Whammy et wha wha
- 14 réponses
- 10 participants
- 4 871 vues
- 10 followers

JackKol

je vourdrai m'acheter une whammy prochainement, et je me demandais si elle
faisait aussi l'effet wha wha.
En meme temps, fait- elle de la disto ?
A quoi sert : DryOut et Wet added

désolé si je passe pour un gros naz de la whammy, mais bon qui n'est pas passé par la un jour ?!
je (pense) n'avoir vu aucun sujet de ce type, si oui, p'ouvez m'indiquer lequel ?
merci de vos réponses

FrogT

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

DoDwDn

La Whammy n'est pas une wah wah.
En clair, cette pédale sert à modifier la note que tu joues à la guitare.
Soit des harmonies à l'octave, ou des harmonies genre tierces, sixtes etc....
Par contre il n'est pas intelligent, c'est à dire que si tu choisis la tierce mineure, elle restera tierce mineure, quelle que soit la note jouée.
Il y a aussi un effet detune (note jouée légèrement fausse), et un autre qui imite un floyd.
Pas de disto.
Une wah wah va modifier l'équalisation du son, c'est à dire qu'elle va progressivement mettre en avant les graves, puis les médiums, puis les aigus.
C'est un filtre en fait.
Donc, même si les noms se ressemblent, whammy et wah wah ne sont pas soeurs.

DoDwDn

Dry out : c'est une sortie ou le son n'est pas traité par l'effet.
Wet Added : c'est la quantité d'effet ajoutée au signal pur de la guitare.
Voilà.

JackKol

mais en fait, j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé le "plan" de la whammy, le plan avec l'éléctronique (j'ai oublié le nom

je voulais bien connaître vos réponses en tant que vous, utilisateurs ( les avis sur la whammy sont pas super précis )
Juste, moi je l'ai vu a 230€, quelqu'un l'a (vue ou achetée) moins chère ?
(sans l'acheter sur internet ...)
230€ ca me semble une somme considérable ...
l'éléctronique est plutôt léger, ou alors il est vraiment de qualité ?
derniere chose (promit

ps : vous répondez super vite, merci !

Spawn-X

Citation : Donc, même si les noms se ressemblent, whammy et wah wah ne
sont pas soeurs.
Alors que le Whammy reprend le nom anglophone de la tige de vibrato: Whammy-bar. Et là aussi, ce nom est assez représentatif du son produit.
Citation : 230€ ca me semble une somme considérable ...
l'éléctronique est plutôt léger, ou alors il est vraiment
de qualité ?
Il existe en gros 4 versions de cette pédale.
Les plus intéressantes sont la 1 et la 4.
La 2 apportait quelques nouveautés intéressantes comme la possibilité de changer de preset par simple pressions sur deux switches (fonction reprise par la version 3 nommée XP100 qui est une effroyable merde à éciter comme la peste) mais d'un point de vue sonore, elle n'était pas vraiment à la hauteur de l'originale.
La 3 intègre quant à elle des simulations de Wah-wah, mais sa qualité, tant sonore que de construction, en font une jolie cale pour les meubles, rien de plus.
D'ailleurs, cette version 3 est une telle bouse que Digitech à dû y intégrer un Noise-Gate à seuil réglable tant elle soufflait. Le comportement de l'effet n'était pas plus appréciable lui non plus. Sans parler des moultes problèmes de fiabilités de l'engin qui le rendait parfaitement inutilisable un concert sur 3.
La version 4 dont il est question dans ce forum est quant à elle l'une des plus abouties puisqu'elle bénéficie d'un interfaçage midi permettant de la piloter à distance, tant au niveau du choix de preset qu'au niveau du contrôle en temps réel de l'effet.
Grâce à cet interfaçage, il devient possible de "ranger" la pédale dans un rack au côté de tous les autres multi-effets et de se contenter de piloter le tout depuis un pédalier midi et une pédale d'expression.
Reste que côté electronique, le schéma electronique de cette version reprend la m^m construction et les m^m composant que l'originale. Le son, perso, me semble en tous points égal à celui de la WHI, bien que certains prétendent le contraire.
Citation : derniere chose (promit ), j'ai un 15W (Peavy, pour clavier ), je peux avoir un son du tonnère, ou alors c'est même pas la peine d'y penser ? (je joue sur une airline) bon mélange ?
Un ampli clavier, c'est pas fait pour la guitare. Le Whammy n'y changera rien. Change d'ampli, et au passage, pense à prendre autre chose qu'un 15W, tu y gagnera au moins le timbre et la possibilité de changer de canal (Clean/Lead) au pied.
cptn.io

