Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piles rechargeables, adaptateur secteur ou piles tout court?

• 41 réponses
  • 17 participants
  • 7 851 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Piles rechargeables, adaptateur secteur ou piles tout court?
Plusieurs questions sur l'alimentation!

I. Piles rechargeable ou non?

A)
On m'a dit que l'utilisation de piles rechargeables sur des instruments actif était fortement déconseillée; mais on a pas su me dire pourquoi...
Savez vous pourquoi alors? Est-ce vraiment une mauvaise idée?
(Je joue sur une basse Ibanez, Erdogyne EDB600)

B)
Le boitier de mon sans fil (Emetteur ST5 du pack Stage55 de Samson), est lui aussi sur pile rechargeable, est-ce un problème, ou vaut il mieux utiliser de bonnes piles classique?

------------------------------------------------------------------------------

II. Piles ou adaptateur secteur?

A)
Je dispose d'une pédale de compression EBS multicomp (toujours allumée), d'une pédale d'accordeur Boss Tu-2 (allumée regulièrement peu de temps), et d'une de disto d'EBS la multidrive (allumée régulièrement pendant les morceaux).
Sans oublier mon ampli et le recepteur de mon sans fil, j'arrive à 5 adaptateur secteur, qui se gènent les uns les autres et ne tiennent pas sur une seule multiprise.
Mettre une de ces trois pédales sur piles serait-il une bonne idée?

B)
Existe t-il des multiprises capable d'acceuillr 5-6 adaptateur sans problèmes?

C)Y a t-il un moyen de dériver l'alimentation d'une pédale boss, la Tu-2, jusqu'à une pédale EBS? (la Tu-2 dispose du système bosss pour relayer le courant à condition de posseder l'accu spécial de Boss)

III. Conclusion

Le but étant naturellement qu'avec une bonne organisation je sois sur de jamais tomber en rade de pile avant le concert, et puisse dépanner en cas de besoin, sans avoir à tout verifier pendant des heures.
A quand l'electricité sans fil? Merci de m'avoir lu et merci de vos futurs réponses!
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Whaoouuu, t'es en forme aujourd'hui, Billy ! :8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
J'ai dit une connerie ? :oops:
33
Non, pas du tout ! Juste trois petits posts dans la foulée...
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34

Hors sujet : C'est que je voulais tout mettre dans un seul post et que j'ai posté un peu vite.

En forme ? Plutôt un peu speed.

35
Pour l'argument écologique, Billyboy, qu'est-ce qui pollue le plus : Un accu qui aura une durée de vie limitée et qu'il faudra éliminer "proprement", ou un transfo qui fera dix ans ?
Même quand j'avais juste deux pédales, j'avais investi dans un transfo. J'étais tranquille de suite, et j'étais prêt dès que mon rig s'est développé.
Par contre, alimenter mon émetteur HF avec un transfo, ça le fait pas (sauf pour passer en photo dans "Les conneries On Stage :mdr: "
Et un accu dans mon HF, c'est hors de question. Un accu, c'est génial quand c'est neuf. Quand ça a une centaine de cycles dans les pattes, c'est une vraie loterie... :|
36

Citation : Par contre, alimenter mon émetteur HF avec un transfo, ça le fait pas

:bravo:
Pourtant, ça serait écologique :volatil:
37
Ma petite experience sur les transfo et les accus:

- J'utilise des accus 9V rechargeables pour ma basse active (ou un accordeur ou une pédale lors d'un déplacement)
Je les recharges le temps indiqué (plusieurs heures) et je fais en sorte qu'ils soient bien déchargés avant de les recharger.
J'ai jamais eu de soucis, et le son du preamp de la bass est le même avec une alcaline ou un accu.

- J'utilise des transfos relativement dimensionnés (genre 1200mA ou 1500mA et non pas 200mA) + des guirlandes pour alimenter quelques pédales (2 pédales BOSS + 1 SansAmp dans un cas, 1 WhaWha, 2 pédales Boss dans un autre)

(de toute façon, les conso des pédales sont données dans leur notice, pour 5 pédales boss de 30mA, un petit transfo de 500mA + guirlande, c'est nickel)

Sur la durée, j'aurais tendance à dire que les accus sont plus économiques quand ils sont utilisés pour des pédales.
Lorsqu'ils sont utilisés pour des préamp guitares ou bass, qui ne consomment pas beaucoup, les piles durent énormément de temps, donc il faut réfléchir. Economiquement, des alcalines peuvent convenir.

Dans les deux cas, toujours prévoir des piles ou des accus rechargés d'avance.
(comme des jacks qui marchent, des cordes de rechange, du gaffa, un fer à souder, enfin la base quoi)
38

Citation : (comme des jacks qui marchent, des cordes de rechange, du gaffa, un fer à souder, enfin la base quoi)

Fil à coudre et aiguilles, pinces, mediators, tournevis isolés, fil de fer, multimètre, changeurs de genre pour XLR, peigne, détachant, couteau de poche, ficelle, carte américan express et quelques vis de différentes tailles

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

39
Je sens du foutage de gueule, mais tant pis, je rigole avec :mrg:

Hors sujet : n'empeche que trop souvent, les gars se pointent avec le strict minimum et c'est toujours toi le bon con pour fournir la pile qui va bien, le jack qui crachote pas, etc... (quand c'est pas une sangle, un cordon 220V et autres joyeusetés)

40

Hors sujet :

Citation : Je sens du foutage de gueule

non, non, c'était presque sérieux :clin: et ça correspond au contenu d'un petit sac marqué "kit de survie" que j'emporte en général avec moi.

retour au sujet : en effet, il n'est pas difficile, d'utiliser au quotidien des accus et d'avoir dans son sac quelques vraies piles alcalines, ces dernières ayant une durée de vie (si on ne les emploie pas, naturellement) de plusieurs années.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers