Quel durée pour un set "piano bar"
- 5 réponses
- 2 participants
- 951 vues
- 2 followers

Deweak
5907

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2006 à 15:25:20Quel durée pour un set "piano bar"
Je suis en train de monter un répertoire de reprises pop / rock / électro pour tenter ma chance dans des lieux un peu classes qui cherchent une programmation originale, une sorte de piano-bar sans jazz ni musette.
Quel est à votre avis le nombre de morceaux à préparer pour assurer ce genre de plans ? Habituellement les pianistes jouent quelques morceaux entrecoupés de pas mal de breaks, mais j'ai du mal à évaluer la durée effective de leur set.
Quel est à votre avis le nombre de morceaux à préparer pour assurer ce genre de plans ? Habituellement les pianistes jouent quelques morceaux entrecoupés de pas mal de breaks, mais j'ai du mal à évaluer la durée effective de leur set.

Will Zégal
77173

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 15/08/2006 à 17:33:01
Si t'es dans la reprise pop-rock, ahma, t'as intérêt à bétonner.
La question n'est pas tant la durée que le nombre de morceaux que tu connaîtras et pourra jouer.
Lorsque je faisais du 100 % reprises en chansons, on avait une centaine de chansons au répertoire. Parce que la plupart étaient réarrangées. Mais il nous arrivait souvent d'en faire en plus au pied levé qu'on ai jamais travaillé. C'est sorcier non plus, 80 % des chansons étant basées sur 3 accords...
Les potes qui font de la reprise pop-rock tournent entre 100 et 300 chansons.
En piano-bar et assimilé, il faut non seulement être capable de jouer longtemps (plusieurs heures), mais de répondre à la demande du public. Si t'as des fans de U2, ils accrocheront pas complètement tant que tu leur aura pas joué leur U2.
Et surtout, il faut être capable de répondre aux désirs de l'employeur. L'orga à qui tu joues son morceau favori, il t'embauche et te rembauche
La question n'est pas tant la durée que le nombre de morceaux que tu connaîtras et pourra jouer.
Lorsque je faisais du 100 % reprises en chansons, on avait une centaine de chansons au répertoire. Parce que la plupart étaient réarrangées. Mais il nous arrivait souvent d'en faire en plus au pied levé qu'on ai jamais travaillé. C'est sorcier non plus, 80 % des chansons étant basées sur 3 accords...
Les potes qui font de la reprise pop-rock tournent entre 100 et 300 chansons.
En piano-bar et assimilé, il faut non seulement être capable de jouer longtemps (plusieurs heures), mais de répondre à la demande du public. Si t'as des fans de U2, ils accrocheront pas complètement tant que tu leur aura pas joué leur U2.
Et surtout, il faut être capable de répondre aux désirs de l'employeur. L'orga à qui tu joues son morceau favori, il t'embauche et te rembauche

0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le FIL en tout confort avec un Home-Studio
================
================

Deweak
5907

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 15/08/2006 à 20:21:24
Le groupe dont je fais le son tourne avec deux sets d'une heure environ, ils ont des tas d'autres morceaux en stock mais n'en jouent qu'une trentaine dans la soirée.
+1 pour les morceaux qui plaisent au patron. Par contre, dans ce que je fais ça va être un peu dur de faire des morceaux à la demande. En tout cas merci pour les infos, même si je ne pense pas monter une centaine de morceaux car je n'ai pas envie de commencer à bosser dans un an :-)
+1 pour les morceaux qui plaisent au patron. Par contre, dans ce que je fais ça va être un peu dur de faire des morceaux à la demande. En tout cas merci pour les infos, même si je ne pense pas monter une centaine de morceaux car je n'ai pas envie de commencer à bosser dans un an :-)
0

Will Zégal
77173

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 18/08/2006 à 03:12:59
Difficile de toutes façons de faire plus d'une quarantaine de morceaux dans une soirée, à part si on s'appelle Wally (un type qui fait des chansons de quelques secondes, genre
"une mouche morte
ça n'a jamais fait pleurer personne
Un oignon si" )
Tu peux surment commencer à tourner avec 25-30 chansons et étoffer par la suite. Pas la peine d'attendre d'en avoir une centaine pour tourner, heureusement. Mais pour la suite, c'est mieux. Et puis, ça te permet de varier et de ne pas te faire chier, parce qu'à la longue, toujours jouer les mêmes trucs...
"une mouche morte
ça n'a jamais fait pleurer personne
Un oignon si" )
Tu peux surment commencer à tourner avec 25-30 chansons et étoffer par la suite. Pas la peine d'attendre d'en avoir une centaine pour tourner, heureusement. Mais pour la suite, c'est mieux. Et puis, ça te permet de varier et de ne pas te faire chier, parce qu'à la longue, toujours jouer les mêmes trucs...
0
* * * * ===========
* * * ===========
================
================

Deweak
5907

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 18/08/2006 à 09:19:23
25-30 chansons, voilà qui correspond à ce que je pensais faire au départ. Bien entendu, comme je peux préparer un à deux nouveaux morceaux par jour, pour étoffer le répertoire il ne devrait pas y avoir de souci. Merci de me rassurer !
0

Will Zégal
77173

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 18/08/2006 à 12:33:54
Tu dois même pouvoir commencer avec une petite vingtaine, en en rejouant certaines du début à la fin et en délayant la sauce sur une ou deux avec solo/impro à rallonge. ;)
Mais d'après les témoignages de tous ceux que je connais qui pratiquent cet exercice, l'important est d'avoir un répertoire très vaste pour contenter à peu près n'importe qui.
La plupart du temps, ce genre de truc, c'est un peu le juke box vivant.
Mais d'après les témoignages de tous ceux que je connais qui pratiquent cet exercice, l'important est d'avoir un répertoire très vaste pour contenter à peu près n'importe qui.
La plupart du temps, ce genre de truc, c'est un peu le juke box vivant.
0
* * * * ===========
* * * ===========
================
================
- < Liste des sujets
- Charte