Quels micros utiliser sur des tablas et sur une marimba?
- 4 réponses
- 3 participants
- 3 382 vues
- 4 followers

Ashtanga
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2006 à 02:17:51Quels micros utiliser sur des tablas et sur une marimba?
Salut la compagnie, j'aimerais avoir un avis sur le choix et l'emplacement des micros, pour un groupe que je sonorise prochainement, qui comporte une marimba et des tablas. Il y a aussi une contrebasse et une gratte, mais pour cela pas ni problem.
Je pensais installer des sm 81 devant les peux des tablas( en statique je dispose de 4 sm81, 2 c414, et 2 beta91 plaque et en dynamique, sm 58, sm 57, md421
. et sur la marimba , peut etre un couple de c 414, en overhead? je sais pas si c'est utile de placer un micro en dessous? peut etre des dynamiques sur les tablas? j'en sais rien! C'est une petite scène type café concert, en diff. ce seras surement 4 cx 12 amadeus, et pour l'instant 2 retours mpb200. Merci a ceux qui pourront m'eclairer.Peace.
Ps: est-ce que ça vaudrais le coup (pour la contrebasse surtout) de louer un systeme triphonique atelier 33 ou autre, avec un sub et 2 enceintes?
Je pensais installer des sm 81 devant les peux des tablas( en statique je dispose de 4 sm81, 2 c414, et 2 beta91 plaque et en dynamique, sm 58, sm 57, md421

Ps: est-ce que ça vaudrais le coup (pour la contrebasse surtout) de louer un systeme triphonique atelier 33 ou autre, avec un sub et 2 enceintes?

Dvt
5879

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 09/11/2006 à 02:27:50
Sur une petite scène de ce type, la finesse et la sensibilité des 414 est plutôt un défaut. Personnelement, je mettrais une paire de SM81 sur les marimbas et, pourquoi pas, un PZM en dessous (mais isolé de la scène avec de la mousse ou une éponge humide). Pour les tablas, le SM57 me parait le plus approprié dans ce que tu as. Un béta n'aurait pas été plus mal, mais on fait avec ce qu'on a. Pour les sub, la contrebasse est elle primordiale ? Si tu peux la sous-mixer un peu, cela t'évitera du matos supplémentaire. Dispose-t-il d'un ampli, auquel cas, en jouant avec son ampli et la sono, on peut arriver à un bon résultat, d'autant plus si tu as de quoi delayer ton système.
0

Ashtanga
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 09/11/2006 à 02:54:19
Merci pour ta reponse rapide, je crois que je vais suivre tes conseils et opter pour des dynamiques sur les tablas, et un couple de sm81 avec un 91 en dessous pour la marimba.Cela me semble etre une bonne solution pour ne pas choper trop de pollution sonore. Et je vais pas me prendre la tete pour les subs, les cx12 suffirons bien pour cette music feutrée, et tout le monde sera content! par conte j'ai pas de barre de couplage, et un seul petit pied ca va pas etre jojo pour le visuel...
0

Djardin
19834

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 10/11/2006 à 22:20:18
Flag pour le marimba :
Sonoriser un marimba (donc, apparement, des overheads, chaque fois que j'en ai vu, c'était sonorisé par des overheads) dans une configuration non pas classique (ou feutré), mais dans une config rock-métal (en gros, style Pink Floyd, mais un côté métal en plus, comme Nemo), ça vous parrait faisable ?
On en est pas encore là, mais notre batteur a des années de maitrise de percus classiques, et on possède le marimba, donc ça me tenterait bien de l'integrer.
Mais y a pas de problèmes quand au volume sonores des autres instrus ?
(on avait testé il y a quelques temps, mais notre ampli le plus puissant était un 30W transistor)
Sonoriser un marimba (donc, apparement, des overheads, chaque fois que j'en ai vu, c'était sonorisé par des overheads) dans une configuration non pas classique (ou feutré), mais dans une config rock-métal (en gros, style Pink Floyd, mais un côté métal en plus, comme Nemo), ça vous parrait faisable ?
On en est pas encore là, mais notre batteur a des années de maitrise de percus classiques, et on possède le marimba, donc ça me tenterait bien de l'integrer.
Mais y a pas de problèmes quand au volume sonores des autres instrus ?
(on avait testé il y a quelques temps, mais notre ampli le plus puissant était un 30W transistor)
0
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Dvt
5879

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 10/11/2006 à 22:37:38
Citation : Sonoriser un marimba [...] dans une configuration non pas classique (ou feutré), mais dans une config rock-métal [...], ça vous parait faisable ?
Pour ma part, tout me parait faisable si les musiciens sont intelligents.

L'intérêt du marimba est dans la finesse du son. Cela implique une reprise par des statiques. Si le niveau sur scène à ce moment là est raisonable, pas de problème. Il y a toujours la possibilité d'isoler le marimba avec des panneaux de plexiglas, formule encore un peu chère, mais que l'on voit de plus en plus souvent.
Pour reduire le niveau sonore sur scène, il est souhaitable de mettre les amplis en coulisse ou sous la scène. Plusieurs solution existent pour cela, depuis le baffle insonorisé jusqu'au flight-case à ampli. Il y a aussi les ear-monitors, qui font autant de retours en moins et donc moins de pollution sonore sur le plateau.
and so on...
Le spectacle
0
- < Liste des sujets
- Charte