15

...ben moi, je me dis pas plus couillon que tout le monde, je fais toujours exactement ce qui est très bien expliqué sur le lien ci dessus, mais rien à faire ... pour qu'il n'y ait pas de frise, ben l'action est haute, pareil sur ma nouvelle Strat avec vibrato deux points, je n'arrive pas à la régler avec une action basse, ça frise obligatoirement icon_crying1.gif  ... et pourtant, sur ma Strat, j'ai même un réglage sur le talon pour l'inclinaison du manche, en plus du Truss Road ... j'abandonne, à ce niveau là, ça dépasse mes compétences ou bien sur ces deux modèles de grattes = impossible d'avoir une action basse, c'est à dire moins de deux mm sous la grosse corde MI à la 12é frette ...

Let's Rock !