Avis aux utilisateurs de la fonction midi de la Whammy
- 23 réponses
- 5 participants
- 5 417 vues
- 5 followers
funkyzeit
Bonjour à tous!
Je lance ce topic afin de savoir si certains d'entre vous utilisaient ladite pédale avec un clavier midi.
Si c'est le cas, avez-vous des démos audio?
Merci d'avance
"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"
funkyzeit
Je n'ai pas bien précisé ma question.
Les vidéos avec un usage "guitaristique" de ladite pédale pullulent sur le ent, ce n'est pas ça qui manque. J'aurais aimé des démos avec un clavier midi.
S'il y a prise midi, la pédale agit bien sur ce type de fichier non?
Shala Meka
Je crois que tu peux t'en servir en midi mais comme controleur.
T'auras les fonctions d'une pédale d'expression donc pas forcement grand intérêt par rapport à une pedale d'expression classique.
Triamp
Spawn-X
Citation :
Les vidéos avec un usage "guitaristique" de ladite pédale pullulent sur le ent, ce n'est pas ça qui manque. J'aurais aimé des démos avec un clavier midi.
Oui, pardon, j'avais oublié.
En fait, le problème, c'est qu'un clavier MIDI, de base, ça émet des données de type MIDI NOTE ON/OFF et MIDI NOTE NUMBER, or, la Whammy ne sait pas réagir à ce type de messages MIDI. Elle, elle à besoin de MIDI PC (Program Changes) pour sélectionner le preset, et de MIDI CC (Control Changes) pour piloter la position de son plateau mobile et activer/bypasser le preset actif. Un clavier maître de base n'a donc aucun intérêt avec la Whammy. C'est d'ailleurs une légère incohérence du manuel de la Whammy qui indique qu'il est possible de connecter un contrôleur MIDI à la Whammy cependant que le schéma correspondant dessine un clavier numérique. Un clavier numérique n'aurait donc d'intérêt avec la Whammy qu'à la seule condition de disposer de fonctions de séquençage suffisamment poussées pour permettre de séquencer un MIDI CC N°11 (celui qui correspond au pilotage du plateau de la WHIV), ou éventuellement, d'une fonction permettant par exemple de convertir les notes d'un arpégiateur en ce CC#11. C'est ce que je fais avec mon Nord Modular G2 Engine, mais il faut en avoir l'utilité vu le prix.
En clair, à moins d'avoir à dispo une véritable Workstation, tu as peu de chance de pouvoir tirer grand chose du duo clavier/WHIV.
Le mieux reste selon moi la Molten MIDI² qui est effectivement le complément idéal pour qui veut taper dans la séquence de pitch-shifting.
Citation de Triamp :
C'est gentil, mais j'ai déjà linké vers ce produit au post N°6...
funkyzeit
Citation :
En clair, à moins d'avoir à dispo une véritable Workstation, tu as peu de chance de pouvoir tirer grand chose du duo clavier/WHIV.
Je possède le MIcrokorg XL, je ne sais donc pas si je dois brancher en midi ou par la sortie audio pour avoir des résultats intéressant. Merci pour ta réponse en tout cas.
Spawn-X
Ben, l'utiliser via sa sortie audio n'aura aucun autre intérêt de plus que ce que tu peux faire avec ta guitare.
L'intérêt du MIDI sur la WHIV est tout autre.
As-tu jeté un œil à la vidéo du Molten MIDI²? Si oui, ça devrait normalement t'avoir éclairé un minimum sur ce que tu peux espérer tirer d'un séquenceur MIDI.
Spawn-X
Citation de : Spawn-X
Ben, l'utiliser via sa sortie audio n'aura aucun autre intérêt de plus que ce que tu peux faire avec ta guitare.
D'ailleurs, que je suis bête. Ca n'a m^m aucun intérêt puisque ce que fait la Whammy, tu peux le faire directement via le Pitch-Bend du clavier. Donc, inutile de sortir en audio du MicroKorg vers l'entrée de la Whammy.
Bon, on peut imaginer des trucs de fou en combinant le PB du clavier + le traitement de la Whammy, mais vu les connaissances que tu semble avoir, c'est peut-être un peu tôt pour te lancer la dedans.
[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 21:44:16 ]
funkyzeit
La vidéo montre juste un boitier midi permettant de sélectionner les modes avec plus d'aisance. C'est du moins ce que j'en ai retenu.
