Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquage d'une representation theatrale

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 525 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Repiquage d'une representation theatrale
Bonsoir a tous,

cet été dans le cadre d'un petit festival en plein air, nous allons faire venir une troupe(~6 personnes) d'impro théâtrale qui va donner une petite représentation sur notre petite scène.

cette représentation va avoir lieu pendant les balances de la grande scène a une centaine de mètres de la.

pour éviter que les voix des theatreux ne soient couvertes pas le son de la grande scène. j'envisage de les amplifier un poil.

je voulais tout d'abord savoir si vous aviez déjà fait ça?

je pensais eventuellement disposer un micro statique en omnidirectionnel au dessus de leurs têtes(un oktava Mk 012 par exemple). mais je risque d'amplifier mon probleme de départ si je récupère le son de la grande scène... :oo:

qu'en pensais vous?
merci d'avance.
2
Il y avait un petit truc qui marchait bien avec un micro cravate omnidirectionnel planqué dans une cassette en bois triangulaire et avec de la mousse pour pas entendre les pieds, et tout ça au sol :) Et ça marchait bien.

Sinon un micro omni sur les tête engendre quelques problèmes.
1) La dynamique est trop grande : loin -> beaucoup moins fort
2) Compresseur/gate pour palier à ça
3) Compresseur sans musique = plus de larsen...
3
Merci luciolis

je vais préciser un peu. la petite petite scene devrais faire 3mx4m avec un plafond a 2,5.

intéressante cette histoire de cassette , t'as plus de detail?

sinon je peux très bien utiliser , disons 4 micros un peu plus directifs et un effet de proximité moins prononcé.
4
J'ai trouvé les détails sur un post d'AF que je ne retrouve malheureusement plus
5
Ok je vais faire des recherches, merci bien.

quelqu'un a d'autres idees?
6
Ce genre de PdS destinée à une amplification est difficile...
S'il s'agit d'enregistrer une pièce sans la sonoriser : des micros omnis placés en devant de scène et roulez jeunesse.
S'il s'agit d'amplifier une pièce, ça devient plus délicat.
Amplifier des voix qui sont éloignées de plusieurs mètres de la capsule est un exploit, car le problème est le larsen : on pousse le gain au max pour que les micros captent qqchose et Monsieur Larsen arrive. Je me rappelle une troupe de jeunot (8-9 ans) qui jouaient dans une salle omni sport... la seule solution que j'ai pû mettre en place est de percher avec 2 micros canon... pas très joli coté scénique mais les parents entendaient leurs rejetons...
Dans une salle dont l'acoustique est foireuse, les micros ne servent qu'en support pour les derniers rangs car les comédiens ont de la voix (normalement). On place alors deux-trois cardios en hauteur de face et ça marche...
Dans ta configuration, en extérieur la seule solution c'est l'emploi de micros omnis headset ou des micros cravates dissimulés dans le maquillage de tête. Le gain sera faible, suffisant pour capter la voix, trop faible pour être repiqué par la sono.
7
Après discussion avec un pote ingé son. il m'as confirmé que ce n'était pas évident comme affaire.
il a une réflexion pertinente pas trop technique mais artistique:
pour le citer " imagine un comédien qui présente une scene ou ca se situe sur une plage calme ou règne le silence, et que derrière t'as 12MW de son ,ca fout en l'air complètement son spectacle. ce a quoi j'adhère parfaitement
on va donc opter pour des impros au milieu du public.
merci pour vos conseils