Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'amplification avec une stingray

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 579 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'amplification avec une stingray
Salut à tous,

je sollicite votre aide car j'ai beaucoup de mal à trouver un son correct avec ma stingray. Je suis équipé d'une tête d'ampli ebs fafner et un 4*10 ampeg et une stingray classic collection.
Je joue du gros metal et du rock plus soft, hardcore et reprise de dream theater.
Mon problème est vraiment déjà la sensation que je ne fais pas le poids dans l'ensemble sonore, souvent derrière tout le monde. L'instrument sort correctement dans les graves, les aigus sont absorbés et ne sont quasiment pas perçus.
Autre particularité, impossible d'avoir un son "propre" dans les graves, ça sature, ça dégueule, pas un son bien clean, net. Evidemment ça dépends de mon attaque, mais dans le metal et avec une stingray je ne fais pas dans la dentelle !
A noter, qu'avec ma jazz bass roscoe beck (donc instrument passif), ces problèmes s'aténuent pas mal, moins de saturation dans le metal en "bourrinant".
Si je change de style (blues, reggae, jazz,...) qui nécéssite pas une attaque forte, il est beaucoup plus facile de construire un son.
Mes questions par rapport à ce constat :
Est ce que mon équipement est inadapté pour le metal ? Pour un instrument actif ? Pour la stingray ? L'ebs fafner est un ampli à lampe, est ce la lampe qui rends difficile la compatibilité dans mon cas avec la stingray ? L'ebs ne dispose d'une prise actif/passif, cela fait-il parti du problème ? Dois je penser sérieusement à investir dans un matos plus adapté/performant ? Si oui des suggestions ?

Merci d'avance c'est la galère !
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 avec benlh : le son se travaille au global. Mon bassiste a été plutôt réfractaire au fait de me laisser modifier ses réglages d'ampli, car il perdait la personnalité de son son (effectivement, quand il jouait seul, c'était vraiment superbe, mais en groupe, de la grosse bouillie). Et puis il a accepté d'essayer un son très différent (dont bas médium creusé, aigus boostés) et là il a récupéré l'intelligibilité de son jeu pour au final un son général bien meilleur. Et ça vaut pour tous les instruments d'ailleurs (pas la peine de faire l'effort si les gratteux ne cherchent pas de leur coté à te laisser plus de place dans le mix).

Cela n'empêche rien au soucis de saturation : effectivement ça ressemble à la saturation du préamp (ou alors vous jouez très fort et c'est l'étage de puissance qui crunch ?) pour cause d'impédance et de niveau d'entré pas adaptés.
Premier réflexe : suis les conseils de loloboombass et teste sur un autre ampli avant de trop te prendre la tête.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

12
Je ne peux que plussoyer la synthèse qui viens d'être faite..La superposition de fréquences rend le son global boueux..Pour percer dans le mix , un + dans les médiums est de bon aloi..
13
Citation de loloboombass :
Je ne peux que plussoyer la synthèse qui viens d'être faite..La superposition de fréquences rend le son global boueux..Pour percer dans le mix , un + dans les médiums est de bon aloi..

C'est exactement pour ça que je privilégie les préamp 3 bandes: en rythmique, tu cut, et solo, tu boost les médiums.
Donc, vérifier effectivement si ça se produit sur un autre ampli avec ta stingray.
Voir même, si on peut te prêter une autre tête pour checker le baffle.
Après, effectivement, le son se construit en groupe, et si tes gratteux ont 400W tout lampe derrière eux, demande leur simplement de baisser. Jouer du métal ne veut pas dire provoquer un séisme, même à volume assez soft, un riff bien placé et qui sonne bien dans le mix vaut tous les dB du monde.