Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idees de format pour communiquer la structure des morceaux en repet

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 063 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Idees de format pour communiquer la structure des morceaux en repet
Hello a tous,

Je ne sais pas si le titre est clair: tout ceux qui ont un groupe ont deja du avoir ce probleme quand on travail un morceau : "Pu... Billy! Arretes de faire tourner la grille, on en est au pont!"

Il n'est pas toujours facile, voire possible si on ne lit pas la musique, d'avoir les partitions de ce que l'on joue, encore plus s'il s'agit de compos.

Auriez-vous des formats qui marchent pour vos groupes, et que vous seriez OK de partager?

Genre un fichier, Word par exemple, ou un tableau en une page ou vous avez reussi a resumer structure du morceau, grille d'accord, avec un peu d'espace pour que chaque musicien prennent des notes complementaires, paroles etc ...

C'est pas que je sois flemmard, mais pour le coup pas tres inspire et creatif sur ce sujet. Je redemarre un nouveau groupe, mon premier en fait base sur mes compos (j'avais plutot des groupes de reprises avant), et expliquer la structure n'est pas ce que je fais le plus patiemment. J'ai donc essaye de preparer quelques docs, mais ne suis pas super satisfait de ce que ca donne... Rien que d'ecrire ce message me fait penser qu'un tableau sous Excel est peut etre un bon truc,j'vais essayer.

Merci d'avance!

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

2
Hello !
...et pourquoi ne pas se servir de Guitar Pro tout simplement ?
certes, t'auras pas tellement la possibilité d'avoir un "document concret" sous les yeux pendant les repetes, mais au moins chaque zicos peut bosser la structure chez lui, et en repete la rebalancer sans probleme :)
en plus, pour peu que les autres du groupe aient envie d'apporter leur contribution au morceau, ils peuvent le bidouiller sans probleme direct dans le programme et ensuite le faire tourner aux autres du groupe entre chaque repete ... c'est ce que j'ai longtemps utilisé et que j'utilise toujours encore !
sinon, autre alternative, le grand tableau blanc cloué au mur du local pour écrire dessus avec des gros feutres tout puants, tu dessines la structure de ton morceau avec les différentes pistes, un peu a la manière de GPro encore une fois... mais je pense que ca ne doit que servir d'aide mémoire tres schématique, pas de réelle base de travail, le plus gros du boulot doit se faire chez soi, chacun de son coté, pour etre opérationnel à fond en repete.
ce n'est que mon humble experience personnelle, mais jusque là j'en suis plutot satisfait !
++
3
Le travail chacun de son coté malheureusement j'y crois plus trop...
généralement je fais un petit copion pour moi que je finis par partager avec tout le monde, dans lequel je décris la structure du morceau assez somairement pour qu'on puisse la lire en jouant :


Intro

couplet 1

refrain

couplet 2

pont

refrain x2

outro


sur lesquels je rajoute la ligne de basse de facon concise (juste les notes dans l'ordre) et je note les 2 3 trucs importants (petit arpege, solo, etc.)

si le rythme de la chanson est un peu plus compliqué, j'imprime les paroles et je rajoute les accords au dessus, en laissant assez de place pour les infos dont j'ai dejà parlé, et eventuellement les barres de mesure. J'imprime x4 et je donne ça aux autres. Avec ça au moins on est sur de bosser le même morceau et ça peut pallier au manque d'entrainement de l'un ou de l'autre (ou de moi-meme, combien de temps il m'a fallu pour retenir la structure de every me !!)
4
Je suis d'accord avec Kollo, guitar pro me parait etre la meilleure solution (encore faut il que chacun ait un ordi,et internet la c 'est parfait).
Ca permet de bosser chez soi et si t'as un portable tu me le ramener a la répé si il y a des soucis ou des détails a fignoler...
En tout cas nous, on a touours fait comme ça et ça roulait...
Sinon t'as plus qu'à espérer ne pas tomber sur des mecs qui ont des memoires de poissons rouges :D:
5
Guitar pro j'aimerais bien, mais faire les tabs ça prend dejà pas mal de temps, et ensuite comme aide-mémoire pendant qu'on joue c'est plutot mauvais...

ceci-dit j'utilise ça pour travailler les morceaux chez moi et ça m'a fait enormement progresser pour le rythme et travailler les solos sans jouer directement sur le CD (ou sur une tonalité différente que sur le cd)
6
Je suis assez d'accord que Guitar Pro n'est pas forcément le meilleur moyen, ou le plus rapide. Sauf effectivement comme "trainer", mais je crois que ce n'était pas tout à fait l'objet de la question.

En ce qui me concerne, j'utilise la solution de aris.

J'ai également des feuilles préimprimées avec quelques lignes de tab ou de portées dans le haut, ce qui permet de noter facilement une mélodie ou un riff.
7
Merci les gars!

C'est marrant, j'ai GP, mais ... je n'ai jamais vraiment reussi a bien l'utiliser. :lol: Ca me parait toujours super long et fastidieux.

Mais a chaque fois que je lis des commentaires comme ca je me dis "m.... faut que je m'y mette, ca doit pas etre si complique!"

Bon, en attendant, j'ai fait un truc a la aris. J'ai pas le fichier sur cet orid, mais je ferai une copie d'ecran pour vous montrer. Je ne l'ai pas encore teste avec le groupe, mais prochainement!

Non, vraiment, faut que je mette a GP...

Thx!

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

8
GP c'est génial pour s'entrainer, mais comme je te dis j'suis pas sur que ce soit le bon outil pour communiquer un morceau "a chaud" (sans temps pour l'étudier à son aise) à tes musiciens. A froid par contre c'est différent.
9
Pourquoi ne pas memoriser la structure tout simplement ? (ceci n'est pas une attaque)
10
Ben en fait... quand j'étais petit, une fée s'est penchée sur mon berceau et m'a donné le choix entre une grosse bite ou une bonne mémoire...


voilà qui explique pourquoi j'ai besoin de copions :):)


plus sérieusement, j'ai reelement des problèmes de mémoire, c'est pour ça que je garde une copie de la structure de certains morceaux. Ensuite, je ne joue pas que des morceaux qui me plaisent et donc je ne les connais pas completement par coeur... et ça permet aussi de couper court aux discutions sur la structure du morceau si on en a une copie écrite (ça évite de devoir le réécouter)