Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Petites découvertes sur les Oktavas MK-012 / MK-101... (Phase)

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 328 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petites découvertes sur les Oktavas MK-012 / MK-101... (Phase)
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de recevoir un nouveau couple provenant d'oktava tout juste aujourd'hui avec des MK-101 (http://www.oktava-shop.com/view_prod.php?id=62).

Je possèdais déjà un couple Oktava MK-012 MSP6 (http://www.oktava-shop.com/view_prod.php?id=166).

Et tout excité, j'ai décidé de réaliser quelques tests sur ces micros. Voici une photo de la configuration de test.

dsc05570ip.jpg

Protocole & matériel de test :
- Octa-Capture
- 4 XLRs Planet Waves CMIC-25 neufs.
- Pro Tools 10

Signal en dent de scie & sinusoïdal de 200Hz émit a 2 mètres des micros.

Et voila qu'un peu par hasard, je constate que les MK-101 sont en opposition de phases par rapport aux MK-012 !

R : Right
L : Left
T : Top
B : Bottom
(selon la vue de la photo)

Sinusoïde
testoktavaphasesin.png

Sawtooth / Dents de scie
testoktavaphase.png

Les MK-101 faisant parti d'un lot datant de 2009.
Les MK-012, je n'en ai aucune idée mais ont été achetés l'année dernière.

Ma première question étant : Cela peut-il poser des problèmes? :|

Ma deuxième constatation est l'importante différence de niveaux entre chaque micros et particulièrement entre les 2 MK-101 d'un côté et entre les 2 MK-012 de l'autre. En soit, je m'attendais à ne pas avoir de résultats strictement identiques, les tests n'ont pas été fait dans des conditions optimales, la pièce étant non traitée. Mais ici, il y a sur les sinusoïdes une différence de niveau d'environ 3dB RMS, ce qui me semble tout de même beaucoup... !

MK-012 Bottom
mk012b.png

MK-012 Top
mk012t.png

MK-101 Left
mk101l.png

MK-102 Right
mk101r.png

De plus, les courbes du MK-101 R me semblent bien étranges.... :|
Après avoir incriminés les cables, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un problème de la capsule. Puisqu'en montant l'autre capsule MK-101, le problème disparaissait. Plus étonnant encore, lorsque je remettais la précédente capsule, le problème n'était quasiment plus présent. Quel peut-être le problème?

Je constate aussi que les corps des MK-101 sont plus petit que les corps livrés avec les MK-012... Une explication ? L’électronique des corps a-t-elle évoluée ?

Je vous invite à regarder les fichiers OMF et AAF des prises pour que vous puissiez constater par vous-même !

AAF : http://dl.free.fr/ggmcooUFD
OMF : http://dl.free.fr/ngYHtwmI4

Bref, peut-être auriez-vous des explications, des informations, des réactions ou mêmes des questions par rapport à tout ça !

Je vais contacter Oktava directement à propos de ces éléments, mais je serais curieux d'avoir vos réactions !

Merci !

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 19:20:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Gabriel ! As-tu fait le genre de tests que j'ai indiqué dans le premier message?
Ton lot date de quand?

Je pense que selon les lots, les micros n'ont pas été câblés de la même façon.

Je les renvois au SAV, je vous tiens au courant :
Un extrait de la lettre que je leur joins :
"Here are the problems I encountered:

- Both tubes are phase inverted
- The capsule #0086056 arrived malfunctioning according to the test I made and sent to you

I would like to point out that these problems were highlighted right out of the box when I received them in mid-december 2012 and these microphones were checked the 08.12.2009 as written in the seal on the box, I found this really annoying.

Finally, I’m quite disappointed to have to pay to send back to after sales services microphones that I have never been able to use."
12
Citation de _JoF_ :
http://img802.imageshack.us/img802/3735/dsc05574o.jpg

Voici une photo pour montrer la différence de la taille des corps entre ceux que j'ai commandé l'année dernière (en haut) et ceux que j'ai reçu hier et qui date d'un lot antérieur à 2009 (en bas).
Avant de contacter Oktava, quelqu'un a-t-il des infos concernant cette différence?

Lu sur le site de Michael Joly (Oktavamod) qui modifie des micros ou en vend de pré-modifiés :
Q: What's the difference between the old style short body and new style long body?
A: Body length. Seriously. The original "short body" MK-012 carried the former distributor's ASM initials. Oktava fired ASM for having unauthorized Chinese imitations made, then created the "long body" style MK-012 to differentiate authentic Russian MK-012 mics from the unauthorized imitations. The capsules, circuits and body threads are the same in both short and long body mics.

Donc, le court ou le long, ce sont les mêmes, électroniquement, mais de dates différentes, et les courts peuvent éventuellement être des contrefaçons, au contraire des longs !
J'espère avoir servi vaguement à quelque chose !
13
Ca sert carrément oui !

Par contre, être obligé de les mettre en oppo de phase systématiquement franchement, ça craint ! Même à 300€ la paire ça fait chier quand même !!:oops2:
14
Ouaip, j'ai eu des contacts avec oktava, je leur envoie très prochainement, ils vont prendre en charge les frais de ports !

Asuivre !

Merci beaucoup pour tes infos erreipcaster ! Très bon à savoir !
15
Des nouvelles ???
16
Désolé, j'ai été pris par d'autres choses, je n'ai pu prendre le temps d'envoyer les micros que très récemment.

Ils ont été pris en charge par Oktavas. Les capsules vont être remplacées et les préamplis vont être "rephasés" !