Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/917
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Problème d'octaves Whammy 4

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 306 vues
  • 6 followers
1 Problème d'octaves Whammy 4
Bonjour,

J’ai un problème avec ma Whammy 4 que j’ai achetée il y a quelques semaines :

Lorsque la pédale est en mode +1 octave (whammy) :

Pédale abaissée : Le son est bien celui de la note élevée à une octave plus haut.
Pédale relevée : Le son n’est pas celui de la note normale, mais d’une note plus haute. En gros, le son ne redescend pas assez bas lorsque je relève la pédale. Par exemple si je joue un « la », la pédale abaissée va me jouer ce « la » à 1 octave plus haut mais la pédale relevée va me faire un « ré ».

Même scénario lorsque je me mets en mode -1 octave (whammy).

Ceci est embêtant surtout quand je joue le solo whammy de Searching (Satriani). Ça donne un fouillis pas très agréable à entendre.
J’ai essayé plusieurs fois de recalibrer la pédale mais ça n’a jamais résolu ce problème.


Est-ce que ça vient de moi ou la pédale a réellement un bug ?
Merci pour vos réponses !
Afficher le premier post
11
heureux d'avoir pu t'aider

may the force be with you

12
13

Citation :

 

J’ai essayé de tirer sur un patin et j’ai vu qu’il se décollait. Alors j’ai pu les enlever tous les deux et… CA A MARCHE !!!!! L’octave est maintenant bien juste, ya plus de problème, même avec les autres modes !
Trop top !
Sérieux là ils assurent pas chez Digitech... Tout ça à cause de deux petits patins ! Honteux !

 

Ce n'est pas normal d'avoir du en arriver là. Le calibrage doit normalement permettre de placer la courbe de réponse de la pédale où on le souhaite de course physique. Donc, patins ou pas, on doit pouvoir faire en sorte que les points 0 et 100 ne coïncident pas avec le point de contact entre la pédale et les patins. Au pire, tu peux te procurer, comme je le disais plus haut, des patins plus fins et plus fermes en remplacement.

Le problème, c'est que sans patins du tout ça tape quand m^m bien dur sur la ferraille. Si ça n'a pas de réelle incidence sur le fonctionnement de la pédale, c'est quand m^m un sacré problème du point de vu cosmétique lors d'une éventuelle revente ultérieure. Je serais toi, j’essaierai quand m^m de régler le problème de manière plus conventionnelle.

Au passage, ta pédale est-elle neuve ou d'occase? Si d'occase, il se peut que le système optique interne soit empoussiéré ce qui peut contrarier le calibrage. Dans ce cas, un bon coup d'air comprimé à travers les trous sous la pédale peut améliorer les chose. J'avais eu ce problème avec un Bad Horsie II dont le système était similaire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Je suis d'accord c'est un peu bizarre comme dénouement.
Et ma Whammy est toute neuve (enfin, vieille d'un petit mois).
C'est vrai que ça "tape sur la ferraille" mais je ne vais pas laisser ça comme ça, je pensais coller des petits tampons pour amortir le choc et pour remplacer les anciens patins.
Et puis si un jour je décide de la vendre, je me débrouillerai pour trouver quelque chose de plus "conventionnel" si c'est pas top.
Mais après tout, pour l'instant ça a l'air d'aller bien.

D'ailleurs une autre petite question me vient à l'esprit : la pédale grince lorsqu'on l'actionne un peu trop (c'est-à-dire pendant un peu trop longtemps ou un peu trop brutalement). Est-ce qu'un coup d'huile suffit à supprimer ce grincement assez désagréable ?
15
Tu fais ce que tu veux, mais personnellement je ne peux que te recommander de suivre le conseil de Spawn-X et de la porter en SAV ou de te la faire remplacer par un autre modèle neuf.

Parce que si il y a la possibilité de recalibrer la pédale, c'est qu'un jour ou l'autre pour une raison lambda ça peut se dérégler, et là je sais pas comment tu vas faire si toutes les manips comme coincer médiateur & co marchent pas. Donc autant avoir une whammy qui marche bien si tu peux. Surtout que j'imagine que la manip de recalibrage marche pas du tout du tout sinon le truc du médiateur aurait marché.


Sinon, pour huiler l'axe, le plus conseillé c'est la graisse de silicone pour éviter les paquets de poussières (d'après ce que j'ai lu en tout cas).
16
Apparemment cette version de la pédale a un défaut de conception au niveau des patins : le lien envoyé précédemment par chewie (en l'ocurrence, celui-ci : https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article91 ) renvoie vers un article sur la whammy où il est dit à la fin qu'en enlevant ces patins tout rentre dans l'ordre.

J'ai essayé de recalibrer ma Whammy sans les patins et la pédale a réagi différemment : au début de la manip, une LED s'allume, ce qui indique que l'on est en mode recalibrage.
Pédale relevée : Lorsque les patins sont en place, c'est la LED du mode "Deep" qui s'allume. Lorsqu'ils n'y sont pas, c'est la LED du premier mode de la fonction "Harmony" qui s'allume (normal, puisque du coup la pédale n'est pas dans la même position).
Donc quand on fait les allers-retours avec le pédalier, les LEDs ne font pas les mêmes trajets (je ne sais pas si je me fais comprendre :??: ).
Tout ça pour dire que je pense qu'avec les patins, le calibrage ne se fait pas correctement, contrairement à quand on les vire.

Moi il me semble que tout est rentré dans l'ordre mais si vous dites que je vais avoir des problèmes par la suite, alors je ne sais plus quoi faire ! :(((
17
Le truc c'est que je comprends pas pourquoi ça viendrait uniquement des patins, normalement quand tu fais la manip de calibrage elle doit par elle même détecter le minimum de la course de la pédale et le maximum, et ne pas en faire qu'à sa tête.

Le soucis des patins (en tout cas celui que j'ai eu avec ma whammy et celui que j'ai généralement lu) c'était qu'ils étaient trop mou et que lorsque tu faisais la manip, la whammy prenait un minimum beaucoup trop bas, ce qui faisait qu'au repos la pédale remontait un peu (d'où la technique de mettre une cale un peu plus dure pour se laisser de la marge). Ici le soucis c'est qu'elle s'est fixée par elle même un minimum si je comprends bien ?

Après pas mal de gens ont viré leurs patins ou les ont remplacé, et ne sont jamais revenu dire qu'au final ça n'allait pas, donc j'imagine que tu fais pas un gros pari en la gardant. A toi de voir si t'éstimes que c'est un détail, ou si tu trouves que pour le prix payé t'as pas à avoir ce genre de défauts.
18
Ah oui je comprends. La mienne a des patins bien rigides mais tu as raison, en fait le calibrage n'a pas l'air d'être opérationnel.

Depuis le début elle est calibrée en mode sans patins puisque depuis que je l'ai achetée j'ai des problèmes (alors qu'elle était vendue avec ses patins, évidemment). Et avec patins, le calibrage ne s'effectue pas du tout puisque sinon, comme tu dis, la pédale s'adapterait suivant sa course.

Tout cela pour conclure que si un jour j'ai besoin de recalibrer la pédale, je serai en effet dans la *****.
Donc je ferais quand même mieux de soumettre ce problème de calibrage au vendeur du magasin où je l'ai achetée.

Merci bien pour les conseils ! :bravo: