Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel materiel pour un concert live ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 16 572 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel materiel pour un concert live ?
Bonjour a tous. Je joue pour la premiere fois en live avec mon groupe dans une salle d'une cinquantaine ( voir plus) de personnes. il y a deux guitares, un synthé, une clarinette, une trompette, une basse, une batterie et deux voix. Je compte m'orienter vers la location pour le materiel mais je ne sais pas exactement tous ce qu'il nous faut : bien sur des micros mais faut il reprendre les guitares, la bass et la baterrie ou juste les voix et le synthé ? pour la table de mix et les enceintes( 4 enceintes de 300 watt) ya pas de pb, on pourra m'en pretter mais faut il que je loue aussi un équalieur ou d'autres péripheriques externes ? j'ai vraiment pas envie d'avoir des larsen ou un son minable pour mon 1er concert lol ! j'ai lu aussi que pour un synthé il fallai un DI, ça sert a quoi en faite ? enfin si quelqu'un a deja fait du live, qu'il me donne des conseils ou des idées je suis preneur ! merci d'avance.
2
Salut,

Pour les DI, va voir là : http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm

Sinon, il te faut le matos suivant hormis la console, les amplis et les enceintes.

Deux guitares : si électriques, deux SM57 à planter devant les HP d'amplis (légèrement désaxés, pas en plein milieu, hein...).

Synthé : 2 DI-Boxes.

Clarinette : tout bon dynamique cardio peut faire l'affaire. Cherches bien ton placement pour avoir un son clair et équilibré sur le plan des fréquences. Pour ce faire, perso j'évite de reprendre "au pavillon" (son pauvre, clinquant et criard...).

Trompette : M160 à ruban de chez Beyerdynamic, ou un bon M201-TG ou équivalent hypercardio du même fabricant, ça le fait toujours. Là encore, évite de reprendre le pavillon dans l'axe.

Basse : et une DI-Box, une !

Batterie, pour 50-100 personnes, deux overheads suffisent, avec p'têt un micro sur le kick (un truc qui encaisse). Tu as des kits spéciaux batterie chez Audio-Technica ou autres qui fonctionnent pas mal du tout.

Pour les voix, deux incontounables SM58 Shure ou plus subtil, deux Sennheiser série "évolution", je les trouve plus jolis et mieux équilibrés, et puis ça sort de l'ordinaire, au moins...

Un bon conseil : ne lésine pas sur le nombre de câbles.

Sinon, un équalo 2X31 bandes pour les faces, et un pour chaque circuit de retour et te voilà blindé !

J'ajouterais encore un bon multi-effets pour teinter légèrement les voix et autres instruments solos, plus un ou deux compresseurs pour amener un peu de soutien, et en voiture Simone.

Mais l'essentiel : un bon ingé-son aux manettes pour gérer tout ça : c'est l'assurance-vie...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Alors pour une salle d'une 50aine de personnes, tu n'as besoin d'absolument rien de tout ca, a l'exception des micros chant et éventuellement de quoi repiquer un peu le kick.
Pour maxi 100 personnes, même sans micros les cuivres vont rendre sourd les personnes qui n'ont pas de protections auditives (pas bieeeen :non: ).
+1 pour les DI sur la basse et le synthé si tu disposes d'un systeme de retour par contre (car tu disposes d'un systeme de retour n'est ce pas ? :lol: ).
4
Merci pour ces réponses. dc si j'ai bien compris, mon synthé et ma basse on besoin de DI, c''est a dire qu'ils son réliés directement à la table de mix et n'on donc pas besoin d'ampli(à l'inverse d'une guitare)Pour savoir si je dois reprendre les guitares et la batterie je reste encore perplexe...j'ai la chance de faire une ou deux repetes dans la salle qui va nous acceuillir, donc je vais voir si on a besoin de micro en plus pour les instru ou si nos amplis sont suffisants.
Pourles retours je compte évidemment en loué aussi (deux ou trois je ne sais pas encore)
le trumpettiste veut acheter un micro pour trumpette, est ce bien utile ? avec son micro on pourrai le brancher sur la table de mix et donc le régler mais pour une salle de cette taille est bien utile ?
pour l'équal je pensai bien qu'il en faudrait un mais le truc c'est qu'on a pas d'ingé son, donc je sais pas si on arrivera a s'en servir correctement ! idem pour les compresseur(je suis plus musique que technique !!) En tout cas merci pour les réponse et n'hésitez pas à laisser des remarques et des conseils, j'ai 2 mois pour m'organiser pour le concert.
ps : merci pour le lien sur le DI, tres instructif.
5
Tout dépend du volume global de la salle, en fait. Si la salle est très haute sous plafond comme j'en ai souvent vu, je ne suis qu'à moitié d'accord avec Alderon. Disons qu'il faut voir. Si le volume est raisonnable, là c'est vrai que cuivres et batterie vont passer en acoustique sans problème, et je rejoins son avis à 100%. Mais tu parles bien d'une salle d'une cinquantaine de personnes, voire plus, alors...

