Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vocoder en live : comment vous faites?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 093 vues
  • 5 followers
1 Le vocoder en live : comment vous faites?
Je prepare mon prochain live et je me demande comment gerer les parties vocodées...

je pense , pour l'instant , brancher un mic dans l'entrée de ma firewire audiophile , passer dans le vocoder dans cubase sx , puis resortir via l audiophile.
mais j ai peur des problémes de latence : si j'ai 8ms en entrée et 8 en sortie
ca va commencer à faire beaucoup...et ca va peut-etre s'entendre :nawak:

je ne compte pas investir dans un ems ou un vc10.

j'attends vos suggestions et vos experiences

:bravo2:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le premier post
11
Gros déterrage de sujet....mais je ne voulais pas en créer un nouveau :oops:
On a un petit set machines/chant, utilisant extensivement un vocoder electro harmonix. Après trois concerts (deux à l'arrache en termes de retours, un plus sérieux et bien préparé), on systématiquement eu ce problème de larsens. Lors du premier concert, la chanteuse a fini au casque (on a une table sur scène), et lors du dernier, ce fut une calamité. Balances, nickel. Lors du concert, l'ingé de bonne volonté a changé deux ou trois trucs (il a essayé de monter le niveau des retours, puis filtrer à cause des retours, puis baisser le master du préamp du micro etc), et larsens à tous les étages (mais manifestement pas tant que ça en façade...). Un cauchemar.
Du coup deux questions:
- qu'est-ce qui génère, en termes de physique, ce problème. Autrement dit, qu'est-ce qui dans le traitement du signal implique une augmentation du risque de larsen du fait du vocoder?
- est ce que le in-ear ne serait pas le saint Graal, du fait à la fois de ne plus avoir de retours sur scène, et du fait de gérer nous-mêmes en amont notre mix de retour à partir de notre table sur scène (on n'envoie qu'un droite/gauche à la console de façade)?
Même si les pistes explorées plus haut sur ce post sont pertinentes, je dois avouer que retours + vocoder est un ensemble qui m'a échaudé. Et ne songez pas à parler de wedge à la chanteuse pendant les 6 prochains mois, à moins d'être fan inconditionnel du M de SM (et je ne parle pas de 58...)
D'avance merci pour votre réponse!
12
En tant que clavier qui utilise le vocoder, j'ai environ 4 sons à régler à la balance dont... le vocoder ! J'ai un et un seul réglage de vocoder et je dois absolument vérifier que celui ne larsen pas avant de quitter la balance (je check au début et à la fin).

Une fois la balance finie, interdiction totale pour l'ingé son de changer quoi que ce soit dans mon retour.

Si c'est la chanteuse qui utilise le vocoder, il faut que le vocoder soit sur une tranche séparée (1 tranche pour le chant pur, 1 tranche pour le vocoder)... ainsi l'ingé son peut monter la voix pure sans toucher au vocoder.

Voilà, je ne répond sur le pourquoi du comment... ni sur le in-ear que je n'ai jamais utilisé... C'est vrai qu'au casque, le vocoder c'est vraiment le pied mais je fais sans sur scène et en répé !

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 02:10:42 ]

13
Merci pour ta réponse, qui confirme la difficulté (je me sens moins seul!! :bravo:) d'utiliser cet outil sur scène. J'avais bien pensé à différencier les deux tranches, mais l'effet est en insert pour un usage plutôt appuyé, et dans les rares cas où on n'est pas à 100%, on tend à régler la chose directement sur la pédale (on est sur une registre plutôt kraftwerk).
Merci pour ce retour en tout cas (sans jeu de mot :-) )
14
De rien, oui c'est très galère à utiliser :)

Pour un chant lead (qui a vraiment besoin de s'entendre en toute circonstance), il faut vraiment trouver un moyen de séparer le vocoder du reste...

Peut-être détaille un peu la config chant (références du matos, comment vous l'utilisez, comment vous le cablez)...
15
Le micro (beta58) est branché directement sur le préamp (Ultravoice Digital de Behringer.... Le maillon faible). Le vocoder est lui en insert.
Le vocoder est piloté en midi par le séquenceur.
Le vocoder étant analo, je dois reconfigurer un peu le set-up pour ne plus avoir que des chaînes isolées (signal analo et traitements analo groupés, sources numériques et traitements numériques également), pour ne plus avoir qu'une étape de conversion en signal numérique (conversion probablement par un ferrofish) avant d'attaquer la console (x32). Dans l'immédiat, la sortie du préamp est sur une tranche de la X32.
Il aurait fallu, lors de la dernière presta, avoir au moins un killswitch au pied pour que la chanteuse puisse se débarrasser du problème en dehors des moments de chant (c'eut été un début!). Il n'est pas évident de bypasser le vocoder, cela l'a déjà fait décrocher des infos midi données par le séquenceur.
On songe fortement au in-ear....