Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux grosses caisses sur scène, mais une seule sonorisée ?

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 1 356 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Deux grosses caisses sur scène, mais une seule sonorisée ?
Hello tout le monde !

Lundi dernier je suis allé à un concert, du métal relativement rapide, avec beaucoup de double pédale donc. La batterie était mignonne comme tout sur scène, avec ses deux belles grosses caisses, ses peaux pearl percées aux couleurs du groupe etc....
Et au bout d'un moment, je remarque un beta52 dirigé sur l'event d'une des grosses caisses, mais rien sur l'autre. J'ai bien regardé à la fin du concert, il y a aucun micro, pas meme à l'intérieur, aucun cable ne sort de la deuxième grosse caisse. Du coup je me suis posé la question si il utilisait vraiment les deux grosses caisses ou si il utilisait une double pédale. Mais du coup quel est l'intérêt d'avoir deux grosses caisses ? Juste pour le show ? Parce que si ils les sortent juste pour le look, pourquoi ne pas s'en servir quand même ?

Si des ingés expérimentés pouvaient m'expliquer un peu le pourquoi du comment de ces deux grosses caisses alors qu'une seule est sonorisée, je lui en serais éternellement reconnaissant.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Effectivement ton explication est plausible, par contre transporter une 2ème grosse caisse juste pour le look j'y crois pas trop...


Bah ouais!!!!, c'était des goupes du coin?

Citation : A mon avis, le coup de la double sonorisation :
-trigger sur les passages à la double
-micro sur les passages en simple grosse caisse (zont pas des mocreaux où le type tape moins vite ?), ça me parait le plus plausible.


Ya des chances!
12
Il y a aussi tout un aspect que l on ignore lorsque lon est simple visiteur le soir du concert..toute la problemantique de l apres midi, les compromis entre differentes volontées (les differents batteurs qui doivent peut etre partager une meme batterie,le sonorisateur,son parc micro, son temps et ses moyens etc etc..
des fois on cherche forcement une explication dans la theorie, alors que dans la realité on pratique dans du compromis et souvent pas dans les conditions theoriques optimales..
deux grosse caisses (selon le batteur, selon les futs, selon les contrainte accoustiques du lieu et les contraintes electro accoustique de l instal) peuvent parfois gener le bas du spectre..et retirer un des micros peut parfois arranger tout ce flou dans le bas, valant mieux que les meilleurs parametriques du monde..
des fois on tombe sur des batterie avec 5 ou6 futs qui ne sont reprise que avec trois ou quattre micros...
bref tout ca pour dire qu il ne faut pas tjrs rechercher une explication theoriques a chaque chose..
tout comme un ampli de guitare.. qd t as un groupe que tu connais, que t as du temps et des moyens, tu peux alors decider de le repiquer par trois mic par ex.. un dynamque dans la gammele,un statique qui recupere un peu d air et pourquoi pas un derriere pour recuperer encore un peu plus de profondeur..
et puis qd t as trois groupes dans la soiree, que tu decouvre dans l aprem, et bien il est alors deconseillé de rentrer dans cette logique.. il faut alors aller au plus simple et au plus efficace..un seul mic dynamique et point..le son d ensemble de la soiree n en sera que meilleur.
pour la double grosse caisse on pourrait reflechir 15 ans,mais c est comme ca.. je suppose..
:)
13
Perso, j'opte pour la raison du partage du backline.
Le mec qui prête sa batterie pour la soirée aux autres groupes à peut être 2 grosse caisse, mais un mec qui n'a pas l'habitude jouera sur une avec sa double, d'où le fait de ne voir qu'une grosse caisse repiquée.
Après également, pas mal prennent 2 grosses caisses pour le show, mais joue avec une double pour les raisons évoquées plus haut, mais je n'ai vu ça que pour des GROS groupes qui peuvent se permettre de trimballer du backline en trop.

Il y a aussi les batteurs qui ont 2 grosses caisses et pas de micro, juste le trigger (cas déja observé chez Dagoba entre autre). ça peut être lié au fait que le plateau technique n'a pas un parc micro suffisament important, et dans ces cas là, il vaut mieux garder uniquement le trigger, que de bricoler avec 2 micros différents pour les grosses caisses (grosse galère).
14
Explication possible : Le sonorisateur n'avait (comme d'hab) pas reçu la fiche technique du groupe (conservée par erreur par le stagiaire de la prod qui savait pas ce que c'était) et a embarqué le kit micro standard. :mdr:
Donc un seul micro...
15
Haha pulvo :D

Sinon je viens de voir un dvd live d'in flames, avec des interviews derrière, et il s'avère que eux aussi utilisent deux grosses caisses mais n'en sonorisent qu'une seule. Mais pour eux c'est juste pour le look, le batteur utilise une double pédale.