Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dossier "Faire ses premiers concerts" partie I

  • 41 réponses
  • 21 participants
  • 6 822 vues
  • 23 followers
1 Dossier "Faire ses premiers concerts" partie I
Ce sujet est pour discuter du dossier "Faire ses premiers concerts" (partie I)"

Réservez vos questions à ce qui est évoqué dans le dossier. C'est toute une série qui démarre avec celui-ci et énormément d'autres sujets seront abordés dans les prochaines publications. ;)
2
Je dirais que les bals, c'est à peu près le même combat sauf que le répertoire doit être plus long, 4-5H est un minimum. On peut ouvrir un topic sur ce sujet et dégager de celui-là s'il y en a d'autres que moi qui sont intéressés par cette activité également musicale et également scénique.

Will, on attend la suite avec impatience :bravo: :humm:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3
Félicitations pour cette première partie Will.
J'ai toujours dit à mes collègues musiciens à quel point il ne ne fallait pas être au point uniquement sur les chansons, mais aussi sur la cohérence visuelle, sur la prestation scénique...
On m'a toujours regardé avec de gros yeux :8O: ... "on verra ça plus tard", "c'est pas la priorité", "bosse plutôt ta tenue de tempo"... Je n'ai jamais pu exprimer ma créativité comme je l'ai voulu.
Je suis enfin content d'apprendre que j'avais raison!
Le visuel a autant d'importance que le son, si ce n'est plus!
J'ai toujours été très frustré en concert, bon je n'en ai que très peu au compteur, moins de 10, car voir mes collègues debouts devant "récitant" par coeur leurs chansons, sans la moindre conivence entre eux ni avec le public, sans la moindre expression d'une joie quelquonque.
Rien de mieux pour faire participer, pour avoir le public dans sa poche que d'avoir un show bien ficelé, bref, ne pas penser jouer dans sa chambre, mais réagir en professionnel sur tous les points, faire plaisir au public et se faire plaisir.
J'ai deux mains gauches, c'est bête, je suis droitier...
4
Salut J-Luc.

J'ai décidé de ne pas aborder la question des bals dans cette série de dossiers. Ou alors, ce sera de façon très marginale.

En effet, les bals sont une question relativement à part. C'est vrai que c'est LE bon moyen de tourner, mais je dirais presque qu'en gros, les gens qui veulent faire du bal n'ont pas forcément besoin de mes dossiers pour trouver des dates.
Par contre, il y aura évidemment dans ces dossiers pas mal d'éléments qui pourront largement servir à ceux qui font (ou veulent faire) du bal.

Ça me semble donc bien d'ouvrir un autre topic. ;)

Dernier point : du bal, j'en ai fait personnellement très très peu et uniquement comme sideman. Ça me semble difficile d'écrire des dossiers sur des sujets que je maîtrise pas personnellement.
5

Citation : il y aura évidemment dans ces dossiers pas mal d'éléments qui pourront largement servir à ceux qui font (ou veulent faire) du bal.


C'était seulement ce que je souhaitais mettre en valeur. La technique, l'organisation, les répèts, on a les mêmes problèmes.

Citation : Ça me semble donc bien d'ouvrir un autre topic.


With a great pleasure Mister BillyBoy. :coucou:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6
Bravo pour ce dossier, que je trouve assez bien vu (très bien vu même). Je suis d'accord avec la connivence, plaisir de jouer sur scène. Du côté du public tout cela est palpable à un point qu'on imagine pas...
Pour ce qui est du bal je pense que cela peut être très formateur. De toute façon toute expérience est bonne à prendre et a partager.
J.
7
Hello!
Très bon dossier qui sent le vécu! (en tout cas je m'y reconnais)
pour rebondir sur la conclusion de cette excellente première partie, le concert fait effectivement énormément progresser : à titre individuel, et encore plus à titre collectif : on gagne énormément en cohésion et en envie!

