< Tous les avis Boss HR-2 Harmonist
Boss HR-2 Harmonist
Boss HR-2 Harmonist

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque Boss

Brikabrok Brikabrok

« Petit effet bien sympa »

Publié le 11/06/13 à 12:41
Ce petit effet Boss est un harmoniseur, c'est à dire qu'il va détecter la note qui entre, et en superposer une deuxième, voir une troisième dont on peut régler le décalage de ton, et le volume pour chacune des voix ajoutées.
Les voix sont réglables par des potards assignés. Deux entrées jack (une entrée classique et un detect in, jamais utilisé pour ma part), et deux sorties (mono ou stéréo).
Comme beaucoup de pédales, elle est alimentée en 9V DC centre négatif, alimentation standard, et format boss standard donc elle s'intègre super bien dans un pédalboard même plus le temps passe, plus j'ai une préférence pour les entrées et sorties jack sur le dessus de l'effet. La mienne est un pink label.

L'utilisation est relativement simple mais nécessite impérativement de connaître ses gammes, sous peine d'être extrêmement déçu. La prise en main est facile, mais on met pas mal de temps à trouver son propre son étant donné les grandes possibilités de combinaison entre les voix. Une édition de son assez facile mais qui demande qu'on s'y intéresse d'assez prêt quand même.
Ayant acheté la pédale d'occasion, je n'ai pas de manuel, juste la boite, mais si on connaît ses gammes, on peut s'en sortir sans soucis.

L'effet est très efficace, en clair on entend parfaitement les voix, il faut cependant veiller à ne jouer qu'une note à la fois et s'assurer qu'elle soit sur la gamme, sinon l'effet dérape un peu et "cherche" et ça fait un son assez désagréable, donc pas d'accord, et des bends assez limités, ce qui pour moi est lui plus gros bémol.
Je l'utilise avec une Gibson LP pour gonfler des fins de solos, ou en clair pour donner du corps au jeu en simulant une seconde guitare. Je n'aime pas trop mettre deux voix, une de plus me suffit.
Le plus de cet effet est quand on l'utilise avec un fuzz ou une disto, pour ma part je l'ai utilisé avec ma Pharaoh Fuzz et ça fait un son génial en solo, après avec une disto c'est super aussi. On peut retrouver assez facilement des sonorités à la Queen ou Ratatat.

Je l'ai depuis quelques mois seulement mais c'est très bon effet pour moi, pas un indispensable mais un qui peut donner une touche très sympa à son pedalboard. J'avoue ne pas avoir essayé d'autres harmoniseurs, juste des octavers, mais je suis très satisfait de celui ci pour l'usage que j'en ai, un PS6 me proposerait plus de fonctions que ce dont j'ai besoin. Et le saint graal serait le PitchFactor Eventide, mais pas dans mon budget.
Cette pédale s'intègre super bien dans mon pedalboard et c'est toujours un plaisir de l'utiliser avec mon fuzz, c'est un bon rapport qualité prix, et c'est du solide, même si je ne suis pas fan de Boss, il faut admettre que de ce côté là, rien à dire, c'est construit pour durer. C'est un effet qu'i faut tout de même utiliser avec parcimonie, sinon ça peut devenir assez pénible, et fatiguant à écouter, mais de temps en temps, ça fait son effet (jeu de mot vaseux, pardon).
Si je devais refaire ce choix je le referai sans hésiter, j'en suis très satisfait.