Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piles rechargeables, adaptateur secteur ou piles tout court?

• 41 réponses
  • 17 participants
  • 7 856 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Piles rechargeables, adaptateur secteur ou piles tout court?
Plusieurs questions sur l'alimentation!

I. Piles rechargeable ou non?

A)
On m'a dit que l'utilisation de piles rechargeables sur des instruments actif était fortement déconseillée; mais on a pas su me dire pourquoi...
Savez vous pourquoi alors? Est-ce vraiment une mauvaise idée?
(Je joue sur une basse Ibanez, Erdogyne EDB600)

B)
Le boitier de mon sans fil (Emetteur ST5 du pack Stage55 de Samson), est lui aussi sur pile rechargeable, est-ce un problème, ou vaut il mieux utiliser de bonnes piles classique?

------------------------------------------------------------------------------

II. Piles ou adaptateur secteur?

A)
Je dispose d'une pédale de compression EBS multicomp (toujours allumée), d'une pédale d'accordeur Boss Tu-2 (allumée regulièrement peu de temps), et d'une de disto d'EBS la multidrive (allumée régulièrement pendant les morceaux).
Sans oublier mon ampli et le recepteur de mon sans fil, j'arrive à 5 adaptateur secteur, qui se gènent les uns les autres et ne tiennent pas sur une seule multiprise.
Mettre une de ces trois pédales sur piles serait-il une bonne idée?

B)
Existe t-il des multiprises capable d'acceuillr 5-6 adaptateur sans problèmes?

C)Y a t-il un moyen de dériver l'alimentation d'une pédale boss, la Tu-2, jusqu'à une pédale EBS? (la Tu-2 dispose du système bosss pour relayer le courant à condition de posseder l'accu spécial de Boss)

III. Conclusion

Le but étant naturellement qu'avec une bonne organisation je sois sur de jamais tomber en rade de pile avant le concert, et puisse dépanner en cas de besoin, sans avoir à tout verifier pendant des heures.
A quand l'electricité sans fil? Merci de m'avoir lu et merci de vos futurs réponses!
Afficher le sujet de la discussion
21
Les piles rechargeables ayant une tension de service en pleine charge de 1,2v comparée à la tension aux bornes d'une bonne vieille pile saline 1,5v ou 1,25v pour les piles alcalines, on comprend que lors de couplage de pile; par exemple 4 en serie on obtient une tension de 4,8v , ou 5v suivant le cas au lieu des 6v attendus. La tension baissant avec la décharge de la pile, celle-ci devient + vite inutilisable dans le cas des accus et des alcalines que pour les salines bien qu'ayant une réserve moindre. C'est d'autant plus sensible quand on utilise des piles pour des équipements qui nécessite de respecter certains seuils comme des convertisseurs, comparateurs ... Dans le cas des moteurs ils tournent moins vites et les lampes éclairent moins forts mais plus longtemps (le nounours de la pub) pour les alcalines.Quant aux accus, le seul intérêt, c(est qu'ils se rechargent et sont capables de débiter une intensité importante (moteurs, lampes...)
22

Citation : Les piles rechargeables ayant une tension de service en pleine charge de 1,2v comparée à la tension aux bornes d'une bonne vieille pile saline 1,5v ou 1,25v pour les piles alcalines

Ok. Je comprends la logique.

Mais là où je comprends plus, c'est quand tu parles de 1.25 V pour les piles alcalines. Quelqu'un nous a fait tout à l'heure la démonstration que une pile 9V était 6 éléments de 1.5 V Alors une pile 9V alcaline devrait n'avoir qu'une tension de 7,5 V ce qui est - on est d'accord - plutôt une indication de décharge.
Or, une pile alcaline neuve fait bien un peu plus de 9V.

Mais quoi qu'il en soit, pourquoi alors est-ce qu'on recommande l'usage de piles alcaline offrant une plus longue longévité que les piles salines si, selon tes dire (et ceux d'autres gens), leur tension nominale est insuffisante dès le départ ?

Mais surtout, le truc sur les piles 9V, je ne l'ai pas du tout vérifié par l'expérience.
Comme je l'ai dit, mon grateux qui avait beaucoup de pédales était passé aux accus pour faire des économies (5-6 piles 9V à chaque concert, merci).
Or, comme il n'était pas très ordonné, il arrivait souvent que l'on doive vérifier au voltmètre (de qualité) quelles piles étaient chargées et lesquelles ne l'étaient pas.
Je n'ai plus les chiffres exacts en tête. Il me semble qu'on obtenait des chiffres entre 8,5 V et un peu plus de 9V sur les accus chargés.
Si les accus avaient eu une tension de 7,2 V (ou même 7,5V) en sortie de charge, ils auraient été écartés.

Par ailleurs, en utilisant des accus (et effectivement, en les remplçant à chaque set en concert), nous n'avons pas constaté de dégradation sonore des effets. Or, sans fausse modestie, on a pas des oreilles en bois et on connaissait l'un comme l'autre très bien le son de chaque pédale lorsqu'elle devenait insuffisamment alimentée.

Donc, il faudrait m'expliquer pourquoi ces réponses théoriques ma fois très bien et logiquement argumentées ne collent pas avec la pratique.

Au passage, vous semblez partir du postulat qu'un appareil à pile réclamant une alimentation de n volts (que ce soit 1.5, 3, 6 ou 9V) ne fonctionne correctement que lorsqu'il est effectivement alimenté par cette tension indiquée.
Or, là aussi l'expérience montre le contraire. Effectivement, une pile de 9V est déchargée lorsqu'elle ne fournit plus que 7,2 à 7,5 V
Mais dans un appareil, j'ai beaucoup de mal à croire que la pile fournit 9V ou plus pendant des heures et passe tout à coup à 7,5 V. La diminution de tension se fait progressivement. L'appareil peut donc bien fonctionner dans une fourchette de tension.
D'ailleurs, il m'est arrivé de tester des piles 9V installées depuis quelques temps dans des instruments et de leur trouver une tension autour de 8V, sans que l'instrument et sa qualité sonore en souffrent. Ce qui a pu se vérifier aisément en mettant immédiatement une pile neuve : aucune différence. C'est donc bien que l'instrument pouvait parfaitement fonctionner avec une tension de 8V.

Tout ceci n'est pas pour renier vos argumentations. C'est juste que j'entends depuis toujours parler de cette affaire d'accus et que je pense qu'il serait bon d'éclaircir définitivement ce point.

Et pour qu'ils soit définitivement éclairci, il ne suffit pas que les explications semblent reposer sur des théories qui ont l'air de tenir tout à fait debout, mais il faut aussi que ces réponses théoriques soient confirmées par l'expérimentation, non ? ;)
23
-1- une pile rechargeable, cela N'EXISTE PAS ! quand c'est rechargeable ça s'appelle une batterie, et les deux technologies n'ont rien à voir !

-2- donc soit on utilise une pile (non rechargeable), soit on utilise une batterie (rechargeable)...

-3- d'une façon générale, dans les formats courants AAA, AA etc... les piles présentent une tension à vide plus élevée (1.5 V), une moindre capacité énergétique (moins de mA.h) donc moins de durée d'utilisation, et un moindre courant maximal sur les fortes décharges. Les accumulateurs sont bien plus performants en capacité et en courant maximal, mais ils fournissent une tension plus basse (1.2 V)...

-4- il faut donc utiliser la solution que préconise le constructeur de l'appareil, et pas une autre, qui, inadaptée, offrira par conséquent des performances moindres, notamment en durée de fonctionnement...

-5- pour les appareils à pile, sachez qu'il existe des piles au lithium, très chères, mais bien plus performantes ( 4 à 5 fois) que les meilleurs piles alcalines !

-6- une pile ou une batterie présente une tension à vide (lorsqu'elle ne débite pas de courant...) qui est certes interessante à connaitre, mais surtout une tension en charge dépendant du courant qu'elle débite, de son niveau de décharge et de la température...chaque techno possède ses propres caractéristiques et comportements, et malheureusement à ce jour aucune techno n'est miraculeuse !

-7- évitez à tout prix d'utiliser les chargeurs ultra-rapides pour vos batteries NiMH (genre 15 minutes, courant de charge 15 A...), ce sont des tueurs de batterie instantanés, direction poubelle tout de suite !

A vot' service !

Marc
Marc
24
Merci pour ces précisions.

Qui ne nous avancent pas des masses quand au sujet initial vu qu'il est rare qu'il y ait des préconisations particulières sur les appareils ou leur notice.

Mébon. Je vais déjà me coucher (un tout petit peu) moins con :bravo:
25
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup utilisé les accus Ni-Cd dans le cadre de deux activités complètement différentes de la musique : La radiocommande (voitures de course) et la vidéo légère (batteries de caméscopes du temps où ça bouffait 1.8 ampère...)

