Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Effets sur voix avec pédales guitare

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 456 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effets sur voix avec pédales guitare
Bonjour,

je possède plusieurs effets guitare (delay de digitech) ou effets studio comme leRingmodulator de chez Moog que j'applique sur la voix.
J'aimerais utiliser ces pédales en live, mais pas sur toutes les chansons, quelle est la meilleure solution ?

1. Micro XLR > pédale JACK In > pédale JACK OUT > CONSOLE MIXAGE PRINCIPALE XLR
2. Micro XLR > petite table mixage XLR > SEND OUT Jack > pédale in Jack > pédale Out Jack > INsert In Jack > etc...

Existe du matériel semblable à la pédale BOSS Line selector mais en XLR afin de ne pas dégrader le signal. Je pourrais splitter entre deux sorties pour les chansons avec et les chansons sans effet.
Ou le mieux est-il simplement d'avoir deux micros.
Ou peut-être encore que je n'ai qu'un micro, j'envoie le signal tout simplement à la console principale et l'ingé son me le renvoie sur scène ?????

Merci d'avance
2
La solution de la petite table de mix sur scéne n'est pas mal, mais il te faudra utiliser les auxiliaires parcequ'en insert tu ne poura mettre qu'un effect...

Pour ce qui est de te faire renvoyer un signal sur scéne par l'ingé...je pensse que trés peut d'ingé voudron le fair et c'est des prises de têtes à prévoir.

Tu peut essayer de te fair un pédalboard avec 2 boites de direct:

-Micro/cable XLR/ boite de direct/cable jack/pédale 1/jack/pédale 2 etc/jack/boite de direct/XLR /console de l'ingé son.

Le seul probléme étant d'écouter si aprés passage dans tout ces éffect, si même en bypass le son n'est pas dénaturé (soufle et distortion).

Bon courage en tout cas. ;)
3

Citation : La solution de la petite table de mix sur scéne n'est pas mal, mais il te faudra utiliser les auxiliaires parcequ'en insert tu ne poura mettre qu'un effect...

Rien n'empêche de chaîner plusieurs effets en insert.

Là où il risque d'y avoir problème, c'est sur les histoires de connexions et d'impédence. Je pense en effet que la table de mix est une des bonnes solutions. Problème : trouver une petite table pas trop chère avec un son potable.

La solution idéale me semblerait plutôt un préampli micro muni d'un insert. Là, t'es peinard. Et tu envoies à la console un signal ligne. Tranquille.

Après, faut voir si ça ne te reviens pas plus cher que d'acheter un processeur d'effets dédié à la voix... :noidea:
4
Oui en effet billy boy c'est ce que je me suis dit aprés mais quite à chainer les effet autant ne pas passer par une table.

Quesqui cloche dans mon idée de fair passer le son dans une boite de direct avent les effet puis de repasser ensuite dans un autre diy pour resimétriser le signal ?

Le seul probléme que je vois c'est que chainer plusieurs effet va ramener pas mal de soufle, enfin ça devrai aller si tu n'a pas de pédales berhinger. ;)
5

Citation : Quesqui cloche dans mon idée de fair passer le son dans une boite de direct avent les effet puis de repasser ensuite dans un autre diy pour resimétriser le signal ?

C'est que ton micro n'est plus "alimenté" par le préampli de la console. En tous cas pas directement. Parce que tu rentres comment dans ta DI ? En jack, logiquement. Un micro sur jack... :??:
Dans ce cas, je ne vois même pas l'intérêt de la DI. Autant rentrer directement dans tes effets.
Mais les pédales d'effets des grattes sont prévues pour des hautes impédences.

C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux un préampli micro et mettre les effets en insert. On a certes toujours la question des impédences, mais il me semble moins gènant d'envoyer aux pédales un signal ligne qu'un micro. :noidea:

Faudrai un ingé son pour confirmer ça. Ou faire des essais.
6
Nan mon idée c'été dutiliser la diy comme un désimétriseur...
7
juste pour partager mon expérience...
je suis un utilisateur de pédales multieffets sur ma voix. (ampero mini)
en studio il n'y a pas de problèmes mais en live c'est toujours les surprises et la prise de tête avec les sondiers. larsen dès que tu changes de présets.
( j'utilise un cocktail molotov à base de delay, réverb, chorus et saturation avec des émulation de préampli de guitare, bref le cauchemar pour l'ingé son)
cependant j'y place du noise gate avant et après ma chaîne d'effets pour éviter trop de surprises, je travaille bien les EQ, mais c'est en fonction de chaque micro / retour et salle et je préfére que ça soit l'ingé son qui fasse cela à la fin)
donc moi mon principal soucis ce sont ses larsens dans les retours en live ! normalement sur certaines consoles il y a des détections qui empêche ses larsens en live ( test sur une console allen et heath qui faisait à peu près le job)

Mais en cherchant sur les forums je suis tombé sur un genre de pédale pour les joueur d'harmonicas, est ce que cela pourrait être une solution ?
un ingé son avait essayé un jour de sortir ma voix avec 2 DI, une pour ma voix "normale" et l'autre pour les effets, il m'expliquait qu'il faisait toujours ça pour
les gens qui utilisait l'autotune à la mode.
nb : je n'utilise ps du tout d'autotune :)

[ Dernière édition du message le 11/10/2025 à 10:58:56 ]