Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/921
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Whammy et wha wha

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 4 585 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Whammy et wha wha
Salut à tous,

je vourdrai m'acheter une whammy prochainement, et je me demandais si elle
faisait aussi l'effet wha wha.
En meme temps, fait- elle de la disto ?
A quoi sert : DryOut et Wet added
:??:
désolé si je passe pour un gros naz de la whammy, mais bon qui n'est pas passé par la un jour ?!

je (pense) n'avoir vu aucun sujet de ce type, si oui, p'ouvez m'indiquer lequel ?

merci de vos réponses
2
Il suffit simplement de regarder des descriptifs de l'engin sur le net ou de télécharger son mode d'emploi pour savoir tout ça enfin! :non: tu n'as pas assez cherché à mon avis, cependant comme je suis bon je puis te dire que cette pédale ne fait pas whawha, ni disto, la sortie DRY signifie "sec" c'est une sortie prévue pour récupérer le son non altéré par l'effet, WET c'est le son passant par l'effet.

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

3
Salut,

La Whammy n'est pas une wah wah.

En clair, cette pédale sert à modifier la note que tu joues à la guitare.
Soit des harmonies à l'octave, ou des harmonies genre tierces, sixtes etc....
Par contre il n'est pas intelligent, c'est à dire que si tu choisis la tierce mineure, elle restera tierce mineure, quelle que soit la note jouée.

Il y a aussi un effet detune (note jouée légèrement fausse), et un autre qui imite un floyd.

Pas de disto.

Une wah wah va modifier l'équalisation du son, c'est à dire qu'elle va progressivement mettre en avant les graves, puis les médiums, puis les aigus.
C'est un filtre en fait.

Donc, même si les noms se ressemblent, whammy et wah wah ne sont pas soeurs.

:clin:
4
Et la dernière question :

Dry out : c'est une sortie ou le son n'est pas traité par l'effet.

Wet Added : c'est la quantité d'effet ajoutée au signal pur de la guitare.

Voilà.
5
Merci les gars,

mais en fait, j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé le "plan" de la whammy, le plan avec l'éléctronique (j'ai oublié le nom :()

je voulais bien connaître vos réponses en tant que vous, utilisateurs ( les avis sur la whammy sont pas super précis )

Juste, moi je l'ai vu a 230€, quelqu'un l'a (vue ou achetée) moins chère ?
(sans l'acheter sur internet ...)
230€ ca me semble une somme considérable ...
l'éléctronique est plutôt léger, ou alors il est vraiment de qualité ?

derniere chose (promit :) ), j'ai un 15W (Peavy, pour clavier :??: ), je peux avoir un son du tonnère, ou alors c'est même pas la peine d'y penser ? (je joue sur une airline) bon mélange ?

ps : vous répondez super vite, merci !
6

Citation : Donc, même si les noms se ressemblent, whammy et wah wah ne
sont pas soeurs.

En fait, le nom de "Wah-wah" vient simplement du résultat de l'effet sur le son. Son nom représente ce qu'il fait.
Alors que le Whammy reprend le nom anglophone de la tige de vibrato: Whammy-bar. Et là aussi, ce nom est assez représentatif du son produit.

Citation : 230€ ca me semble une somme considérable ...
l'éléctronique est plutôt léger, ou alors il est vraiment
de qualité ?

Cet effet est une référence en la matière. Difficile de devenir une référence si l'on est "tout pourri"...

Il existe en gros 4 versions de cette pédale.
Les plus intéressantes sont la 1 et la 4.
La 2 apportait quelques nouveautés intéressantes comme la possibilité de changer de preset par simple pressions sur deux switches (fonction reprise par la version 3 nommée XP100 qui est une effroyable merde à éciter comme la peste) mais d'un point de vue sonore, elle n'était pas vraiment à la hauteur de l'originale.
La 3 intègre quant à elle des simulations de Wah-wah, mais sa qualité, tant sonore que de construction, en font une jolie cale pour les meubles, rien de plus.
D'ailleurs, cette version 3 est une telle bouse que Digitech à dû y intégrer un Noise-Gate à seuil réglable tant elle soufflait. Le comportement de l'effet n'était pas plus appréciable lui non plus. Sans parler des moultes problèmes de fiabilités de l'engin qui le rendait parfaitement inutilisable un concert sur 3.

La version 4 dont il est question dans ce forum est quant à elle l'une des plus abouties puisqu'elle bénéficie d'un interfaçage midi permettant de la piloter à distance, tant au niveau du choix de preset qu'au niveau du contrôle en temps réel de l'effet.
Grâce à cet interfaçage, il devient possible de "ranger" la pédale dans un rack au côté de tous les autres multi-effets et de se contenter de piloter le tout depuis un pédalier midi et une pédale d'expression.
Reste que côté electronique, le schéma electronique de cette version reprend la m^m construction et les m^m composant que l'originale. Le son, perso, me semble en tous points égal à celui de la WHI, bien que certains prétendent le contraire.

Citation : derniere chose (promit ), j'ai un 15W (Peavy, pour clavier ), je peux avoir un son du tonnère, ou alors c'est même pas la peine d'y penser ? (je joue sur une airline) bon mélange ?

Un ampli clavier, c'est pas fait pour la guitare. Le Whammy n'y changera rien. Change d'ampli, et au passage, pense à prendre autre chose qu'un 15W, tu y gagnera au moins le timbre et la possibilité de changer de canal (Clean/Lead) au pied.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Mais la question posée m'intéresse aussi : existe-t-il des whammys qui sonnent intégrées dans un multieffet ?? Et en effet vst ? Ca me semble pas impossible puisque la whammy est controlable en midi ...

Ca m'intéresserait aussi de savoir si y en a qui ont essayé de la réaliser en DIY, pke vu que je suis en train de concevoir un système de touchpad pour gratte, si je peux customiser "l'expression" de ces effets ...

cptn.io

8

Citation : existe-t-il des whammys qui sonnent intégrées dans un multieffet ??



L'effet du même type dans le RP 7 de la même marque n'est pas mal, je trouve, même s'il n'est peut être pas du niveau de la WH 4, il faudrait que je teste réellement cette whammy, pour m'en assurer.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Salut à tous,

Pour répondre à Gremlins, j'ai simulé l'effet Whammy de Digitech avec mon GP-100.
Pour ce faire, j'ai paramétré un patch avec le pitch shifter et une pédale EV-5. Le GRAND truc :D: c'est qu'avec la pédale relevée, le pitch n'est pas actif. Mais quand on commence à peine à l'"enfoncée" l'effet est activé et avec la même pédale, mais sur une autre assignation le pitch "travaille" en fonction de la programation de l'effet!!!!
La grosse différence avec la Whammy originale, est que si l'on enfonce très lentement la pédale on entends les différents demi tons qui défillent; mais c'est très subtil quand même, et dans un emploi normal, :bravo:

A+
10
Il y a aussi un effet de ce genre dans les boss gt-8 et gt-pro donc qui s'apelle "pedal bend" mais il est carrément médiocre comparé a la whammy. Il tient pas la route alors il vaut mieu investir dans une whammy car perso je n'ai pas trouver d'autres effets du genre qui arrive au mm niveau.