Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif ISP G String 2 / TC Electronics Sentry

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 415 vues
  • 3 followers
1 Comparatif ISP G String 2 / TC Electronics Sentry
Bonjour à Tous.

J'ouvre ce topic à titre comparatif (ne l'ayant pas trouvé sur les autres forums) entre ces deux pédales.
Il est possible de parler d'autre pédale possédant ce système de boucle mais pour ma part, seulement ces deux pédales m'intéressent.

Utilisant déjà une Noise Gate ISP 1 (sans boucle), j'en suis pleinement satisfait pour une utilisation dans un contexte métal en l'utilisant dans la boucle d'une tête Mesa Boogie Road king sur les channels distos complété par le boost d'une tube screamer.

Par contre, pour l'utilisation dans un contexte "balloche", utilisant tous les channels du Mesa ( Channel Clean/Crunch et disto), celle-ci me bouffe le son clean. Je l'utilise à fin de ma chaîne de pédales (entre guitare et ampli) pour enlever en autre les bruits parasites de toutes mes pédales en amont de l'ampli, les deux boucles étant occupées par le chorus, la reverb et le delay et que les boucles ne sont pas activées sur tout les channels ( on peut choisir avec le road king sur quel channel on veut enclencher la boucle automatiquement, pour ma part le clean, et faire en sorte qu'elle soit pas activé quand on change de channel )
Du coup, je ne peux pas utiliser le noise dans la boucle dans cette configuration.

Bref au niveau schématique, ça donne ça :
Guitare>Line6 Relay(G50)>accordeur>Compresseur>octaveur>whawha>whammy>KokoBoost>Phaser>Flanger>[noisegate]>Amp
Boucle 1 >Chorus,Reverb
Boucle 2 > Delay
Tout ceci sur un pedalboard alimenté par un Ciocks Ac Rider et un Ciocks DC10 ( sortie isolées ).

Du coup, je m'intéresse à ces deux Noise Gate pour pouvoir l'utiliser en amont de mon ampli pour virer tout bruit parasite des pédales sans qu'elle bouffe mon son clean et mes sons crunch/distos.

( Du coup, si j'ai bien compris leurs principes, niveau chaînage j'obtiendrai ceci :
Guitare>Line6>accordeur>NoiseGate>Amp et dans la boucle de la noise j'aurai toutes les autres pédales en amont ).

Du coup entre l'une qui a un seul bouton de réglage (ISP) et l'autre qui propose une multitude de réglage (Tc Electronics) (notamment avec l'utilisation du Toneprint), laquelle me conviendrait le mieux par rapport à mon setup?

J'espère que j'aurai bien résumé la situation.
Merci pour vos réponses
2
Dans la loop du noise gate il faut mettre tout ce qui fait du bruit donc pas forcément toutes tes pédales.
Quant aux différences entre l'ISP et la TC c'est surtout tous les réglages dispos sur la TC via l'application tone print editor. À toi de voir si t'as besoin d'avoir un noise gate réglé au poil de fion ou si l'unique réglage de l'ISP te suffit.
3
D'accord.
Merci pour ces précisions.
Tu possèdes l'une de ces deux pédales? En clean, ça bouffe pas trop le son ?
Merci
4
J'ai pas eu la TC mais j'ai eu l'ISP g-string et non, ça bouffe pas le son de la guitare, c'est justement fait pour ça et ça marchait bien pour moi.
J'ai arrêté d'utiliser un noise gate parce que je n'ai pas assez de bruit parasite qui justifie la présence d'un NS mais je m'étais intéressé au TC à sa sortie et il a l'air super. Il y a une video youtube où le gars montre à quel point on peut adapter la TC à son setup, si je devais en reprendre un ce serait le TC, ne serait-ce que pour la différence de prix avec l'ISP.
5
A priori, la seule différence c'est que L'ISP n'a pas de réglage de decay, mais est sensé le régler selon ton jeu (attaque). Avec un decay réglé et figé, tu risque d'avoir à faire un réglage différent entre son clean et son saturé, étant la différence de jeu entre ces sons.
Je ne connais pas le TC par contre.
L'ISP est le BOSS NS-2 oui, et sur ce point (decay), l'ISP était nettement supérieure. En gros, c'est principalement ce réglage qui va faire que ton son est bouffé ou non.
Avec un decay long (sons clairs), l'atténuation viendra 'doucement', mais pas de risque de partir en larsen.
Avec le même réglage sur un son très saturé, larsen assuré...
Si tu joues près de ton ampli et assez fort, je dirais donc l'ISP... Et c'est bien dommage de ne pas pouvoir le mettre dans la boucle de l'ampli vu ta config... Ou alors il faudrait que tu sacrifie la boucle 1 pour l'ISP et que tu gardes la boucle 2 pour la reverb/delay
6
Merci pour ces précisions.

J'ai testé dans la boucle mais ça bouffait encore plus le clean car les parasites venaient surtout des pédales.

Donc pour toi, l'Isp me conviendrait plus. Merci
7
Oui.
Et pour ton essai dans la boucle, sur une pédale de noise gate, c'est normal.
La G-String fonctionne différemment, tu peux donc reconsidérer son emplacement.
D'autre part, la G-string n'a pas une boucle, comme on le lite trop souvent. C'est pas un noise gate avec une boucle.
C'est un noise gate qui a une entrée et sortie guitare directe (qui scanne ton signal direct de guitare en gros, c'est lui qui va déterminer à partir de quel seuil et à quelle vitesse il va appliquer une réduction au niveau du décimator), et un decimator IN et OUT qui va te permettre de 'décimer' le bruit. Tu place donc ce décimator (IN-OUT comme une simple pédale) après ce qui fait du bruit (OD-Boost-Disto-Préampli) et avant les effets de reverb/delay, donc idéalement dans la boucle 1 sur ton ampli...
8
Dans ma boucle c'est mort. Mais le delay la reverb et le chorus c'est pas les effets les plus bruyants.

Merci en tout cas.

Un avis sur la TC Electronic ?
9
Yo...

J'utilise la Sentry depuis presque un an.

Après avoir passé au bas mot... 3 bonnes heures pour la régler avec l’éditeur Tone Print, c'est un redoutable Noise Gate et il est transparent. Il fonctione comme le G String, une partie pour scanner le signal et une 2e pour le "gate".
J'ai poussé la perversion à mettre la première partie dans un spliter comme ça, elle n’est même plus dans le passage du signal.
La seconde partie est à mettre juste après les pédales qui font du bruit voir même dans la boucle c'est à dire directement après le SEND de l'ampli (au cul du préamp en somme).

J'ai acheté ce noise gate en me disant:" quand j'aurais des sous, je prendrais un G String."
Aujourd'hui, je ne suis pas sûr, je demande à essayer avant.
Entre la transparence et sa performance de gate, je me pose des questions, il n'y a que le fait que ce soit une pédale numérique qui me dérange alors que les decimator sont analogiques.

Note importante: sans bonne connaissance de la théorie du signal et de bonnes oreilles, je pense que le réglage se transforme en souffrance absolue tellement il y'a de paramètres (presque 30 de mémoire!)

J'ai aussi effectué une analyse spectrale poussée de la Sentry: elle coupe le haut du spectre auditif, vers 18000Hz. Pour la guitare on s'en fiche peut-être mais je fais partie de ceux qui pense que les détails se trouvent dans ce qu'on n'entend pas (distorsion par harmoniques). La G-String est probablement meilleure sur ce point ;)
10
Merci pour ta réponse ( et désolé du retard ).
C'est vrai que la sentry au niveau réglage on peut aller loin du coup ça peut être très intéressant mais j'ai peur de m'y perdre.
Pour l'instant j'ai encore rien acheté.
Le fait qu'elle soit numérique, ça s'entend au niveau du son ?