Sujet de la discussionPosté le 13/04/2022 à 17:05:01Je fais mon premier morceau avec Maschine
Dans ce nouvel épisode du facteur X, Red lance un défi un Xavier : faire sa première production avec Maschine dans le style Neo Soul. Rythme, harmonie, arrangement, mélodie, effets… Vous pourrez suivre pas-à-pas le processus de création de Xavier.
Bonjour,
Quelques exemples de concepts avancés? Juste pour clarifier la demande.
Merci
les principes de reharmonisation (accords de passages, substitutions...)
les superpositions de triades (triad pairs/upperstructure)
les voicings, la conduite des voix internes entre les accords
bref! il y a tout un tas de domaines intéressants à aborder qui vont plus loin que l'étude des degrés, de l'anatole et des accords 4sons de manière très "théorique"
en fait, je crois que l'important c'est surtout de mettre tout ça en rapport avec des exemples concrets, comme le disait Xavier un peu plus haut
il parle notamment de Jacob Collier, mais on aurait pu citer aussi Corey Henry par exemple...
ou même analyser du Stevie Wonder, ou plus "pop" : Elton John
désolé je ne cite que des claviéristes car c'est ce qui me fait vibrer mais il y a certainement plein d'exemples intéressants chez les guitaristes également
certains morceaux de Radiohead sont très intéressants aussi harmoniquement parlant..
bref!
ya de quoi faire une formation en harmonie qui sort un peu des sentiers battus...
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 09:50:24 ]
Limone16
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
13Posté le 24/07/2022 à 02:13:30
Je trouve ça très intéressant et très surpris du résultat. Mais il y a un nota bene a ajouter : les arrangements neo soul sont très difficiles, parce qu'on parle au delà de la musique avec le chant. Et là faut des artistes en or ! Ou des parties instrumentales assez épurées héhé
Non ravi de voir que le défi est réussit ! J'ai appris beaucoup de choses même si je ne possède pas Maschine.
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16