Adams formation bordeaux.
- 22 réponses
- 8 participants
- 9 891 vues
- 9 followers
fabomix
Je ne vais pas vous prendre la tête en tirant de long en large sur ce que je veux savoir. Je souhaite suivre la formation de TSMA ( technicien supérieur des métiers de l'audiovisuel) à ADAMS FORMATION, car vu mon âge et le coût des formations audiovisuelles, je ne serais en mesure de sacrifier encore deux années sur les bancs.
Si sur ce forum il y'a quelqu'un qui a suivi la même formation ou une autre à ADAMS FORMATION BORDEAUX, je souhaiterais qu'il m'en parle mieux sur la qualité des cours, des profs des équipements et même le prix de la formation.Pareil si vous en savez mieux aussi sur le CADES à TOULON et l'IMCA à AVIGNON.
Toutes vos réponses me seront d'une importance capitale.
merci.
Ben_d401
Déjà, il faut savoir que depuis cette année, les cours des TSMA se font à l'antenne BTS de Bègles (Terres-Neuves, c'est collé au BT 59). Donc pas de cours a priori dans l'enceinte principale qui est à la barrière d'Ornano.
Coté profs, ce sont tous des pros qui bossent dans le milieu quand ils sont pas en train d'enseigner (certains bossent à TV7, par exemple, d'autres sont indépendants ...). Ils sont bien assez qualifiés, ne t'en fait pas pour ça ^^
Le matos, yen a aussi. Et tu t'en serviras assez souvent. Une douzaine de PC bosstés à ta dispo quand tu veux, une demi-douzaine de mac costauds en plus;
Les macs fonctionnent autour de la dernière suite Final Cut Pro et les PC sur Premiere, entre autres (ya moyen de se démerder pour choper ce qui t'arrange je pense). Pour les caméras, pour le moment ya qu'une Z1, une V1 et une 400 (tout HD donc) et les pieds/semelles qui vont avec.
Pour le son, un bon paquets de Sennheiser MKH 40/50/60 avec les perches, raycott et poils assortis. Des kits HF et casques fermés HQ bien sûr.
Le matos arrive progressivement, donc d'ici l'année prochaine, la liste aura certainement augmentée.
Leurs cours fonctionnent, à ce que j'ai compris, autour de projets communs :
scénars, tournages de pubs, de courts, etc. ils apprennent les techniques de prise de vue, d'écriture, de montage et tout le bouzin dans le cadre de ces projets. Certains sont présentés et notés, c'est ce qui comptera dans le cursus ...
Le prix, il me semble que c'est 3000€ l'année, mais j'en suis pas sûr.
Il faut savoir aussi que, contrairement au BTS, la section TSMA est reconnue par la mairie pour recevoir des aides. Une grosse partie des étudiants TSMA qui y sont cette années ont eu leur année payée par la mairie il me semble. Bon plan, donc.
Voilou, j'espère que j'ai été précis ^^
P.S. : on nous a parlé d'une journée portes ouvertes les 11/12/13 Mars prochains, tu pourrais passer nous voir pour te faire une idée
fabomix
Ben_d401
Pour les horaires, ça peut varier. Ya des jours où ils sont là de 9h à 18h, d'autres où ils ne sont là que pour la matinée, etc.
Ya même des semaines entières parfois où ils sont "off", pour leur permettre de paufiner un montage ou autre.
Mais si tu demandes ça pour savoir si tu peux avoir un boulot fixe en parallèle, je pense que ça serait compliqué; à part si c'est un boulot de soir ^^'
Pour ce qui est du matos, j'ai oublié de te dire qu'on peut l'empreinter quand on veut, même pour des projets persos. Pour le son j'ai oublié aussi les quelques mixettes SD 302 et autres DD SD 744... et encore plein de trucs que j'oublie.
Je te donne plus d'infos dans la semaine.
Ben_d401
- le prix réel c'est 5300€ pour toute la formation.
- pour les emplois du temps, vaudrait mieux que tu en parles avec un d'eux. Les journées portes ouvertes seront du 2 au 4 Avril prochains. Si tu veux croiser des TSMA, pointes toi au Pole Image, au BT 59 (Bègles Terres-Neuves). Ils te montreront ce qu'ils font et seront là pour répondre à toutes tes questions.
kojejefroots
Voici, le descriptif de la formation, il semble que les indications de prix diffèrent un peu de ce qui a été dit...
Une journée porte ouverte se tient le mois prochain.
Contacte la structure, pour voir ce qu'ils ont a t'offrir...
kojejefroots
Citation :Les journées portes ouvertes seront du 2 au 4 Avril prochains
Citation de kojejefroots :Une journée porte ouverte se tient le mois prochain.
Si je lisais mieux les contrib au lieu de poster....
désolé
glinggling
![]()
![]()
![]()
ma compagne a essuyé les plâtres de la formation audiovisuelle de cette bande de voleurs. formation débutée avec 4 mois de retard non rattrapés, PC qui plantent et pas de licence logiciel pour chaque PC, laxisme des intervenants qui certes, devaient ce demander quel était le cadre de la formation.
une pompe à fric, bizness formation région et pôle emploi, et pas de concurrence dans les métiers du spectacles sur Bordeaux.
je n'ai pas vu leurs nouveaux locaux, mais bon il n'y avait pas que les locaux à déménager dans cette boite!
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 08:34:52 ]
magelan33
je pense sincèrement que si vous voulais faire du pognon sur les espoir professionnel des jeunes ben ouvrez un centre de formation tel que adams!!
j'ai u plein de stagiaire adams.
le souci c'est que adams ne sélectionne les gens uniquement en fonction de la tune !! si ils sont financés ils sont pris tôt ou tard !! (a moins vraiment que la personne n'est pas de bras et de cerveau).
les jeunes s'imagine que c'est cool travailler dans le spectacle .. grosse erreur !!
ils vaut mieux les réorienté plutôt que de leurs prendre leurs pognons (et celui des organisme de financement) et leurs faire perdre leurs temps !!
sur mes stagiaire a par l’arrogance et un abonnement a sono magasine ils savent pas bossé et compte leurs heures comme si ils était des vieux municipaux blazé.
c'est pour ca que je ne prend plus de stagiaire ils me font perdre du temps inutilement.
pour bien gagner sa vie dans se métier (et pas chasser le cachet avec la peur au ventre de pas faire assez d'heurs) faut bosser 7 j sur 7 !! des fois plus de 15 h par jours !!
ne jamais se grillé sur un plan (bordeaux est petit), oublier les week end entre copain ou en famille !! rentrer tard le soir , aller bosser même avec 39 de fièvre (show must go on ), être extrêmement polyvalent !!
comprendre un spectacle et c'est besoins artistique (trop de trou du cul qui se prenne pour des pro avec des sow lumière a la con plein d'asservie qui n’ont aucun sens et ils savent même pas faire un vrai plein feu tout simple avec du trad).
avoir du boulot après Adams ....? très peu élue a mon avis car mauvaise sélection et orientation!!
pour être plus parlant une comparaison avec les comédien! je dirais tout le monde rentre au cours Florent si on na plein de tune mais au conservatoire de paris c'est pas la même chose ..
passer plutôt un c a p électricité !! ça coute moins cher c'est beaucoup plus utile pour commencer dans le spectacle et si vous avez pas de boulot vous pouvez toujours aller faire des chantiers !!
oui je sais je suis très très dure mais ça fait du bien
Crazypaulet
Mon dieu, y a-t-il aussi peu d'espoir pour le métier de technicien du spectacle??? J'étais à deux doigts d'abandonner mes peurs et de me lancer dans une formation pour faire ce métier, mais votre message m'inquiète beaucoup! Cependant, je ne suis pas de ceux qui pensent que travailler dans ce milieu se conjugue avec un 35h et je n'ai pas l'intention de compter mes heures. Je désire plus que tout intégrer le milieu du spectacle (et particulièrement celui du cabaret) et j'ai pensé que passer par le métier de technicienne pouvait être une solution. Suis-je dans l'erreur?
Merci d'avance pour votre avis!
kojejefroots
Une sérieuse motivation et de bonnes aptitudes relationnelle sont les clés de la rėussite'
Une ėcole qu'elle soit bonne ou mauvaise, peut permettre de mettre le pied à l'ėtrier, notamment grâce au stage pratique' Mais il y a très peu d'ėlu, car beaucoup de branleur... Des profs et des ėlêves....
La réputation de l.ėcole peut être un atout ou un handicap, pour dégoter les premier stage ( bien choisir l'entreprise ou le salle demande ėgalement du discernement)... Le vrai apprentissage commence après.
Petite prėcision : on forme les " ingė son" a Louis Lumière, à l'Adams on forme des stagiaire technicien....
Il faut donc commencer au bas de l'ėchelle sans trop se la " pėter", écouter, ne pas étaler sa science et ne pas rechigner à la tâche ( c un bon conseil)
Bonne chance
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 22:33:55 ]
Crazypaulet
Je suis extrêmement motivée et j'ai un très bon sens du relationnel donc je dois avoir mes chances. Je pense aussi qu'il ne faut pas tout attendre de l'école et etre très curieux. Bref, je suis déjà prête psychologiquement à commencer en bas de l'échelle, mais j'espère quand même pouvoir manger et payer mon loyer en suivant cette branche!
A bientot sur les fofo!
