Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux grosses caisses sur scène, mais une seule sonorisée ?

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 1 355 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Deux grosses caisses sur scène, mais une seule sonorisée ?
Hello tout le monde !

Lundi dernier je suis allé à un concert, du métal relativement rapide, avec beaucoup de double pédale donc. La batterie était mignonne comme tout sur scène, avec ses deux belles grosses caisses, ses peaux pearl percées aux couleurs du groupe etc....
Et au bout d'un moment, je remarque un beta52 dirigé sur l'event d'une des grosses caisses, mais rien sur l'autre. J'ai bien regardé à la fin du concert, il y a aucun micro, pas meme à l'intérieur, aucun cable ne sort de la deuxième grosse caisse. Du coup je me suis posé la question si il utilisait vraiment les deux grosses caisses ou si il utilisait une double pédale. Mais du coup quel est l'intérêt d'avoir deux grosses caisses ? Juste pour le show ? Parce que si ils les sortent juste pour le look, pourquoi ne pas s'en servir quand même ?

Si des ingés expérimentés pouvaient m'expliquer un peu le pourquoi du comment de ces deux grosses caisses alors qu'une seule est sonorisée, je lui en serais éternellement reconnaissant.
2
Bah, elles sont certainement triguées.... nan ?
3
Bah c'est pas impossible, mais pourquoi mettre un micro sur l'une des deux alors ?

Edit : dans ma tête, je me dis que soit on triggue les deux, soit on en triggue aucune. Donc si les deux sont triggués le micro devient inutile. Parce que si l'ingé voulait combiner un sample commandé par le trig + le son du micro, il mettrait quand même un micro sur chaque grosse caisse. Enfin je crois.
4
Franchement je pense que c'est pour le look ;)
5
S'il y avait deux groupes qui jouaient et que c'était la même batterie pour les deux groupes (histoire de ne pas avoir un trop gros changement de plateau), peut être que l'un des groupes jouaient avec une seule grosse caisse sonorisée et l'autre groupe avec les deux grosses caisses triggées, pendant le 1er groupe l'ingé son mute les triggers et pour le 2ème il mute le micro...
6

Citation : S'il y avait deux groupes qui jouaient et que c'était la même batterie pour les deux groupes (histoire de ne pas avoir un trop gros changement de plateau), peut être que l'un des groupes jouaient avec une seule grosse caisse sonorisée et l'autre groupe avec les deux grosses caisses triggées, pendant le 1er groupe l'ingé son mute les triggers et pour le 2ème il mute le micro...



Vu que c'était du metal rapide, c'était de la double pédale tout le long pour tout les groupes. La seule explication que j'ai pu trouver c'est qu'un des batteurs à l'habitude de jouer sur les deux grosses caisses, et que l'autre avait sa double pédale fétiche à lui et donc qu'il ne jouait que sur une seule grosse caisse (j'ai pas fais gaffe pendant le changement de plateau pour voir si ils changeaient la pédale). Sinon faut se rabattre sur l'explication du look.
7
Effectivement ton explication est plausible, par contre transporter une 2ème grosse caisse juste pour le look j'y crois pas trop...
8
Ben si c'est tres courant!

les batteurs généralement prefere la double pédale car avoir deux grosse caisse c'est plus difficile :

-elles sonnent jamais pareil
-probleme de repiquage en sono

etc etc

mais les batteurs de hard preferent souvent le look avec 2 grosses caisses

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

9
Ou alors il avait tellement de toms qu'un grosse caisse servait uniquement à en porter 2 de plus :mdr: :mdr: :mdr:

Ola !!!

10

Citation : les batteurs généralement prefere la double pédale car avoir deux grosse caisse c'est plus difficile :

-elles sonnent jamais pareil
-probleme de repiquage en sono

etc etc

mais les batteurs de hard preferent souvent le look avec 2 grosses caisses




Il y en a qui prefèrent 2 grosses caisses pour avoir un autre écartement des jambes, impossible avec une double pédale.

Ou encore d'autres pour avoir differents sons (Sigur Ros et Pink Floyd font pas du métal rapide, et jamais de passage à la double. Et pourtant, ils ont toujours les 2 grosses caisses!).


A mon avis, le coup de la double sonorisation :
-trigger sur les passages à la double
-micro sur les passages en simple grosse caisse (zont pas des mocreaux où le type tape moins vite ?), ça me parait le plus plausible.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin