Composition pour l'image : oui mais quelle image ?...
- 19 réponses
- 10 participants
- 1 416 vues
- 10 followers
Yoshed
Si vous avez un moment et que cette courte composition vous fait songer à autre chose que la neige qui tombe, je serai curieux de savoir à quoi... Merci d'avance !
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 16:49:59 ]
- 1
- 2
Yoshed
A M4US3R : ben pourquoi pas ! Pas de règle en la matière justement puisqu'on est dans le subjectif !
A Miorcos : justement, je me pose la question : peut-on générer une image avec de la musique, dans quelle proportion, est-ce purement culturel si c'est possible. Tout ce que je sais, c'est que des études ethnologiques ont été menées qui laissent supposer qu'une relative universalité existe ; en bref, de la musique occidentale triste évoque la tristesse à une personne qui n'a pas la culture de la musique occidentale, de la musique joyeuse évoque la joie, ainsi de suite. Cela ne vaut que pour des émotions non complexes. Et on ne parle pas d'image ici mais d'émotion. Mais la question de l'image, je me la pose, et vous la pose...
A J-Luc : en fait, j'ai ici composé au feeling ; il m'arrive de réfléchir davantage dans le choix de mes instruments ou dans la composition en elle-même par rapport à l'émotion que je souhaite dégager (ce qui ne veut pas dire que j'arrive à faire ce que je veux loin de là ; ce serait plutôt ce que je peux...). Ici, ce n'était pas vraiment le cas ; il neigeait dehors et paf, c'est sorti... Mais ce qui m'intéressait c'est justement ce que tu exprimes dans ta remarque à Baba : du son à l'image, et non l'inverse.
A Baba : pour répondre à ta question, pas vraiment dans le sens où je n'ai jamais dû composer quelque chose de strictement minuté (j'ai bossé en fait pour du théâtre) ; mais c'est la remarque de J-Luc qui m'intéresse, à savoir, le son peut-il générer l'image. Si oui, comment, pourquoi, dans quelle étagère ?...
A Capashen : j'avoue que je compose souvent des musiques aux accents martiaux. Peut-être est-ce un relan de tics d'écriture... M'enfin l'image que tu évoques ne me dérange pas, au contraire.
[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 15:18:03 ]
Miss Rex
Discussion intéressante...
Sur ta compo "Neige": pour moi, ça peut évoquer la neige dans un vaste espace vide et très froid, par exemple le Pôle Nord, et la tristesse, si j'y étais depuis un mois dans l'isolement.
Personnellement je ressens la neige comme un élément naturel très léger, fragile, silencieux, dansant, virevoltant, pur, joyeux, merveilleux dans le sens où il rend les objets, les paysages différents et magnifiques, qui étincelle au soleil et qui est un peu phosphorescent la nuit, doux au toucher, associé à des jeux physiques et joyeux ...
La neige étant quelque chose de plutôt concret que symbolique pour moi.
Sur ta démarche: ce qui m'est précieux, c'est qu'à un moment donné, tu as eu une image forte, une émotion forte, une révélation et que tu as eu envie, par cet acte fort de la création, de la donner en la matérialisant dans une musique qui interroge mon émotion à moi, mes images fragmentaires, mes souvenirs, mes peurs...
Et tout ça sans se connaître réciproquement, sans se parler, dans la liberté du temps et de l'espace.
Pour conclure: la problématique du contrôle ou pas contrôle de la perception de l'autre existe dans la création, (mais aussi dans la vie).
Le contrôle demande trop d'énergie qui est perdue.
Autant ne rien attendre, lâcher prise dans la générosité et laisser venir les bonnes! surprises.
J-Luc
Ouah !
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Miorcos
Autant ne rien attendre, lâcher prise dans la générosité et laisser venir les bonnes! surprises.
Oui, moi aussi je pense qu'il ne faut pas vouloir absolument imposer une image à l'auditeur. C'est ce qu'il y a de génial avec la musique, chacun peut la vivre et l'interpréter selon ses propres expériences, ses souvenirs...
Yoshed
Bref, merci pour ton intervention magistrale. Cela donne à réfléchir...
Miss Rex
J'ai pris du temps pour m'intéresser au genre de "musique de film".
Si l'on regarde un film, de la vidéo et qu'il a une musique qui accompagne, certainement les imaginaires convergent d'une certaine manière. Il n'y a pas beaucoup de distance, de doute; c'est même hypnotique. Ta démarche est différente, individuelle et elle fonctionne très bien. Merci.
A bientôt.
Humbucker SoOp
Flag! Salut Yoshed.
Moi j'ai un gros défaut. Quand je compose, j'ai l'impression de faire un pictionnary... "Mais si là, c'est la mer tu vois! La mer! La gamme mineure éolienne là, qui fait des vagues et tout... et tu vois pas le crabe là? non? Pourtant j'ai mis un son de crabe!"
Bon j'exagère un peu... mais je me pose de sérieuses questions sur l'évocation d'images par la musique, et le ridicule dans lequel je tombe moi-même quand je me surprends à vouloir évoquer à coup sur.
Pour commenter ta musique "neige", je n'aurai pas laissé cet arpège. Pour moi ça évoque l'eau qui coule, or la neige, ça ne coule plus... Soit il aurait fallu quelque chose de plus léger (le flocons qui volent) ou carrément tout geler. (Et voilà, re-pictionnary...)
Il faudrait que tu demandes (gentiment) à Wizub de te faire écouter son morceau "hiver". Il était en ligne pendant un temps sur son soundcloud. C'est pas pour faire du copinage (et je ne suis pas un fake de Wizub, juré...) mais j'ai trouvé vraiment vraiment bien! Exactement dans la veine de ce que dit J-Luc: feutré, lent, gelé, presque mort, mais qui évolue quand même lentement, sous le manteau neigeux...
Yoshed
Je comprends complètement ton évocation du pictionnary. J'essaie de me détacher d'une trop grande intellectualisation de la musique. Chez moi, cela a tendance à nuire à ma créativité, et parfois même à ma technicité lorsque je focalise sur un détail en en oubliant un autre.
Bref, encore merci pour ton intervention qui me donne du grain à moudre.
[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 20:46:48 ]
ZZDDTT
Yoshed
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2