La Whammy à aussi d'autres modes que le pitch bend, elle modifie le son, il y a je le pense un intérêt.
Citation :
Je ne suis pas vraiment d'accord. Mettre une pédale sur son synthé ou sur sa guitare ne fourni pas le même type de son.
Ma démarche était de rendre plus expressif mon synthé en y branchant mes pédales de basses comme ma wah ou la disto.
Je pensais faire de même avec une Whammy du coup. Mais si le branchement midi sert uniquement à brancher le boîtier type footswitch en y ajoutant un côté gadget.
Je ne veux pas qu'il soit relier à une guitare, je veux rendre mon clavier plus expressif avec d'autre procédés qu'une pédale d'expression, car je veux agir sur le contenu même du son (comem avec la pédale de wah).
Spawn-X
Citation :
La vidéo montre juste un boitier midi permettant de sélectionner les modes avec plus d'aisance. C'est du moins ce que j'en ai retenu.
Oula, non, tu es passé à côté de l'essentiel. La Molten MIDI² est en fait un séquenceur autonome que tu peux programmer par ordinateur et qui permet de "faire bouger" à ta place et en rythme le plateau de la Whammy via MIDI. En fait, le plateau ne bouge pas physiquement, on est d'accord. C'est juste le paramètre que le plateau pilote normalement qui est modifié par la Molten. En clair, ça te permet par exemple, pour reprendre mon tout premier exemple dans ma première réponse, de produire un effet Map Of The problematique sans toucher la plateau de la Whammy.
Citation :
La Whammy à aussi d'autres modes que le pitch bend, elle modifie le son, il y a je le pense un intérêt.
Si l'on fait abstraction des deux modes detune qui apportent juste un pseudo Chorus, les autres presets dits HARMONY ne sont en fait que des variantes de l'effet "Whammy" le plus connu. La Molten ou un séquenceur agira donc de la m^m manière. A toi de choisir simplement le bon preset et de programmer la Molten comme il faut pour tes besoins.
Citation :
Je ne suis pas vraiment d'accord. Mettre une pédale sur son synthé ou sur sa guitare ne fourni pas le même type de son.
Ma démarche était de rendre plus expressif mon synthé en y branchant mes pédales de basses comme ma wah ou la disto.
Ok, alors là, ça veut dire qu'on est tous parti d'une incompréhension totale de ce que tu voulais en créant ce topic.
Pour nous, il semblait logique que tu parlais d'utiliser les fonctionnalités MIDI de la WHIV. Si finalement tu ne parlais que d'utiliser le traitement audio de la Whammy sur des sons de synthé, alors là, ce n'est plus du tout la m^m chose et tu t'es fort mal exprimé dans ta demande initiale.
Et si c'est effectivement ton but, alors désolé, mais n'importe quel pitch-shifter fera l'affaire. La Whammy n'est rien de plus qu'un PS dont la hauteur tonale est modifiée en temps réel par la pédale d'expression intégrée à l'effet. Donc, tu prend n'importe quel PS, tu lui ajoute une pédale d'expression, et tu auras sans doute des résultats plus proches de ce que tu recherche pour moins cher.
Citation :
Mais si le branchement midi sert uniquement à brancher le boîtier type footswitch en y ajoutant un côté gadget.
Ben non, je t'ai expliqué. Il est vrai que la Molten permet aussi de sélectionner les presets de la Whammy plus facilement et sans se baisser. Le rotocontacteurs de la Whammy IV est impossible ou presque à actionner au pieds. Mais ce n'est que 10% des fonctions offertes par la Molten qui est, je le répète, avant tout un séquenceur autonome dédié à la Whammy.
Spawn-X
Citation de : Funky Zeit
Bonjour à tous!
Je lance ce topic afin de savoir si certains d'entre vous utilisaient ladite pédale avec un clavier midi.
Si c'est le cas, avez-vous des démos audio?
Merci d'avance
Pour bien te faire comprendre l'origine de notre incompréhension:
Un clavier MIDI, dans le jargon des musiciens technophiles actuels, c'est un clavier maître qui ne contient pas de sons. Ta question portait donc implicitement pour nous tous sur le fait de piloter la Whammy via son entrée MIDI et non pas sur son utilisation pour traiter les sons d'un synthé, en audio.
- < Liste des sujets
- Charte