< Tous les avis Boss NS-2 Noise Suppressor
Delmaphisab Delmaphisab

« Un Noise-Gate efficace ! »

Publié le 02/09/12 à 19:05
Pour les caractéristiques, on retiendra la boucle interne qui traite les effets les plus "bavards" tels les overdrives et disto high-gain. Un mode Mute dans lequel l'action sur la pédale coupe totalement le signal. Ceux qui n'ont jamais changé de guitare sur scène ne peuvent comprendre l'utilité d'un tel dispositif...
J'appuie, je débranche mon jack, je change de guitare et je rappuie...pas un craquement dévastateur pour les baffles et les oreilles! Et je reste en mode Noise-Gate. L'autre mode est un classique on/off de l'effet.
Le boitier est le classique de chez boss, indestructible et facile à caser sur un pedalboard. Alimentation 9v par pile ou secteur avec sortie 9 v pour chainer une autre pédale.

Pour l'utilisation, c'est quasi du plug-n-play, pourvu qu'on comprenne bien qu'un tel "effet" sert à atténuer les bruits parasites ou en supprimer une bonne partie. En aucun cas un miracle ne se produira ! En gros, le threshold va régler le seuil au delà duquel l'effet laissera passer le signal de l'instrument et détruira tous les buzz résiduels.Le decay détermine le temps que doit mettre l'effet pour agir: soit de manière très brutale, soit progressive avec une remontée du son graduelle.
Sur un ampli en son clair avec une guitare à l’électronique correcte, pas besoin de noise-gate. Avec des simples bobinages et un peu de crunch à l'ampli, un réglage très soft peut améliorer les choses surtout quand on arrête de jouer. Sur les disto franches, cela devient indispensable sur scène à fort volume car le public va prendre les buzz autant que la musique.

Ce noise-gate est efficace bien que je trouve sa plage utile relativement restreinte et peu progressive. Le meilleurs est obtenu en passant les distos dans la boucle comme recommandé par Boss, la guitare étant simplement branchée dans le "in" de la pédale.
Le rendu sonore est conforme à ce qu'on trouve chez quasi tous les concurrents, une légère perte de hautes fréquences, donc un perceptible tassement du spectre et une dynamique atténuée. Rien de rédhibitoire, cela se corrige à l'EQ. En réalité, seul le Decimator préserve un peu plus du signal de l'instrument. C'est subtil, voire trop subtil pour être réellement déterminant quand on utilise une distorsion énorme qui compresse et tue la dynamique par sa conception.
J'utilise ce NS2 sur mon pedalboard pour calmer les ardeurs de ma HTdual.Le NS.2 est activé en permanence.
Rien à dire! en son clair, sans rien toucher, mon signal est préservé ainsi que mon sustain. En overdrive, c'est tout aussi efficace au prix d'une légère perte de sustain acceptable, mais à fort volume c'est très confortable pour les oreilles. Avec le gain à fond sur la Blackstar, on comprend bien l'utilité de l'engin, le signal est préservé mais le jeu se doit d'être incisif et précis.

Je le répète, si votre vocation est de jouer à volume modéré sur une Stratocaster branchée dans un JC120 ou un Twinreverb, le NS2 n'est pas pour vous. Archi inutile comme tous ses congénères!
Si vous faites de la scène avec un registre plus musclé et un chainage de pédales important, je ne vois pas comment faire l'impasse. Entre les modèles en rack de type Hush Rocktron, et le très haut de gamme cité plus haut, ce petit Boss NS2 à toute son utilité. A tel point que depuis que je l'ai, je l'avais presque oublié sinon pour utiliser sa fonction "Mute" lors de mes indispensables changements de guitares sur scène.
En revanche, je trouve ce produit assez onéreux. C'est perturbant de lâcher 82 euros pour un effet...qui n'en est pas un.