Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cordes et piano

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 955 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cordes et piano
Bonsoir à tous,

Voilà, dans la foulée, ma 2nde compo ...

:fleche:
Elle peint, 3min, ici

Celle là fait ma fierté, si certains d'entre vous avaient l'aimabilité de commenter a grand renforts de critiques pour me faire dégonfler les chevilles .... svp :8O: :D:

merci d'avance,

Oreille trés à gauche ce we .
Le pelage de la loutre est impénétrable
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : lorsque tu écris des cordes il faut faire attention aux fonds d'orchestre. Si tu devais faire jouer ta partition tu t'apercevrai que tout est très sec. Sauf effet voulu, il faut toujours prendre garde aux résonances

Désolé, je ne comprends pas... :?!: Tu veux dire que les VSTi raisonnent plus que ne le ferait un orchestre réel et que celà fausse le rendu ?
12
Il y a une chose très importante à ne pas oublier quand tu imites l'orchestre avec un studio midi. C'est la "sympathie". Dans un espace acoustique réel, les harmoniques générées par les instruments de l'orchestre s'entremêlent et créent une résonance. Cela donne la fusion et la couleur particulière de l'orchestre acoustique. Il faut savoir que l'orchestrateur provoque et intensifie très souvent cette résonance par l'ajout de ce qu'on appel un "harmonium" pour amplifier cette sympathie. Il y a d'ailleurs des instruments roi dans l'orchestre pour cela, on les appels souvent instrument "spatialiseur", ceux qui créent l'espace. Je pense, en particulier, aux cors, clarinette et bien sûr les cordes. Ceci dit tous les instruments peuvent remplir ce rôle, cela dépend beaucoup du registre dans lequel ils jouent et de la nuance.

Tous ça pour en arrivé au fait que lorsque tu vas essayer de recréer cela dans ton studio, tu vas t'apercevoir que les sons s'ajoutent les uns aux autres et que la sympathie n'est pas possible à recréer artificiellement. De plus tu vas devoir recréer "l'air" d'un espace acoustique réel avec des reverbs et des EQ. En fait, que des éléments ou outils qui vont contre les phénomènes acoustiques. Il va donc falloir un compromis, mais le fait d'avoir à l'esprit ce que je t'ai expliqué plus haut te permet d'avoir une vision plus nette des problème à gérer.

Désolé j'ai été un peu long. ;)
13
Capté !

De là à dire "intégré", y'a encore de belles heures de boulot ...

Merci en tout cas.