Sujet de la discussionPosté le 09/05/2008 à 01:09:01Equalisation de la basse électrique et du piano digital en concert
Salut,
Mon band: batterie, basse él, gt, piano digital, sax et chant; Style: jazz funk.
En concert, les basses du bassiste me bouffent tous mes bas-médiums aux claviers (son piano ou rhodes), à un tel point que j'évite de jouer mes accords mains gauches en bas médiums. Et en jouant plus haut en tessiture, je bouffe les fréquences de la guitare, voire des riffs de sax...
Comment remedier à cela, sachant que la basse n'est pas repiquée dans la table de mix?
Monter les fréquences de mes bas médiums? A la source (piano digital) ou sur la table?
Diminuer celles sur l'ampli basse?
Passer la basse au mix et l'équaliser (Ca permettrait aussi de gérer le volume du bassiste
D'avance merci de vos conseils.
Christian
ehhey
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 26/10/2008 à 14:13:35
Salut, tu parles pour les retours ou pour la facade?? Tu mets la basse sur une ampli basse, puis une sortie vers la console?
En fait il y a plusieurs point sur lequelles faudrait agir :
- la composition des oeuvres : faut y penser dès le départ à l'espace qu'occupe chaque instrument
- Le groupe comme une entité : souvent on trouve des musiciens qui n'arrive pas a assimiler qu'il ne sont pas seul à jouer mais qu'il faut bel et bien être dans un esprit de groupe.
- Le positionnement des musiciens, peut-être es-tu collé à lui, et il te pourris directement avec son ampli
- le lieu dans lequel vous jouer. Si lampli se retrouve dans un coin, ou du genre.
- L'équilibre en fréquence, à nu sans sono, effectivement si les fréquences 120 à 200Hz sont très masquante, Tu peux essayer d'y apporter une correction, à commencer par chercher éventuellement une atténuation chez ton bassiste.
Mais attention à ne pas le couvrir lui, donc de ton côté tu peux aussi peut-être essayé de corrigé ça chez toi.
Citation : Monter les fréquences de mes bas médiums
euh non j'ferais pas ça du tout ( dans la oohzone de 200 à 800 on va y retrouver plein de mer.. )
Bon j'sais pas si apporté quelque chose à ton soucis
@+