Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien régler le son pour un concert ? (égalisation, balance, .)

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 26 215 vues
  • 1 follower
1 Comment bien régler le son pour un concert ? (égalisation, balance, .)
Bonjour,
Dans deux jours je fais mon premier concert (gasp.. à l'arrache..) et il faut bien dire que je débute pour ce qui est de la mise en oeuvre sonore.
Nous sommes deux, deux guitares électroacoustiques et deux voix.
Rapide tour du matos tout fraichement acquis : 2 micros Sennheiser E845, 1 POD XT, 1 multieffet (avec préampli je crois), 1 console de mixage MACKIE 1402 VLZ Pro, 1 ampli (AKAI, récupéré sur une chaine de salon de plus 20 ans) et deux enceintes de salons (correctes quand même).
'scousez si je suis long, j'en viens à mes soucis :

Une fois tout ce petit matériel monté et cablé je me retrouve face à la table avec ses charmants boutons d'égalisation et les faders de volume, et ... Et ben je sais pas trop comment m'y prendre. Je sais bien que l'oreille est l'élément clef mais il doit bien y avoir des règles de base sur la façon de s'y prendre. J'ai lu pas mal de dossiers ou de post sur le mixage et ses intérêts mais est-ce que ca se passe pareil pour les concerts ? A quel point peut-on jouer sur les voix, les sons...

En résumé, est-ce que vous auriez des conseils, des erreurs à pas faire ? Ou tout simplement m'indiquer des sites, liens, sujets qui me permettraient de savoir par ou commencer et comment réduire un max le bruit, homogénéiser l'ensemble, etc...

Merchiii !

Charly
2
Yop !
Bon ca fait un mois que je lis plein de trucs sur le forum sans trouver ce qui m'intéresse à court terme et aujourd'hui alors que j'ai lancé un post hier, je suis tombé sur plein d'infos intéressante sur l'égalisation, l'utilisation des consoles de mixage, la connectique (Assym et sym, j'ai tout faux la dessus :??: ) sur le site de Ziggy référencé sur un forum sur le mixage.