Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/917
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Routage des effets : quelle place pour la Whammy

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 7 824 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Routage des effets : quelle place pour la Whammy
Alors, selon vous : en premiere position? Avant ou après la disto? J'attends vos avis!

F@b!
Afficher le sujet de la discussion
11
D'abord je demanderai bien quelques €€€€ ! Je me retiens d'acheter quoique ce soit !

Hors sujet : Je voulais m'acheter une super Taylor acoustique, que fiffe! Aller ptet un ptit ampli pour remplacer le Behringer 15 watt ( tssss ) bon au moins une petite pédale de Flanger! Non... Il faut vraiment que je passe mon permis... Comme ca je pourrais m'acheter une tête d'ampli et la transporter :D:



Au pire je commence à me mettre sévèrement dans l'électronique et je pense me mettre au DIY l'année prochaine ( je fais un DUT MP et j'ai un prof d'électornique analogique qui sera prof de traitement du signal en seconde année, il est génial. J'ai déjà prévu de faire un projet tutoré sur la conception et réalisation d'une pédale wahwah!). Bon par contre la norme MIDI je connais pas encore très bien ;)

Sinon ouais je demanderai, mais il me faudrait un ampli avec une boucle d'effet, et puis enreichir un peu mon pédaloboard avant serait pas de refus...
12
Effectivement toutes ces réponses sont pertinentes, ceci dit, je me suis aperçu que le signal de la whammy était plus propre, une fois la whammy placé derrière la disto.
Dans le cas contraire (en attaquant la whammy en début de chaine, puis la distortion), et ce même avec une guitare parfaitement accordée, et dont le signal est assez puissant, il arrive qu'en fin de sustain la note décroche...
Qu'en pensâtes-vous?
:8)
13
C'est parce que la disto est une forme de compression du signal. Résultat, les queues de notes voient leur niveau accru et donc, la Whammy, qui est numérique, numérise le signal sur une plus courte plage dynamique et notamment, dans le haut de la plage dynamique, proche du 0dB.
Reste que comme mentionné plus haut, selon le type de distorsion utilisé, il n'est pas impossible que certaines harmoniques soient favorisées plus que souhaité ce qui peut avoir pour résultat que la Whammy change de référentiel et donne alors une note différente de celle jouée.

Avec une disto légère et naturelle, à priori, pas de problème, mais avec une fuzz ou pire, une octavia/octafuzz...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Une légère baisse volume pour moi si je mets la WH-4 dans ma boucle d'effet, et peut être aussi une agressivité moindre

__________________________

15
Moi je l'ai juste après ma wha-wha, parce-que je n'utilise jamais les 2 sons en même temps...


maintenant en résumé; ESSAIE toute les soluce, and happy face and enjoy :fou:
16
Salut, je reviens sur ce sujet car je suis vraiment perdu avec la whammy, je sors à peine de long accouchement de compréhension avec mon Gt-pro que je remets le couvert avec la whammy!!!!!!!

Quand (12ax7) dis:

Citation : dans le second tu transformes aussi ta saturation, elle peut manquer de basse et devenir criarde (enfin dans le cas où tu vas dans l'aigu...)



C'est vraiment le problème que je rencontre :nawak: je sais ce que vous allez me dire que c'est normal quand on rajoute une octave mais là je suis pas si sûr. Je croyais que cela venais de mon chaînage mais je l'ai mise au début ou dans ma boucle c'est presque pareil (quoique je préfère dans la boucle c'est mon criard), en fait pour rattraper le défaut il faut que j'attenu vachement les aigus mais quand je bypass la whammy j'ai un son de merde. Apparament cela dépend de la disto, c'est vrai que je mais mon préamp en [solo] es ce que ça viens de là?

Merci de m'aider, en fait je suis en train de bosser "always with you, always with me" de Satriani, quand on l'écoute sur "Surfing with a alien", on fais pas la différence entre les passages avec et sans la whammy (je sais pas si je me fais comprendre) le son reste lisse y a pas de changement brutal; voilà vers quel type de son je souhaiterai me diriger.
Merci d'avance
17
Salut,

Peut être qu'il utilise la whammy sur l'album mais fait gaffe, c'est peut être comme Steve Vai, il utilise une Whammy en live mais en studio c'est surement fait par un bon Eventide. Je dis ça parce que j'ai un livre de partoche de Flying In a Blue Dream et il utilisait un harmonizer Eventide, donc pour s'approcher du son d'un harmonizer Eventide avec une Whammy ...
18
Euh satriani n'utilise pas de whammy sur ce morceau (en tout cas dans l'interprétation sur surfin with the alien des années 80)

Carpe Diem

19

Citation : en fait je suis en train de bosser "always with you, always with me" de Satriani, quand on l'écoute sur "Surfing with a alien", on fais pas la différence entre les passages avec et sans la whammy (je sais pas si je me fais comprendre) le son reste lisse y a pas de changement brutal; voilà vers quel type de son je souhaiterai me diriger.

Euh... Comment dire... C'est surement un peu normal de n'entendre aucune différence vu que... euh... ben, y'a pas de Whammy dans ce morceau ;)...
D'ailleurs, à l'époque où cet album est sorti, ben, Digitech n'avait m^m pas inventé la Whammy :langue: ...

Citation : Je croyais que cela venais de mon chaînage mais je l'ai mise au début ou dans ma boucle c'est presque pareil

Alors attention, tu parle du GT-Pro, or, ce multi dispose de DEUX BOUCLES d'effets dont une est double...

La première est nommée PRE LOOP et n'est en fait qu'un clone de l'entrée permettant donc d'activer ou non d'un seul coup tous les effets qu'on pourrait éventuellement placer entre la guitare et l'entrée du GT-Pro.
Si c'est dans cette boucle que tu as essayé d'insérer la Whammy, alors c'est parfaitement normal que tu n'ai relevé aucune différence.

La seconde boucle en revanche est plus complète. Elle se présente sous forme de deux SEND et deux RETURN ce qui permet de l'utiliser pour insérer un effet stéréo, ce que n'est pas la Whammy. Mais cette boucle peut être entièrement paramétrée pour fonctionner soit en stéréo soit sous forme de deux boucles mono placées en série. Tu peux donc essayer de placer ta Whammy entre SEND1 et RETURN1 en mode mono: S/R1->S/R2 ou S/R1&S/R2
A partir de là, tu peux déplacer ta Whammy où tu le souhaite dans ton chaînage d'effets (deux pression sur le bouton FX CHAIN). Dès lors, tu peux tester les trois positions suivantes:
LP->OD->PR , OD->LP->PR , et enfin, OD->PR->LP

Dans le premier cas, tu obtiendras le résultat le plus naturel comme le font Satriani et Vai alors que dans le second et le troisième cas, tu obtiendras un résultat plus synthétique dans l'esprit de Tom Morello.

Si là tu n'entends aucune différence, alors on ne peut plus rien pour toi ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Salut,

Citation : Euh satriani n'utilise pas de whammy sur ce morceau (en tout cas dans l'interprétation sur surfin with the alien des années 80)


J'ai du mal interpréter la partition car au dessus de beaucoup de mesure il y a marqué : (8va)...........I donc je pensai qu'il fallait augmenté d'une octave. Même si c'est pas le débat je suis pas persuadé qu'il utilise pas une whammy :?!:... enfin bref

Citation : La seconde boucle en revanche est plus complète. Elle se présente sous forme de deux SEND et deux RETURN ce qui permet de l'utiliser pour insérer un effet stéréo, ce que n'est pas la Whammy. Mais cette boucle peut être entièrement paramétrée pour fonctionner soit en stéréo soit sous forme de deux boucles mono placées en série. Tu peux donc essayer de placer ta Whammy entre SEND1 et RETURN1 en mode mono: S/R1->S/R2 ou S/R1&S/R2



Merci spawn-X je fesais déjà par contre j'ai réfléchi à une chose quel type de disto vous mettez perso volià mes paramètre sur le Gt:
OD-1 drive: 80/ botton +30/ tone-20 avec un préamp paramétré comme ça:
gain 99 bass 30 middle 60 treble 72 et avec le [solo] enclenché

Merci pour votre aide