< Tous les avis TC Electronic Sentry
PhiBee PhiBee

« A couper l’souffle ! »

Publié le 17/10/23 à 13:23
Utilisation avec un pedalboard d'une douzaine de pédales d'effets, dont un boost et 4 Overdrive (si si!).

Je l'ai acheté - il y a 2 ans, donc j'ai un peu de recul - pour limiter un maximum les problèmes de souffle dus aux pédales d'overdrive, surtout quand je les stack, et atténuer un peu le bruit de fond des simples bobinages.

Elle fait très bien son travail de gate, avec quelques caractéristiques supplémentaires comme la suppression des "hiss" des micros simple bobinage, quand ceux-ci ne sont pas noiseless, ce qui est mon cas, et le Tone Print, qui permet de récupérer des presets et/ou d'en modifier et créer d'autres grâce à l'appli Mac/PC, mobile ou même tablette. La liaison se fait via un mini-usb ou avec l'astuce de TC Electronic, c-à-d en approchant son téléphone d'un des micros de la guitare. Personnellement, je préfère via un ordinateur.

On peut donc entrer dans les détails en utilisant des presets mitonnés aux petits oignons, en choisissant les attaques, release, fréquences sur lesquelles agir...etc. Bref, de quoi bidouiller !
Pas de panique, les presets d'usine sont déjà bien, mais avec un peu de recherche, on peut vraiment créer selon ses propres besoins et config.

Autres fonctions intéressantes et utiles: la boucle d'effet. On a des jack IN/OUT (en plus des in et out normaux) pour créer une boucle, c'est à dire ne mettre - par exemple - QUE les pédales que vous voulez "gater", en l’occurrence des OD ou disto bruyantes.
Et l'intégration d'un buffer (à activer/désactiver grâce à un mini-switch interne) utile pour ceux qui ont de la longueur de câble et beaucoup de pédales (et donc pertes), et qui n'en auraient pas dans d'autres pédales ;)

Seule petite chose à noter, mais c'est normal, on ne réduit pas les choses sans en altérer d'autres: on perd un petit peu d'aigu mais franchement, ça n'est pas gênant, surtout si on prend le temps de bien le paramétrer. Et comme je ne l'utilise qu'avec les OD chargés, on va pas chipotter ;) C’est flagrant avec le filtre pour les simples bobinages où on perd un peu de brillance: bien paramétré et en faisant un peu de concession, ça le fait.

Bref, très bon produit, mais qui demande de savoir ce que l'on fait pour vraiment bien l'utiliser. Ça peut faire plus de dégâts comme par exemple altérer les attaques ou créer des coupures sons intempestives. J'ai donc mis "pour utilisateurs avertis" mais si vous prenez le temps de l'apprivoiser, c'est tout bénef' :)