Sujet de la discussionPosté le 22/04/2008 à 12:59:40Comment disposer les HP d'un orchestre de variétés?
Bonjour,
Je joue dans un orchestre de variétés . Nous sommes à 3 : 1 chanteuse + 1 clavier/chanteur +moi: guitare /clavier/chant. Je suis à gauche de la scène, la chanteuse au milieu et l'autre clavier à droite.
Le collègue place toujours les 2 HP par terre sur les côtés, à moins d'un mètre devant nous. Les HP ont une large ouverture à l'arrière et les basses ( dans les discos) me tuent les oreilles et m'empêchent de bien entendre les autres sons ( mélodies, accordéons ...)Pourtant j'ai un retour puissant à mes pieds dont j'ai enlevé un max de basses... mais j'entends toujours si mal que je suis gêné pour entendre ma guitare ( branchée en direct sur la sono).
Quelqu'un a-t-il une suggestion à me faire pour améliorer? Dois-je brancher un ampli sur la guitare? Faut-il mettre les HP sur des pieds, un peu derrière nous pour avoir un peu le son de façade, sans que cela ne "larsène" ???
Merci pour vos conseils.
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 22/04/2008 à 17:54:16
Bonjour
Essaie d'inverser la phase sur ton retour, tu devrais y gagner beaucoup.
Merci pour la réponse.
Mais comment inverse-t-on la phase sur un retour ?
Pour l'instant je branche un jack sur la sortie de la table dans le retour et c'est tout. Faut-il confectionner un cable spécial?
Si la sortie de console est symétrique (si oui, c'est noté BAL en général) et l'entrée du retour également, il te faut un jack stéréo sur lequel tu auras inversé le point chaud et le point froid (la pointe et la bague).