J'aimerais ajouter un point : en plus de l'amélioration des musiciens autant en individuel qu'en collectif, quelque chose de très important : l'amélioration des compos jouées lors du concert.
En effet, le concert va être l'occasion de voir ce qui fonctionne dans ce qu'on a écrit : par rapport aux chansons écrites en autiste au fond du local de répèt, qu'est ce qu'on arrive à faire partager au public? qu'est ce qui l'accroche? (ou au contraire le laisse indifférent :???: ).

Après le baptême du feu d'un morceau en public, on sait si celui-ci colle, est cohérent... et si ce n'est pas le cas, on s'aperçoit bien vite de ce qu'il faut changer dans un morceau: passage répétitif ou au contraire de ce qu'on attendait (quelque chose de planant) la mayonnaise ne prend pas, passage qu'on pensait bien sautillant mais qui laisse le public amorphe :| ...

Bref, le concert, y'a que ça de vrai!

Jérôme
8
Génial ce dossier !
Vivement la suite :!: :!: :!:
9

Citation : par rapport aux chansons écrites en autiste au fond du local de répèt, qu'est ce qu'on arrive à faire partager au public? qu'est ce qui l'accroche? (ou au contraire le laisse indifférent ).


Tout à fait.

Une expérience amusante : avec mon groupe Les Kara Tôkés, on tournait avec un répertoire de reprises variées totalement réarrangées.
Au début du groupe, le répertoire était plutôt festif et mainstream. Avec les années, on a plutôt pris une orientation vers des morceaux plus méconnus et un travail plus important sur les ambiances musicales que sur le festif.
Ce groupe jouait beaucoup en bars au début.
Il y a eu toute une période pendant laquelle on a plutôt joué en salles, ce qui nous a permis de pousser encore plus le côté musical et émotionnel en laissant pratiquement tomber le "festif". Il faut préciser qu'on renouvelait énormément le répertoire (à peu près la moitié tous les 6 mois).

Et voilà qu'on a une date à faire dans un bar. Un vieux client chez qui on joue tous les ans. Clôture de saison sur la cote : c'est la soirée des saisonniers. Un truc de malade avec une ambiance de folie jusqu'à plus d'heure.

Panique à bord : avec le répertoire actuel, on va endormir tout le monde.
On se penche donc sur les morceaux "festifs" qu'on connaît par coeur et qu'on peut rajouter vite fait sans que ça demande des jours de répet.
Dans la liste, "les filles des forges", un traditionnel breton archi super hypra connu qui nous sort par les yeux. Bon, mais faut bien. Ça cartonne toujours. Seulement, on décide de le faire à notre sauce pour pas trop se saouler à le jouer (c'était une règle de groupe : ne jouer que ce qui nous plaît).
On en a donc fait une version électro qui a effectivement cartonné.

A la fin de la chanson, on part dans un délire énorme : les boucles électros (qui sont en mesures irrégulières, musique bretonne oblige) massacrées à coup de bit crusher, de distorsions et de delays hyper courts sur lesquels je joue sur la longeur pour faire varier timbre et hauteur.
Mon duetiste se tape un solo au tin whistle lequel est repassé dans un simulateur d'écho à bandes que je triture (salement) en live. Vous voyez le genre d'effet.

En plus, pendant tout ce passage (bien plus long que la chanson elle-même), on est concentrés sur notre truc, moi la tête dans les machines...

A chaque fois, on se demandait comment ça passerait parce que c'était vraiment spé. On s'attendait à chaque fois à un gros bide en terminant le truc. Surtout la fois où on s'est retrouvé à le faire devant un public (nombreux) dont la moyenne d'âge devait friser 65 ans !

Et à chaque fois, un vrai délire du public. :8O:

On n'a jamais compris. Sauf que c'était un passage où on était vraiment à fond dedans, en transe, où on vibrait vraiment et que ça, le public le recevait forcément, même sur un truc aussi space au milieu d'un spectacle plutôt mainstream.
10
That's music Will!
J'aimerais arriver à ça quand je ferais un concert! Arriver à cette communion avec le public... Mais y'a qu'en live justement que l'on peut tester ça...