Ce que j'ai appris :
-Toujours décharger les batteries à fond avant de les charger
-Minuterie obligatoire pendant la charge
-Se méfier de la dégradation des batteries : Dans un lot de 2, 4, 6, ou 8 batteries qui ont toujours tourné ensemble (ne jamais mélanger les lots...) il arrive fréquemment qu'une des batteries "claque" : O volts même après la charge...
-Une tension prise au voltmètre "à vide" ne veut rien dire sur une batterie : Une 6F22 rechargeable peut faire 8 volts au voltmètre "à vide" et dégringoler à la moitié dès qu'on appuie sur "On"...

Quand j'ai démarré la musique, j'ai vite compris que les accus n'avaient pas vraiment d'intérêt économique pour les pédales d'effets et émetteurs. Une batterie, c'est idéal quand on a besoin de beaucoup de jus sur peu de temps (là c'est rentable). En musique, on a besoin de peu de jus sur une longue durée, donc les piles ont un avantage certain.

Je suis toujours surpris de voir des musiciens utiliser des piles ou des batteries sur leurs pédales, alors que les scènes regorgent de prises 220V et qu'il serait si simple (et rassurant...) de brancher un simple adaptateur + guirlande...

En ce qui me concerne, le pédalboard est alimenté sur secteur. Je n'utilise qu'une seule pile : Dans mon émetteur HF. Cette pile est changée juste avant chaque balance par une NEUVE non périmée. Là je sais que je suis tranquille (et ne pas craindre la panne quand on joue, c'est primordial je trouve)
26

Citation : -1- une pile rechargeable, cela N'EXISTE PAS ! quand c'est rechargeable ça s'appelle une batterie, et les deux technologies n'ont rien à voir !

mea culpa, c'est un défaut de langage :oops: . Je suis d'accord avec toi!
27

Citation : -1- une pile rechargeable, cela N'EXISTE PAS ! quand c'est rechargeable ça s'appelle une batterie, et les deux technologies n'ont rien à voir !

La confusion vient souvent du fait que l'on trouve aussi dans le commerce des chargeurs de piles normales (j'ai bien dit piles normales, et pas accus).
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.2010-9999
Ces constructeurs font tout pour embrouiller les esprits.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28

Hors sujet : Pour la pile rechargeable, c'est bien de le préciser au niveau discussion technique. Mais une fois que c'est fait, excusez-moi, mais insister sur ce point est un peu de la branlette de tekos, non ? ;)
Si techniquement une "pile rechargeable" n'existe pas, le terme de "pile rechargeable" est bien un terme usuel du langage courant, même s'il est techniquement inexact.
Je suis personnellement pour être exigeant sur la précision du vocabulaire lorsque l'absence de précision génère un risque de confusion. Ce n'est pas le cas ici, si je ne m'abuse.

29

Citation : Je suis toujours surpris de voir des musiciens utiliser des piles ou des batteries sur leurs pédales, alors que les scènes regorgent de prises 220V et qu'il serait si simple (et rassurant...) de brancher un simple adaptateur + guirlande...

Ceci n'est pas tout à fait faux aujourd'hui où ces appareils sont assez courants. Un de qualité (qui alimente correctement sans générer de ronflette) reste toutefois assez coûteux pour faire réfléchir plus d'un guitariste ou bassiste désargenté.

Evidemment, lorsqu'on a un rig de plus de 4-5 pédales, investir dans une alimentation secteur est la base du bon sens.
Mais beaucoup de guitaristes ou bassistes ne jouent qu'avec une ou deux pédales. Là, la pile est bien plus pratique. Ça fait un appareil de moins à trimballer, un truc de moins sur scène, une prise de moins à brancher, un fil en moins qui se balade à vos pieds...

Enfin, rappelons que toutes les pédales ne peuvent pas être alimentées en externe.
30

Citation : Quand j'ai démarré la musique, j'ai vite compris que les accus n'avaient pas vraiment d'intérêt économique pour les pédales d'effets et émetteurs.

Il n'y a pas que la question économique. Il y a aussi la question écologique.
Le calcul est peut-être mauvais, mais il me semble moins poluant d'utiliser un accus qu'on rechargera quelques dizaines de fois que d'utiliser quelques dizaines de piles. Dont on sait que la filière de recyclage, de surcroît très récente, est très très loin d'être au point et efficace.