Sujet de la discussionPosté le 15/04/2022 à 10:00:44Comment muter le program change
Il y a des années j'utilisais un shruthi avec une MC307 comme arpégiateur, c'était super efficace et simple pour obtenir un résultat cool.
Nostalgie je veux refaire des choses dans ce genre avec un autre shruthi. Mais je veux utiliser directement l'arp et le seq interne du shruthi.
Seulement mon midi master contrôle depuis son midi out un autre synthé qui possède un séquenceur, en fait cela fait un an que j'utilise le program change du master pour changer de pattern simultanément du synthé slave.
Le shruthi est connecté au midi thru du synthé slave, OK ça joue des argpèges générés par le séquenceur du shruthi, c'est synchro en paramétrant un peu le truc. Par contre quand je change de pattern sur le master, ça change de son du shruthi, c'est vraiment chiant...
Sur le manuel, page 23, implémentation midi, c'est expliqué que prog change change les sons de mémoire interne du shruthi. Est-il de possible de muter cette fonction? je ne veux pas que mon shruthi reçoive le prog change.
[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 10:02:16 ]
[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 21:43:12 ]
Ours303
2733
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
12Posté le 30/05/2022 à 10:50:05
Je ne sais plus quel sokkos c'est, mais la plupart prennent en charge précisément le changement de pattern depuis un séquenceur maître.
Par contre ça ne le fait pas avec le mar0s, dans le manuel du mar0s c'est écrit qu'il prend en charge, j'ai essayé ça ne fonctionne pas. (si quelqu'un y arrive avec mar0s, je veux bien en apprendre plus)
Par contre sokkos le pattern change ça fonctionne avec l'OT, mais c'est super l'embrouille pour capter quel pattern de l'OT correspond a tel pattern d'une x0x. A cause de comment est fait la mise en place des banks de l'OT... Chez elektron une bank contient 16 patterns et une x0x 8 patterns par groupe, etc. Et juste pour embrouiller un peu plus chez elektron la bank 2 commence pattern 2, la bank 3 pattern 3, et etc...
Obligé de faire un tableau de correspondance des banks et patterns, pour ne pas avoir le cerveau en surchauffe... Par exemple je me retrouve avec OT bank 5 pattern 6, l'emplacement correspondant sur la x0x est group 9 pattern 6.
Et comme la x0x un group contient 2 fois moins que patterns, qu'une bank elektron, arrivé à la bank 9 de l'OT, tous les patterns de la x0x ont défilé. Au final avec une x0x on tient une moitié de live avec un OT si on utilise le prog chan.
J'utilise une x0x + un TB303 jusqu'au pattern 7 de la bank 8 de la TB303, mais pour la suite faut une 2eme x0x pour continuer ou d'autres synthés.