Ca m'intéresserait aussi de savoir si y en a qui ont essayé de la réaliser en DIY, pke vu que je suis en train de concevoir un système de touchpad pour gratte, si je peux customiser "l'expression" de ces effets ...
cptn.io

j-master

Citation : existe-t-il des whammys qui sonnent intégrées dans un multieffet ??
L'effet du même type dans le RP 7 de la même marque n'est pas mal, je trouve, même s'il n'est peut être pas du niveau de la WH 4, il faudrait que je teste réellement cette whammy, pour m'en assurer.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

andresch

Pour répondre à Gremlins, j'ai simulé l'effet Whammy de Digitech avec mon GP-100.
Pour ce faire, j'ai paramétré un patch avec le pitch shifter et une pédale EV-5. Le GRAND truc

La grosse différence avec la Whammy originale, est que si l'on enfonce très lentement la pédale on entends les différents demi tons qui défillent; mais c'est très subtil quand même, et dans un emploi normal,

A+

jerem@91

Hawkai

Y'a des préset whammy dans les multi-effets de chez Boss (et probablement chez les autres constructeurs), ca marchouille à peu près, mais aucune comparaison possible ... même avec une XP-100 (je le met en gras pour faire criser Spawn-x, XP-100 c'ets original non comme alergène ?)
Sinon en faisant ca "à la main" en utilisant des assignations de pilotage midi sur un multi effet un peu plus évolué genre GX-700 (et les Gt-3 et plus pour peu de s'encombrer du'n pédalier midi en plus du pédalier multi effet ...) :
Ca marchouille aussi mais mieux ... mais quand mm moins bien que des digitech. Ensuite même en se déchirant sur le préset (en utilisant les réglage de fine du pitch shifter) tu aura toujours des crans qui feront toujours obstacle à un vrai effet de whammy bien lisse et continue.
Donc non à ma connaissance aucune multi-effet ne fait ça vraiment bien.

Spawn-X

Hors sujet : Citation : (je le met en gras pour faire
criser Spawn-x, XP-100 c'ets original non comme alergène ?)
Ta oar ta gueule à la récrééééé!!!!
T'veux qu'on s'tape ou bieng???
Cherche bien, y'a pas que le XP-****deM**** qui me soit alergène.. ;)...
Bon sinon, je dois admettre que certains constructeur ne sont pas loin de produire un concurrent plus digne du Whammy. Ainsi, Electro-Harmonix propose un effet plus limité (une seule octave supérieure) intégré à son POG qui, je dois l'avouer, m'a semblé plus respectueux que le Whammy. En effet, en position +1oct, les accords passés sonnaient bien plus proprement que sur le Digitech. Pas de chevrottement (que j'apprécie par ailleurs pour certains effets spéciaux sur mon Digitech mais qui n'est pas forcément du goût de tous), pas de décrochages, rien. L'accords reste très propre. Seul problème, le POG testé à la maison pendant près de 15 jours présentait le défaut de ne pas arriver en bout de course lorsque la pédale d'expression livrée avec était poussée à fond en avant. Résultat, on atteignait pas tout à fait l'octave supérieur, mais on arrivait quelque part entre la 7ème Majeure et l'octave. Un peu frustrant, d'autant qu'aucun moyen de calibrer la pédale d'expression n'était présenté dans le minimanuel de la pédale, et que ni l'importateur ni le constructeur n'ont été foutu de nous proposer la moindre manip pour corriger cela.
Reste qu'à mon avis, si EHX se décide un jour à lancer un produit similaire au whammy et dédié à cet effet, ils ont de fortes chances de parvenir à produire un best seller qui pourrait bien détrôner la pédale rouge.
Leur autre effet orienté traitement du pitch, le HOG, montre bien leur maîtrise dans le traitement de sources polyphoniques. Les accords sont en effet purement et simplement transposé à l'octave sans montrer le moindre faiblissement. Ou plutôt, en montrant un respect du contenu harmonique tel qu'on a du mal à comprendre comment ils peuvent obtenir un tel résultat.
Bref, rien à voir avec le bidule en tole ondulée et plastique Matel que nous à livré Digi voici quelques anées ;)...

Hawkai

pour info ... même si c'est dans un domaine quelque peu différent (la MAO) :
Dans le genre qui frappe fort ... célémony vient de sortir une nouvelle version de Mélodyne qui permet de faire de la transposition d'accord, pour peu de connaitre un peu le soft et l'édition de formant c'est bluffant, tout simplement hallucinant.
On peut transposer une ligne (en accord) de guitare, piano, harpe, cuivres cordes à n'importe quelle hauteur ou presque et quasiment sans le moindre artefact. Bref c'est possible ... par contre pour le faire aussi bien en temps réel, ca veut qd mm dire qu'il sont fort chez EH.

Spawn-X

Citation : ... par contre pour le faire aussi bien en temps réel, ca
veut qd mm dire qu'il sont fort chez EH.
Faut pas trop rêver non plus. ;)...

A-damnation

En fait la Whammy fait Chorus avec l'effet Shallow et Deep pour ta gouvernente.

Sinon JackKol, achète toi une Whammy et une Wha-wha sa te reviendra à seulement 300€...
Perso si j'étais pas fan de Tom Morello cette pédale m'aurait vite pris la tête

- < Liste des sujets
- Charte