Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rêverie Vagabonde

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 696 vues
  • 3 followers
1 Rêverie Vagabonde

Voici une création sonore, nommée Rêverie Vagabonde, achevée il y a quelques jours.

Vous pouvez la retrouver ici : http://virb.com/jonathanfitas ainsi que d'autres à venir.

Vos commentaires sont, bien entendu, les bienvenues !

Bonne écoute !

Jonathan


[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 15:28:46 ]

2
C'est très difficile de commenter ce genre de musique dans un simple post. Je vais m'arrêter à ce qui m'a sauter aux oreilles: l'instrumentation!

Le glock est trop complexe dans certain rebond/voicing et du coup perd son coté ostinato. L'utilisation de timbres que l'on connait (consciemment ou inconsciemment) ne soufre pas l'écriture pas naturelle. La batterie (hh notamment) est un peu trop complexe ou mal "groové".

De même pour la partie piano au milieu, on entendrait 3 ou 4 pianos différents. Il faudrait peut être redistribuer certaines parties à d'autres instruments.

Pour des écritures un peu hors normes il vaut mieux privilégier des timbres hors normes, on ressent quand un instrument est employé de manière pas naturelle, que l'on soit musicien ou non.

L'ambiance est bonne mais la réalisation manque de fluidité. Rester simple est très difficile, surtout dans la complexité! mrgreen

Quoiqu'il en soit bravo pour la couleur!
3
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, l'orchestration n'est pas hors-norme mais elle est volontaire.
J'ai essayé l'utilisation de timbres, d'instrumentations originales, mais ça en "rajoutait" trop. Ça faisait vraiment "Je mets tout ce que j'ai". Bien sur, cela n'est peut-être dû qu'à un manque d'expérience, où à ce que les tests que j'ai fait n'était pas judicieux.
Et puis, cela me plaisait bien de conserver une instrumentation assez "simple" mais d'en faire quelque chose d'un peu inhabituel. Les Hi-Hat par exemple.
En ce qui concerne les transitions, effectivement elles sont un peu rudes mais je souhaitais faire une création aux multiples ambiances consécutives à plusieurs ruptures.

En tout cas, grand merci pour tes commentaires.


[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 12:20:04 ]

4
Je t'en prie! Encore une fois ce n'est que mon impression à chaud et ce n'est pas du tout un jugement empirique.

Je te souhaite de bonnes compositions!
5
Merci !

Je reste ouvert à d'autres critiques !
6

Bonjour,

ne pouvant plus éditer mon premier message, je vous signale que vous pouvez retrouver cette composition ici :

http://www.noomiz.com/JonathanFitas ! ;)

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 11:54:22 ]