Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Neige

Compo de Yoshed dans le style Musique de film

Avis techniques :
Avis artistiques :

Sujet Composition pour l'image : oui mais quelle image ?...

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 398 vues
  • 10 followers
1 Composition pour l'image : oui mais quelle image ?...
J'ai l'habitude de composer avec des images dans la tête. Je serai curieux de savoir si celles que ma musique fait naître chez moi sont les mêmes pour toutes et tous.
Si vous avez un moment et que cette courte composition vous fait songer à autre chose que la neige qui tombe, je serai curieux de savoir à quoi... Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 16:49:59 ]

2
Des tas d'images pourraient coller à cette musique, tout est, je pense, une histoire d'intentions. Si la musique peut évoquer de prime abord la 'douceur', le 'calme', la 'tristesse'.
On a le choix de renforcer cette première 'impression' en l'utilisant sur des images évoquant les mêmes sentiments ou alors faire le choix du contraste en l'essayant comme support sur les thèmes 'opposés'.

Un peu au hasard :
Une bataille perdue d'avance, un massacre violent, mêlant plans rapides et ralentis. (violence, cris...)

Un plan plongeant dans un mouvement circulaire sur un personnage allongé dans un immense pré, personnage qui arbore un très large sourire. (bah, c'est un exemple :8) disons qu'on est sensé y voir du 'bonheur', de la 'joie)

Une galerie de visages immobiles mais expressifs qui fixent du regard le passant (la caméra) qui les croise, peut-être encore au ralenti ? (ici ça peut être un peu ce que l'on veut, tout dépendra de l'expression des visages)

Bon, je donne un peu n'importe quoi en guise d'exemple, mais je pense que les possibilités sont assez grandes.
3
Merci beaucoup pour ce développement !
J'aime beaucoup l'idée du contraste. La vision cinématographique via le mouvement de caméra qui permet de se faire succéder différentes émotions aussi.
Merci encore pour ce point de vue fort intéressant !
4
Moi je m'imagine soit un mec qui fait une chute de très haut ,
ou une église qui brûle.

enjoy.
5

C'est très intéressant comme question. Toutes mes compos, si ce ne sont pas des musiques de films, sont néanmoins issues de sentiments assez présents pour déclencher la créativité (même si on est loin de la qualité de tes musiques) et je me demande toujours si les gens vont ressentir ce que j'ai voulu faire passer.

Dans ta compo en particulier, au delà de l'atmosphère, le piano qui égrène ses notes me fait, par analogie directe, penser à de la pluie et aux motifs rythmiques réguliers de celle-ci lorsqu'elle coule dans la gouttière.Donc je vois un temps de chiotte, la pluie dehors et du froid. Les violons illustrent la chaleur d'un poêle dans la maison et quelqu'un qui regarde à la fenêtre. Bon, je l'ai écoutée 4 fois pour arriver à (d)écrire tout ça...

Pour moi, la neige c'est plus le silence, les sons feutrés.

 

PS : A 1'21'' il y a une variation bizarre du volume des violons.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 10:15:00 ]

6
Je ne crois pas que l'on puisse faire naître des images précises dans la tête de l'auditeur avec seulement de la musique. A moins d'utiliser des bruits "réels" en fond (et encore), mais là c'est un peu de la triche. Même des oeuvres comme La Mer de Debussy ou La Danse Macabre de Saint-Saens, pourtant très évocatrices (bruits d'os qui s'entrechoquent, vagues...) peuvent très bien évoquer tout autre chose chez un auditeur non averti.

D'ailleurs, pour en revenir à ta composition (fort jolie), l'hiver n'est pas forcément mélancolique, mais tu l'as exprimé à ta façon suivant ton état d'esprit du moment. L'important à mon avis est d'associer, par la musique, un sentiment à une image afin de mettre le spectateur du film en osmose avec la vision du réalisateur.
7

Est-ce que tu as déjà bossé à l'image ?

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 22:48:42 ]

8
J'adore cette compo ! Très jolie et agréable à écouter.
Elle me fait penser à une mère qui voit son fils partir pour le front... (désolé)

Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen

9

Citation de : babaorum

Est-ce que tu as déjà bossé à l'image ?

 

C'était pour savoir parce que je pense que tu as le potentiel pour. Et puis je penses que c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut prendre le pb. Est-ce qu'une musique ne va pas 'dénaturer' le sens de l'image, donc à priori c'est plutôt qd on a l'image qu'on se pose après la question de poser dessus une musique qui va déterminer quel sentiment on veut apporter. Car comme ça a déjà été dit si on n'a que la musique c'est quand même hyper dur de savoir quelle image ça évoque, chacun la ressentira différemment.

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 18:10:23 ]

10

Flag... ah non, zut, c'était déjà flagué.

Citation :

c'est plutôt qd on a l'image qu'on se pose après la question de poser dessus une musique qui va déterminer quel sentiment on veut apporter

ça n'a jamais été fait dans l'autre sens, comme dans les clips ? Genre tu fais la musique d'Avatar et tu dessines les images après ? (je prends cet exemple parce que je trouve cette musique remarquable).

.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer