Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solitude de l'ingé son .

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 195 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Solitude de l'ingé son .
Bonjour,

Je réalise que, finalement, personne n'est jamais content :clin:

Concert dans une salle d'environ 300 personnes, sono Focus 20 (3200W), l'après-midi à faire le son (je suis qu'amateur, en plus derrière la batterie pendant le show). Pour moi le son est très bien.

A un moment d'entre-acte, je demande comment est le son. J'ai pas eu deux fois la même réponse.
L'unanimité était que c'est très bien (dont des personnes de toute confiance pour apprécier les qualités et défauts d'une prestation) mais chaque fois soit un peu trop de basse, un peu trop de batterie, etc ... Finalement j'ai rien touché :clin: Comme quoi les goûts et les couleurs ...

Est-ce que ça arrive aux pros de demander des avis autour d'eux ?
Est-ce que vous en tenez compte ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Afficher le sujet de la discussion
11
Mouais, enfin, Bara, tu sais bien que pour les groupes amateurs, mettre quelqu'un derrière la console n'est pas si évident.
Il y a rarement le budget pour payer un sondier. Et déjà que trouver un sondier compétent n'est pas si évident que ça, alors un amateur-plein-de-bonne-volonté-et-compétent-quand-même, faut pas trop rêver.

Moralité, il n'est pas rare que le son soit meilleur (ou en tous cas moins mauvait) quand un groupe qui a un minimum de connaissance et son et un minimum d'oreille fait son son lui-même.

Pour ne pas vexer les sondiers, je parle bien de groupes n'ayant pas les moyens d'avoir un sondier régulier ou ne faisant pas assez souvent de concerts avec sondier pour connaître quelques sondiers qui assurent.

Moi je trouve qu'il ne faut pas trop se poser de questions : se donner du mal pour faire le meilleur son possible, puis jouer. Dans un petit concert, ça passe beaucoup mieux un son pourri, mais de la zique qui envoie qu'un bon son, mais des zicos crispés.
12
Tout à fait d'accord: les gens viennent écouter de la musique, pas du son.
Après, je suis d'accord aussi pour le coup du budget sondier, mais ils ont peut-être aussi dans leur entourage un gars qui s'y connait un peu et qui voudrait rendre service dans un mode "équipe" tout en se donnant de l'expérience: ya pas plus motivant pour apprendre que d'avoir des responsabilités.
13

Citation : Tant que le public est content et que tu es bien dans ta tête avec le taf que tu viens de faire, c'est cool.


C'était bien le cas ... :bravo:

Citation : Plus précisément dans ta situation, il y a surement un problème plus "objectif", un souci sur la méthode: si tu avais une console et un multi pour la mettre en salle, à mon humble avis il fallait plutôt te concentrer sur ton taf de zicos et mettre un gars derrière ladite console...


Tout à fait d'accord. J'ai pris le multipaire pour m'éviter des incessants aller-retours lors de la balance. Mais après ... valait mieux pas laisser traîner la table toute seule en salle :clin:

Citation : pour les groupes amateurs, mettre quelqu'un derrière la console n'est pas si évident. Il y a rarement le budget pour payer un sondier. Et déjà que trouver un sondier compétent n'est pas si évident que ça, alors un amateur-plein-de-bonne-volonté-et-compétent-quand-même, faut pas trop rêver.


On y est déjà largement de notre poche ... rien qu'en location de sono alors un sondier :((( Mais on s'est fait plaisir avec une bonne sono réglée le mieux possible.

Citation : Moralité, il n'est pas rare que le son soit meilleur (ou en tous cas moins mauvait) quand un groupe qui a un minimum de connaissance et son et un minimum d'oreille fait son son lui-même.


J'espère avoir été dans ce cas de figure ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur