Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vocoder en live : comment vous faites?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 137 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le vocoder en live : comment vous faites?
Je prepare mon prochain live et je me demande comment gerer les parties vocodées...

je pense , pour l'instant , brancher un mic dans l'entrée de ma firewire audiophile , passer dans le vocoder dans cubase sx , puis resortir via l audiophile.
mais j ai peur des problémes de latence : si j'ai 8ms en entrée et 8 en sortie
ca va commencer à faire beaucoup...et ca va peut-etre s'entendre :nawak:

je ne compte pas investir dans un ems ou un vc10.

j'attends vos suggestions et vos experiences

:bravo2:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

2

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

3

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

4
8ms c raisonnable pour du vocoding, je fais ca sur scene et ca passe sous cubase :clin:
5
Hello,

Je déterre, car pour moi le principal problème n'est pas la latence, mais le Larsen.

J'ai même une expérience à raconter. Au moment de la balance, j'ai vérifié que le vocoder passait bien. Pendant le concert, les niveaux ont bougé et j'ai demandé un peu plus de retour. Quand la partie de vocoder est arrivée, j'ai partagé un magnifique Larsen suraigu (genre "pliiiish") avec le public... ça ne passait plus.

Du coup, je me demande comment font les pros ? In-ear ? Réglage des fréquences/égalisation ?
Si vous avez une idée, je la prend avec plaisir, car au casque ça rend d'enfer...

A plus,
Manu

6
je re-déterre :lol:
Même souci que toi avec un Korg R3......des que le niveau augmente un peu sur scène,big larsen et vocoder inutilisable...
J'ai essayé avec un micro casque mais là ça marche carrément pas,aucun son,alors que le micro casque est ok direct dans la table....comprends pas...
Des idées la dessus svp ?

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

7
Salut !

J'ai fait d'autres concerts avec vocoder et voici ma technique :

Chez moi :
- Je règle le niveau de l'entrée micro en chantant assez fort et pas trop loin du micro (5 centimètres) ;
- Je règle le volume de sortie du vocodeur pour avoir un volume équivalent aux autres sons qui sont sur le même synthé ;

Montage de la scène :
- Il faut placer le retour judicieusement par rapport au micro (voir la courbe de sensibilité du micro) ;
- En le mettant dans le bon angle par rapport au micro, j'ai pu avoir mon retour posé sur une chaise à ma droite sans Larsen. Si ça passe pas, mettre le retour au sol mais toujours dans le bon angle ;

En balance :
- Je fais le niveau du synthé qui fait vocodeur avec d'autres sons du synthé ;
- Quand viens la balance générale, je sors mon son de vocodeur et j'augmente le niveau d'entrée du micro jusqu'à sentir le Larsen poindre ;
- Je baisse alors le niveau un chouille pour avoir une marge de sécurité ;
- Si le volume est trop faible, il faudra que je chante plus près du micro et plus fort (heureusement, pas de risque de chanter faux avec un vocodeur ;-)).

Bon après, si le volume de la scène augmente vraiment trop...
8
Oki,merci pour ces conseils ;)
Quand tu parles d'angle pour le retour ou l'ampli,c'est comment a peu pres par rapport a ton clavier ?

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

9
Oui je parlais de l'angle entre l'axe du micro et l'axe du retour (perpendiculaire au haut-parleur du retour).

Regarde là-dessus :
http://www.studiophebes.com/edu/interfaces/microphones.html
Dans la partie 3/Directionalité, ils montrent les différentes courbes des micros. L'angle idéal pour placer un retour est l'angle appelé "Angle of maximum rejection".

Par exemple, si ton micro est cardioide, le mieux c'est de placer le retour pile à l'opposé du micro (180°), ce qui n'est pas très pratique pour nous les claviéristes parceque du coup nos claviers masquent le retour.

Si le micro est hyper-cardioide, il vaut mieux le placer à un angle de 110° par rapport à l'axe du micro, c'est à dire sur le côté un peu en avant du micro. C'est un peu mieux pour nous, claviers, car on préfère avoir notre retour sur le côté.

D'ailleurs ça me fait penser que le concert où j'avais eu du Larsen, j'avais un super/hyper cardioide et le retour placé à l'opposé... :|
10
cool,très intéressant !!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .