< Tous les avis DigiTech Whammy WH-4
DigiTech Whammy WH-4
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

V old man on the hill V old man on the hill

« Numerique avec un gros hic. »

Publié le 13/05/11 à 16:15
Tout a été dit sur la Whammy ou presque. C'est une pédale numerique et c'est la qu'il ya un hic!

Le problème de selection au pied des différents modes de la Whammy se règle aisement via le tutoriel disponible sur le forum d'AF. J'ai moi même réalisé ce petit boitier (type EH nano) pour une trentaine d'euros chez Banzai effects. Car si l'on change de mode durant un morceau le potentiometre originel nous oblige a lacher notre instrument (pas glop). A l'interieur du manuel se trouve le tip pour rebooter sa whammy. Car la garce se montre capricieuse avec les électricités vacillantes de certaines salles et par pure paranoïa j'ai été tenté de coller un acordeur a la sortie de la Whammy. Par ailleur la consomation électrique de l'effet ne corespond a aucune autre pédale ce qui rend obligatoire de prevoir une place pour le petit transfo, même si l'on a prevu une alimentation générale a son pedalboard.

Les effets de la whammy sont cultes aujourd'hui grace a Tom Morello ou Dime Darell ainsi que The Edge. Cependant les defauts initiaux de la Whammy originale (dont j'ai possédé un exemplaire (Wh1) revendu pour instabilité électrique et aussi pour la taille ridicule de sa pédale d'expression), sont toujours la.
A savoir que la pédale numérise affreusement le son de votre instrument (c'est aussi son charme). Et l'effet ne possede pas de true bybass, le pire survient l'effet enclenché et la pedale d'expression en l'air, la votre son devient petit et sans aucuns contours, il est imperatif de couper l'effet si aucune partie de whammy n'est prevue. La Whammy est un harmoniseur de qualité passable. Reste les effets Whammys qui sont se qu'il sont : LEGENDAIRE on vous dit.

Au vu du succès commercial de cet engin, les ingenieurs farfelus de chez Digitech sont devenus de gros flemmards assis sur les lauriers d'une machine fabuleuse mais qui avait le devoir d'évoluer. Et ce n'est pas avec Muse que cela va changer! Je suis comme tout le monde j'adore cet effet numerique (sic).