Bibi33
Magelan33 à 100% raison !!! Francis DARICUZEN (grand bassiste français) le dit dans sa méthode "la basse intégrale" : réussir c'est aussi une question de comportement.... Ce n'est pas qu'une question de technique.
Si tu bosses et que tu t'accroches et fréquente le milieu, ça peut marcher mais comme MAGELAN l'a dit : 7j sur 7, 25h sur 24 (hé oui) et pas de petit bobo ou de caprice ![]()
Si tu foires une fois c'est difficile à rattraper. Maintenant moi j'ai fait bâtiment et je regrette aujourd'hui, 30 ans plus tard et bien trop tard ![]()
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk
Crazypaulet
Bonne nuit!
Bibi33
Il ne faut pas avoir peur. La peur n'existe pas !!! C'est une invention de l'esprit ...
Pour le couple, il semble difficile aujourd'hui de mener une vie de couple et/ou de famille même si tu es comptable donc essayes l'audio, tu es jeune (j'ai été voir ta fiche) tu pourras te relever facilement si ça marche pas.
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk
Crazypaulet
kojejefroots
Part en formation et en prestation ( stage ) le plus vite possible... si t.'es bosseuse, sympa, et un peu de caractère... Tu feras ptetre ton trou...
Jette toi à l'eau au lieu de cogiter!
De toute façon, pour te former, tu apprendras plus à l'ADAMS qu'à Audiofanzine ( qui vous en conviendrez est l'un des plus mauvais centre de formation qui soit....)
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 14:01:08 ]
Bibi33
Citation de : Crazypaulet
Bibi33 que veux-tu dire par "Si tu foires une fois c'est difficile à rattraper"? Je suis vraiment novice et je n'ai pas encore bien compris tous les enjeux de cette profession. Si ça marche pas on peut toujours faire une reconversion professionnelle il me semble. Je t'avoue que l'audio, au premier abord, ça me branche moyen, moi chui à fond dans le cabaret, le live, le travail de la lumière et le plateau. Mais j'ai ptèt une vision encore trop restreinte... Je n'ai que 24 ans mais le temps passe trop vite!
Je veux dire que si tu te grilles par ta mauvaise attitude : genre pétage de plomb sur scène ou engueulade avec tout tes collègues ben après tu auras vite une réputation dans le milieu...et Bdx c'est petit !!! Et ta vision semble plutôt bonne et passionnée et ça compte
Maintenant tu as tout à fait raison sur la reconversion, si ça foire dans ce métier tu pourras toujours changer plus tard, en France c'est possible assez facilement
Vas y fonces
Bibi33
Citation de : magelan33
passer plutôt un c a p électricité !! ça coute moins cher c'est beaucoup plus utile pour commencer dans le spectacle et si vous avez pas de boulot vous pouvez toujours aller faire des chantiers !!
Alors là aussi c'est un très bon conseil pour un jeune de 16-18ans qui se poserai la même question sans certitude !!!
D'où le déterrage de Topic
zoumichtrax
je suis dans le projet de devenir technicien du spectacle!
cependant j'ai une question!
quelqu'un connait le style de test pour y rentrer!
on m'a dit math physique culture générale et techniques du spectacles
quelques précisons??????
Crazypaulet
Zoumichtrax, pour répondre à ta question, le tests comprends des questions sur l'électricité (genre la loi d'ohm et des questions plus précises sur des noms de cables, leur utilité etc...), des questions sur le matos qu'on connait en lumière et en son, des questions de culture gé sur la musique, des compositeurs, des metteurs en scènes etc... Mais faut pas se mettre la pression pour ça, à ADAMS c'est ambiance très cool et le test est pas noté. Moi j'ai rien écrit concernant l'électricité et chui quand même admissible si je fais un ou plusieurs autres stages. Et bien sur si je paie!
Bon courage!
Bibi33
Sympa de nous informer du retour....dis nous comment ça se passe après aussi STP ![]()
glinggling
petit up, je veux bien avoir des retours aussi, ça fait plaisir de lire des jeunes motivés!
Mais pour ce qui est de la formation, malheureusement, vos post ne font que confirmer la mauvaise opinion que j'ai du bidule, mes dernières expériences sur des validations en sécurité avec eux confirment.
Pour apprendre... en fait le disciple choisit son maître. Du reste personnellement, je crois à la pratique sur le terrain, pour l'expérience et pour l'humain, à la théorie pour l'application académique et universelle (et la passion mène à l'étude autodidacte), et au mentor lorsque l'on sait comment apprendre ce que l'autre peut savoir.
aujourd'hui il est difficile d'exercer sans validation, agrément, certificat et autre habilitation, des conditions de sécurités pour tout événement avec du public. c'est un tue l'amour certes, mais aussi une responsabilisation. Et la formation devient difficilement contournable.
au plaisir de vous lire
- < Liste des sujets
- Charte