Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solitude de l'ingé son .

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 194 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Solitude de l'ingé son .
Bonjour,

Je réalise que, finalement, personne n'est jamais content :clin:

Concert dans une salle d'environ 300 personnes, sono Focus 20 (3200W), l'après-midi à faire le son (je suis qu'amateur, en plus derrière la batterie pendant le show). Pour moi le son est très bien.

A un moment d'entre-acte, je demande comment est le son. J'ai pas eu deux fois la même réponse.
L'unanimité était que c'est très bien (dont des personnes de toute confiance pour apprécier les qualités et défauts d'une prestation) mais chaque fois soit un peu trop de basse, un peu trop de batterie, etc ... Finalement j'ai rien touché :clin: Comme quoi les goûts et les couleurs ...

Est-ce que ça arrive aux pros de demander des avis autour d'eux ?
Est-ce que vous en tenez compte ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2
Y avait personne derrière la console pendant le show?
c'est normal que ce soit pas parfait...
et comment voudrais-tu réellement juger de la qualité du sion en salle si tu tes derrière tes futs?

sinon pour repondre à ta question, je demande jamais l'avis du public.
mais quand je mixe un groupe que je ne connais pas, si quelqu'un qui connait le groupe mieux que moi (musiciens ou personne de l'entourage pro, pas les copines du batteur par exemple...)me donne des indications sur leur son, j'y fais gaffe.
3
Il y avait moi, mais je n'ai touché à rien par rapport à la balance faite l'après-midi. La balance a été faite avec la table dans la salle, au bout d'un multipaire. J'ai fait taper le guitariste sur la batterie pour la faire sonner correctement. La batterie a été affectée à 2 sous-groupes (stéréo quoi).

La reste a été réglé sans batterie et sur 2 autres sous-groupes.

Le multipaire a été enroulé et la table est venu à coté de la batterie au cas où. Ne pouvant pas être partout, j'ai posé la question lors de l'entre-acte et j'ai été un peu surpris de la diversité des réponses ... Du coup je me dis qu'il faut qu'on sonne comme nous en avons envie sans tenir compte de l'avis des auditeurs qui de toute façon ont leurs goûts particuliers.

Pour la prochaine fois, faudra trouver quelqu'un à mettre aux manettes mais ça va pas être simple à trouver :(((
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
4
Les gens dans la salle, ça a une vraie influence sur le son... c'est aussi pour ça qu'il faut quelqu'un derrière les manettes pendant le spectacle.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Je ne demande jamais l'avis des gens quand je mixe, car la majorité te diront que c'est bien.

parceque tu auras toujours des casses c.....s pour venir faire des commentaires injustifiés alors qu'ils n'y connaissent rien... serieux.

par contre les gens que je sais qui ont des compétences certaines dans le son, c'est a dire des régisseurs, des ingés, et des zicos qui ont une grosse expérience dans le son. je suis preneur de leurs conseils et critiques constructives.(je suis amateur aussi)

je rencontre pleins de gens qui ne peuvent pas s'empêcher de vouloir impressionner ses potes ou sa copine , en venant faire des commentaires pouraves au sondier.

une fois j'etais en regie lors d'une presta, un gars vient me voir et me dis "quand c'est toi qui fait le son , c'est vraiment a chier"

je lui reponds " ok c'est cool , mais la je suis en train de faire les lumières la, donc vois avec mon collègue a coté , si tu as des commentaires"

CQFD lol
6
:ptdr:

Citation : J'ai pas eu deux fois la même réponse


C'est aussi qu'il n'y a pas pour moi un son idéal. Chacun a ses goûts en matière de son. Certains aiment se prendre un max de basse dans le bide tandis que d'autres préfèrent un mix plus naturel. Personnellement, j'aime assez mettre batterie et percu devant, mais ça ne plait pas à tout le monde.

Sinon, oui, il y a l'influence du public (salle plein/salle vide) et le fait qu'on ne joue évidemment jamais pareil entre la balance et le concert, y compris pendant la durée du concert. Enfin, que ça dépend aussi des morceaux. Sur certains, les grattes peuvent bourriner très fort et se retrouver sous-mix le morceau d'après, en fonction des sons utilisés par les gratteux, de l'acoustique de la salle et de la façon de jouer.

Donc oui, l'idéal est d'avoir quelqu'un derrière la console dans la salle. Quand on peut pas, on fait la meilleure balance possible et on ne se pose plus de question, on joue. ;)
7

Citation : parce que tu auras toujours des casses c.....s pour venir faire des commentaires injustifiés alors qu'ils n'y connaissent rien.


Oui, ça, c'est l'éternel gars qui aurait fait mieux. On le retrouve systématiquement, et pas qu'en musique. J'avais lu un bouquin sur le tournage (cinéma) dans des lieux publics, où le réalisateur (je ne sais plus qui, m'enfin un gars qui faisait ça tous les jours) expliquait sa manière de poser les flycase, le matos, les camions, etc. pour garder à distance les gars qui n'arrêtent pas de faire des commentaires méprisant sur le cadrage, alors que leur culture cinématographique s'arrête aux plus consensuelles des séries télé.

Le public modifie le son de la salle, mais la plupart du temps il la modifie en bien: une salle trop réverbérante devient plus matte. C'est cool.
L'autre paramètre, c'est qu'un groupe ne se donne pas à fond lors d'une balance: c'est humain (et normal), on ne donne pas autant devant une salle vide avec un éclairage néon blafard que devant un public lorsque c'est vraiment le show. Résultat:
- dès les premières mesures du vrai concert, un groupe joue typiquement 3 à 6dB plus fort qu'en balance (il faut donc garder de la réserve)
- c'est variable suivant les instruments et les musiciens, donc l'équilibre se modifie et il faut le corriger.

Je suis également amateur, je sonorise des groupes de temps en temps et à chaque fois je passe les 15 premières minutes du concert à corriger les réglages. Et suivant les groupes, il faut parfois continuer de corriger pendant tout le concert, parfois non.
8
Je partage l'avis de Nick Zefish...
Sonoriser des petits groupes d'amateurs est plus éprouvant que pour des pros.
Il faut évidemment rapidement prendre les choses en main. L'enthousiasme des amateurs devant une belle sono, les rend fous. Et c'est parti pour des riffs à fond la caisse, des solos de batterie pendant le réglage des voix....
Dès qu'on prend les choses en main, ils se retiennent et jouent "rentré". Et géneralement on est toujours à la bourre, car le bassiste arrive en retard ou merdouille avec son ampli.
Donc les cheks tels que proposés par les pédagogues du son (1 à 2 heures), en respectant une procédure.... c'est souvent foireux. D'autant plus qu'on a pas assité aux répets, qu'on ne connait pas tous les morceaux...
Donc, il est vrai que les premiers morceaux de ce genre de concert servent souvent de balance complémentaire.
9

Citation : Donc oui, l'idéal est d'avoir quelqu'un derrière la console dans la salle. Quand on peut pas, on fait la meilleure balance possible et on ne se pose plus de question, on joue.



C'est ce qu'on a fait ... enfin presque, parce que on a perdu facilement une heure et demi parce que le gratteux trouvait son son de façade pourri (il était le seul d'ailleurs). A ce propos, mon discours était de dire au gratteux, tu fais ton son sur scène, quand c'est bon pour toi (retour) c'est moi qui règle le son en façade (histoire de pas bouffer la basse et la guitare rythmique). Mais c'est hors de question d'avoir le même son en retour et en façade ... j'ai peut-être tord ... j'en sais rien :oops:

Pendant le show, je jetais un oeil régulièrement à la table histoire de voir que ça sature pas quelquepart ... mais pour une fois y'a eu un minimum de discipline.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
10
C'est toujours difficile d'avoir des avis éclairés. Perso j'ai arrêté de demander l'avis des gens quand je fais du son pour un concert. Plusieurs raisons à ça:
- La famille des zicos, c'est à éviter: la maman du chanteur te dira toujours qu'elle a "assisté à un concert de batterie et de guitare", la copine du batteur te parlera plus du manque d'éclairage sur son chéri que du son, enfin c'est le temple de la subjectivité et de la mauvaise foi.
- La plupart des zicos présents ont des velléités d'être ingénieur du son, et donc te diront "bien mais pas top", histoire de marquer leur désapprobation sans te froisser (ils peuvent avoir besoin de toi un jour).
- Les autres ingés présents iront de leur petit "c'est bien mais j'aurais pas fait comme ça", qui est la réponse la plus sincère (et c'est donc celle que je donne la plupart du temps, parce que je le pense). Ca veut pas dire qu'on aurait fait mieux, hein... Juste qu'on aurait pas fait comme ça.
- L'organisateur te diras que "ouais ouais, vachement bien", parce qu'il a pas le temps et que de toute façon il a rien écouté bicoze il avait 8000 autres trucs à gérer. Si parmi ces trucs il y a eu des plaintes du voisinage pour cause de bruit, s'attendre à une remontée de bretelles en règle sur ce point.
- Le techno d'accueil de la salle est par contre une bonne référence: il voit passer des dizaines d'ingés dans son lieu chaque année. Malheureusement, souvent ces gens donnent plus un avis sur la musique que sur le son.

Difficile donc de se faire une idée. De toute façon, il faut se dire que tu as fait de ton mieux avec les conditions. Avec le temps tu arriveras à t'auto-évaluer: yaura des moments de grace, d'autres où tu vas lutter, et aussi des cas où tu te diras que tu as fait le boulot, sans génie mais en assurant le bifteck. Tant que le public est content et que tu es bien dans ta tête avec le taf que tu viens de faire, c'est cool.

Plus précisément dans ta situation, il y a surement un problème plus "objectif", un souci sur la méthode: si tu avais une console et un multi pour la mettre en salle, à mon humble avis il fallait plutôt te concentrer sur ton taf de zicos et mettre un gars derrière ladite console...