Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien régler le son pour un concert ? (égalisation, balance, .)

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 26 215 vues
  • 1 follower
1 Comment bien régler le son pour un concert ? (égalisation, balance, .)
Bonjour,
Dans deux jours je fais mon premier concert (gasp.. à l'arrache..) et il faut bien dire que je débute pour ce qui est de la mise en oeuvre sonore.
Nous sommes deux, deux guitares électroacoustiques et deux voix.
Rapide tour du matos tout fraichement acquis : 2 micros Sennheiser E845, 1 POD XT, 1 multieffet (avec préampli je crois), 1 console de mixage MACKIE 1402 VLZ Pro, 1 ampli (AKAI, récupéré sur une chaine de salon de plus 20 ans) et deux enceintes de salons (correctes quand même).
'scousez si je suis long, j'en viens à mes soucis :

Une fois tout ce petit matériel monté et cablé je me retrouve face à la table avec ses charmants boutons d'égalisation et les faders de volume, et ... Et ben je sais pas trop comment m'y prendre. Je sais bien que l'oreille est l'élément clef mais il doit bien y avoir des règles de base sur la façon de s'y prendre. J'ai lu pas mal de dossiers ou de post sur le mixage et ses intérêts mais est-ce que ca se passe pareil pour les concerts ? A quel point peut-on jouer sur les voix, les sons...

En résumé, est-ce que vous auriez des conseils, des erreurs à pas faire ? Ou tout simplement m'indiquer des sites, liens, sujets qui me permettraient de savoir par ou commencer et comment réduire un max le bruit, homogénéiser l'ensemble, etc...

Merchiii !

Charly
2
Yop !
Bon ca fait un mois que je lis plein de trucs sur le forum sans trouver ce qui m'intéresse à court terme et aujourd'hui alors que j'ai lancé un post hier, je suis tombé sur plein d'infos intéressante sur l'égalisation, l'utilisation des consoles de mixage, la connectique (Assym et sym, j'ai tout faux la dessus :??: ) sur le site de Ziggy référencé sur un forum sur le mixage.

Je vais un peu plus ciblé ma question alors... J'aimerais bien avoir des retours d'expérience de ceux qui jouent ou chantent essentiellement en acoustique. La plupart du temps il y a une batterie et une basse qui demandent pas mal de réglages mais que se passe-t-il quand ca devient plus nu (comme dans notre cas par exemple :oops: ). Conseils ? Tips ? Histoire ?? .....

A plousss
3
Coucou,
je te donne ma (toute) petite expérience ;
bon déjà vous n'êtes pas nombreux ça devrait simplifier ....zen ....
les meilleures balances que j'ai faites ,j'avais un copain musicien qui ne jouait pas ce soir là ,qui faisait le tour de la salle vide en écoutant jouer et qui nous disait d'augmenter tel ou tel instrument et nous donnait des conseils d'equalisations (trop d'aigus ç'est lancinant ;trop de basse c'est techno et ça sature ...)
Une fois que c'est réglé faut plus toucher ;
Par contre quand la salle est pleine à craquer :clin: toute l'acoustique est modifiée ,c'est bien que le mec reste dans la salle et vous file des petits tuyaux (style remonte la voix de robert .... on l'entend pas)
Pense à surélever tes amplis et tes enceintes pour que la diffusion du son soit meilleure ...Pense au RETOUR son ;c'est MEGA HYPER IMPORTANT ;sans retour son tu chantes comme une casserole et tu ne peux pas le corriger car tu ne t'entends pas chanter ...Ca c'est la galère quand tu débutes ,tu n'as pas de retour ou un retour minable ,tu entends ta voix dans le lointain avec un délay et une réverb de folie ,et tu t'entends dérailler avec quelques secondes de retard ....trop top comme sensation !!!
bon à part ça je ne vois rien d'autre ....zen .......
:bravo:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
4
Merci pour ton commentaire !
J'étais déjà inquiet pour cet histoire de retour et ce que tu as dit semble confimer mes inquiétudes... En fait ce que je pensais faire, c'est mettre les enceintes en hauteur derrière nous pour entendre ce que ca donne... ca a quand même l'air pas très catholique comme méthode et je me demande quels problèmes ca va provoquer :???:
A priori, je dirais qu'il y a des riques de Larsen vu que les micros seront orientés vers les encientes mais j'ai déjà fait l'essai avec mes micros qui sont pas trop mal et ca allait. Faudrait pas avoir à pousser trop le son.. Après je ne sais pas comment va être le son dans la salle en mettant les enceintes derrière nous...
On m'a prété deux enceintes puissantes de SONO mais quand j'ai fait l'essai, les guitares sonnait hyper sourd :8O: Tu touchais les cordes ca faisait un magnifique POK ! J'avais pas encore la table à ce moment là, faudrait peut-être que je reesaie en jouant un peu sur les égalisations..
...zen... zen.... c'est bien vrai, j'essaie au max même si les conditions ne sont pas top.. Va falloir régler tout alors qu'il y a du monde dans la salle et ca c'est galère !

Charly qui fait caca culotte
5
:( :(( :((( :x: :fache: :furieux: :??: Je viens d'apprendre à l'instant que la manifestation ou on devait jouer est annulée !! Alors je suis encore moins zen...
D'un autre on va pouvoir mieux se préparer pour le prochain... Alors je suis toujours toute ouie pour vos savnts et inestimables coneils... :aime:
6
Charlumerlu--->Je trouve ton pseudo exceptionnel !
(Barna si tu m'entends :clin: )
7
SURTOUT PAS D'ENCEINTES DERRIeRE LES MICROS !!!!! MELHEUREUX !!!!!! :oo: :oo: Sinon, tu vas avoir un larsen de folie, et c'est la pire chose pour un concert.
Le mieux pour ta config si tu n'as pas de retours est d'avoir tes enceintes devant toi, juste à coté, comme ça elles servent aussi de retour, et tu n'as pas de larsen (enfin quand je dis à coté, c'est pas à 5 cm hein ? à 2 ou 3 metres c'est bien). pense aussi d'avoir ta console facilement et rapidement accessible, tu as toujours des petits reglages à faire entre les chansons !! :D:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

8
Si tu savais saikness, il s'est pas créé en 1 jour... ce fut long et tordu mais plutôt poilant :mdr:
9
Merci Poka, j'étais pas top chaud pour les enceintes derrière mais alors là tu m'as convaincu...
La console à côté j'y ai pensé mais je me demande quels réglages corrects faire si j'entends mal le son dans la salle :?: Avec un retour ca doit devenir possible par contre..
10
:mdr:
te casse pas si t'a pas un retour de 10 000 w :clin: tu ne t'entends jamais bien ....
moi quand je joue de la gratte faut que j'entende mon ampli juste derriere moi à 50 cm ;...Ca me rassure et pi ça permet une correction rapide quand je me mange dans les accords ....(jsuis rythmique et chant leader)
pour les enceintes de sonos effectivement si elle sont placée 50cm devant toi à hauteur de tes oreilles tu les entends .(dans les salles pas trop grandes avec pas trop de réverb ....)ou un peu derriere mai sur le coté et sur des pieds ....
mais le mieux c'est ton petit retour bien à toi juste devant que tu regles pour t'entendre nickel ....là c'est l'extase; bon si tu veux + de tuyaux ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/