Sinon, faire gaffe à un truc TRES important, j'ai encore eu le coup la semaine dernière, et là en montant une microphonie "minimum", j'étais marron : une grosse proportion de salles sonnent complètement différemment selon qu'elles sont vides ou pleines de monde. Cette différence peut être énorme, surtout dans les petites salles, très sensibles au phénomène.

Donc, si cette salle produit régulièrement des spectacles, je te conseille plus que vivement d'aller en écouter un avec la salle bien remplie, histoire de te faire une idée...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
+1 avec alderon ...
* juste le(s) chant(s) (et la clarinette?) avec un micro chacun ...
* un ampli clavier pour le clavier ...
* basse avec un ampli basse ...
* un micro sur le kick c'est effectivement plus sympa pour le batteur
* pour une petite salle un ampli clavier de 100-150W avec une petite table pour brancher 4 micros et le clavier suffiraient ...
* le système de retour va juste compliquer le tout, donc pour une première fois, peut etre éviter ...
* il faut quand même que les musiciens soient super disciplinés sur les volumes sonores, surtout les grateux (et plus généralement ceux qui ont des amplis), et respectent les autres musiciens et le public ...

bonne chance
7
Merci pour ces conseils. bon je pense que je vais prendre juste des micros pour les voix, la clarinette(j'ai une b2 pro) et le kick. Pour le synthé je vais pas prendre d'ampli,je vais le relier directement a la table de mix.
Pour la sonorisation des guitares je ne suis pas encore sur car nos amplis guitare font 50 watts( hybrides), donc je sais pas si ces amplis sans micros devant seront suffisant pour ce genre de salle ( qui est tres haute de plafond, dc qui doit résonner et avoir une acoustic pas terrible)
pour ce que dit docteurnon à propos des retours, je voulait vraiment en prendre car j'aimerais m'entendre chanter, j'ai deja pas une voix qui porte, alors ac tt les instru je m'entend pas du tt. C'est si compliqué que ça d'avoir des retours ? :???:
8
:coucou:
non, c'est pas super compliqué, mais ça prend du temps à régler ... et c'est générateur de larsen, donc faut régler les niveaux aux petits oignons ...
et le temps qui commence à manquer au fur et à mesure que le concert approche c'est super stressant ... et les larsens qui partent avec personnes devant la console, c'est encore plus stressant (au fur et à mesure du concert, les grateux ont tendance à se monter, et t'as des larsens qui apparaissent)
peut etre qu'un simple retour actif juste pour ta voix serais bien ... tu régles juste son niveaux et basta ... avec plus de réactivité de ta part en cas de larsen, car tu l'auras sous les yeux ...
9
Plus t'as de source de diffusion, plus t'es peinard pour le son. le problème des reprises sono, c'est qu'il faut faire passer tout le groupe par une pauvre stéréo. :??:

Mon principe, c'est que si seul le chant et le clavier (par exemple) passent par la sono, ils seront moins bouffés par les autres instruments qui sortent par leurs propres amplis... et vous aurez pas besoin de vous faire c**** à faire une groce balance hyper précise pour que ça sonne. :bravo:

Vous aurez aussi moins de frais, moins de temps de chargement-installation-rangement-rechargement etc... bref plus de temps et de dispo pour la musique. :D:

"On est pas technophiles. On arrive, on se plug, on joue... " ça fait un peu guérilleros de la musique. J'aime. :aime:


Evidement quand vous ferez le tour des zénith de france, on pourra en reparler.
:clin:
Tonka
10
Bon apres tt ces conseils forts utiles :bravo: je pense que je vais juste sonoriser la voix et la clarinette et faire passer le piano par la table de mix. Pour les retours je vais en prendre un ou deux et on verra. De tte façon faut bien commencer, c'est avec des erreurs qu'on apprend :)
Et puis c'est pas bercy, enfin pas encore :mdr: