Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos minimum pour la scène

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 338 vues
  • 3 followers
1 Matos minimum pour la scène
Bonjour

Ma question est une question élémentaire. Ne rigolez pas. Je suis musicien et pas technicien :clin:

Cet avertissement pour ce qui suit :

Nous sommes un groupe de blues-rock, composé de :
chanteur-harmoniciste
deux guitaristes
un bassiste
un batteur.

Nous voulons nous produire en live et être indépendants au niveau de la sonorisation.

Ma question est :

Que nous faut-il au minimum comme materiel pour se produire en public. Dans des petites salles, des bistrots. Cad env 100 pers.
Ceci en sachant que le chanteur n'a pas d'installation de chant.
Nous avons bien évidement chacun notre propre amplification.

Est ce le systeme :

table de mixage (quelle est la difference entre une table de mix de dj et une table de mix pour un band ? et combien d'entrées ?)avec ampli de puissance (laquelle ?) (ou alors, table déja amplifiée ?) et haut parleurs (combien ?). Le chanteur est il directement dans la table de mixage ? Y a t-il un effet "echo" pour le chanteur dans une table ? La batterie est elle amplifiée ? Faut il que chaque instru soit repris par la table via un micro ?

Tout se materiel peut-il se trouver d'occase ? (nous sommes en Belgique). A quel prix plus ou moins ?

Ca fait beaucoup de questions, sorry :clin: Ce sont des questions élémentaires je sais.

Merci d'avance pour votre aide et vive la muz.
Afficher le premier post
11
Il faut faire des compromis. Mais en café concert il est courant d'utiliser les amplis guitare seuls, sans reprise, pour la salle et le grateux. Il faut bien sûr sur-élever l'ampli et l'orienter vers le public, de sorte que le son se répande à peu près correctement. Le son n'est pas forcément le meilleur qui soit, mais ça passe quand même parce que:
- dans des lieux type salle polyvalente ou bar, l'acoustique est souvent loin d'être géniale. Alors les problèmes de dispersion de l'ampli gratte sont assez accessoires par rapport à des problèmes de réverbération dans tous les sens.
- de toute façon, lorsqu'il s'agit d'une petite salle, le son de ton ampli se répand dans toute la salle que tu le veuilles ou non. Donc si tu es juste devant l'ampli tu modifie le son mais tu ne l'empêche pas d'atteindre le public. Il est souvent hors de question de couvrir ce son par un son plus propre et plus fort en façade: si ton ampli envoie déjà 90dB en milieu de salle, tu ne peux pas le couvrir par une façade à 110dB au même point!

Mon expérience me montre qu'en général, le principal problème est d'arriver à obtenir un mix correct sans avoir un niveau de malade. Le truc, c'est qu'une batterie même sans amplification fait énormément de bruit dans une petite salle. Et comme on ne peut pas baisser le niveau de la batterie (qui n'est déjà pas amplifiée), on est obligé de régler les niveaux des divers autres instruments en conséquence, d'où un niveau qui monte, qui monte... Il est parfois possible de demander au batteur de calmer son jeu, mais:
- s'il laisse ses baguettes de coté pour jouer avec les mains, ce n'est plus du tout le même son.
- si l'ambiance est là, ben c'est humain, on a tendance à se lâcher, quel que soit l'instrument. Or un chanteur qui se lâche trop, on baisse le fader à la console. Mais pour les instruments non amplifiés, on ne peut rien faire.

Enfin, y'a un dernier truc, c'est que la perception d'un équilibre correct n'est pas la même pour chacun des musiciens et pour l'ingé-son ou le public. Encore une fois, "c'est humain", chaque musicien aurait tendance à mettre en avant son propre instrument dans le mix. J'ai sonorisé un concert avec un harmoniciste branché directement sur une enceinte active, qui servait pour la salle et pour lui. Moi, j'étais à 6m de l'enceinte, lui à 1m. lors de la balance il a réglé en première approche son retour au niveau qui lui convenait: les autres musicien et moi-même sommes devenus sourds tellement c'était fort. C'est pareil pour l'ampli gratte: un guitariste qui bosse pour obtenir un son particulier, il a envie que ce son parvienne tel quel au public. En se contentant de l'ampli pour toute la salle, il se peut que le son soit moins bon que s'il passait par la façade, mais il faut aussi respecter un équilibre avec les autres instruments, pas seulement obtenir le meilleur son de chaque instrument. Et c'est de toute façon une décision qu'il faut prendre régulièrement lors du mixage: appauvrir tel instrument en réduisant sa plage de fréquence à l'aide de l'égaliseur, pour laisser de la place aux autres.
12
Merci beaucoup pour vos conseils judicieux. j'y vois franchement plus clair. Encore merci.
13
Une dernière question. Que l'on choisisse table amplifiée ou table plus ampli de puissance, quelle puissance me conseillez vous ? Toujours pour les conditions café-concert.
14
Et la toute dernière maintenant :P: dans le cas d'enceintes amplifiées, pour en regler le volume il faut a chaque fois ateindre l'enceinte en question ? Ou alors on les regle presqu'a fond et on controle a la table ?

Merci d'avance
15
Tu peux éditer ton dernier post pour rajouter les questions si tu veux.

La puissance ne dit pas grand chose toute seule, tout dépend du rendement (ou la sensibilité) de l'enceinte: certaines enceintes produisent un niveau sonore élevé avec un watt, d'autre un niveau faible. Une enceinte de rendement 4 fois plus élevé qu'une autre se contentera d'un ampli 4 fois moins puissant pour produire le même niveau sonore. C'est dire si ce paramètre est important!
Pour des enceintes de sensibilité élevée (98dB/1W/1m ou plus), il se peut qu'un ampli 2x100W suffise largement en café concert pour de la voix + guitare. Pour une enceinte de rendement médiocre voir faible (moins de 95dB/1W/1m), il faudra peut-être un ampli de 2x200 ou 2x300W. Attention, les constructeurs d'amplis économiques ont tendance à surévaluer la puissance. Si tu utilises des compresseurs, les besoin en puissance sont moindres.

Pour les enceintes actives, (= amplifiées) tu règles le gain sur chaque enceinte en début de balance, et après tu gères le niveau sonore avec le fader "master" de la table; pas besoin de courir vers chaque enceinte en cas de problème de niveau. Heureusement.

Mais encore une fois si tu veux qu'on te conseille plus précisément, il faut que tu nous donnes ton budget.