Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos minimum pour la scène

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 337 vues
  • 3 followers
1 Matos minimum pour la scène
Bonjour

Ma question est une question élémentaire. Ne rigolez pas. Je suis musicien et pas technicien :clin:

Cet avertissement pour ce qui suit :

Nous sommes un groupe de blues-rock, composé de :
chanteur-harmoniciste
deux guitaristes
un bassiste
un batteur.

Nous voulons nous produire en live et être indépendants au niveau de la sonorisation.

Ma question est :

Que nous faut-il au minimum comme materiel pour se produire en public. Dans des petites salles, des bistrots. Cad env 100 pers.
Ceci en sachant que le chanteur n'a pas d'installation de chant.
Nous avons bien évidement chacun notre propre amplification.

Est ce le systeme :

table de mixage (quelle est la difference entre une table de mix de dj et une table de mix pour un band ? et combien d'entrées ?)avec ampli de puissance (laquelle ?) (ou alors, table déja amplifiée ?) et haut parleurs (combien ?). Le chanteur est il directement dans la table de mixage ? Y a t-il un effet "echo" pour le chanteur dans une table ? La batterie est elle amplifiée ? Faut il que chaque instru soit repris par la table via un micro ?

Tout se materiel peut-il se trouver d'occase ? (nous sommes en Belgique). A quel prix plus ou moins ?

Ca fait beaucoup de questions, sorry :clin: Ce sont des questions élémentaires je sais.

Merci d'avance pour votre aide et vive la muz.
2
J'oubliais : il y a aussi la question des retours de scène. Combien ? La solution des ampli-combos tournés vers les musiciens est-elle valable ?
3
Je verrais une table amplifier ,un noise gate en send return un system 3 voie adapté à cet ampli,pour les bar pas besoin d'amener des chateaux,tu es installé tres vitte,avec 4retours repris sur aux ou monitor ,les amplis tourné vers vous pour ne pas pertuber la facade terminé.installation rapide et spaguettis en moin.
4
Merci Gratte10.
mais si les amplis sont tournés vers nous, pas besoin de retours alors ?
Qu'entends tu par "trois voies" et "noise gate en send return" ? (un noise gate ce n'est pas pour eliminer les ronflements des micros d'une guitare ?
Pour la table, tu vois quelle puissance ?
5
Ah, je suppose des haut-parleurs trois voies ! Et combien a ton avis ? Deux, quatres, montés sur des pieds ?
Et au niveau du chant ? Pour la chambre d'echo ? Une simple pédale "delay" (pour gratte) suffirait-elle ?
6
N'oubliez pas l'éclairage, trés important :o:

Et oui, chaque instrument doit avoir son ou ses propres micro :8O: c'est trés important surtout pour la batterie

Aprés un ou deux bon amplis qui tienne la route

puis 4 enceintes, moi perso je suis en 2 voies et ca me va trés bien
7
Ps : j'oubliais, a mon avis prend une table type Alesis multimix 16, c'est pas mal... pas trop cher et pas trop grand :clin:
8
La gratte voudra entendre le bassiste,le bassiste voudra entendre la gratte,clavier pareil etc,nous on çe met les retours en side file,pour pouvoir avoir un retours chacun mais qui nous restitue la façade comme ça je fais gaff à ma puissance guitare en solo,si tu a un sonorisateur ,là ces plus simple car il departage çe que vous avez besoins, chacun dans chaque retours. oui aussis un bon system deux voies le fait mais attention à l'agressivitée de la trompe en exterieur ok ,en interieur attention alors equalisation de celle çi pour creusé le coin coin de cette trompe,à moin que tu trouve le top donc voir le prix
pour le delay reverb oui une pedale peut faire l'affaire,le noise gate ces si tu a une table avec preamps qui souffle ,tout depend de la qualitée de celle çi,pareil NS2 de chez boss en pedale
sinon un rack reverb,delay ,noise gate en dehors parceque lui pris et reglé pour chaque preamps.
9
Je sonorise de temps à autres des groupes en café concert. Le premier truc fondamental à savoir est: QUEL BUDGET ???

En café concert ou pour des petites salles, on utilise en général des configurations relativement simples. Il faut se rappeler que le matos sono est lourd, qu'il s'ajoute au poids et au volume des instruments, qu'on n'a pas forcément énormément de temps pour faire la balance. Il faut reconnaitre aussi que les plans ne sont pas toujours super bien payés et qu'on n'a pas forcément envie de venir 5h avant le début du concert tenter de faire une balance qui tue dans un lieu d'acoustique médiocre pour un public de pochtrons. C'est pas toujours comme ça, m'enfin...

Au final, pour simplifier la configuration et parce que parfois, faire simple sonne mieux que faire compliqué:
- pas d'amplification de la batterie: elle est déjà bien assez forte comme ça! Sauf dans le cas ou le gars joue vraiment doucement. Mais les batteurs qui jouent doucement sur la planète Terre, on doit les compter sur les doigts d'une main. Il se peut néanmoins qu'il y ait besoin de reprendre les percus, si par exemple on utilise des balais.
- pas d'amplification des amplis gratte (basse ou électro): eux aussi sont bien assez fort et suffisent pour le musicien et la salle (ça fait façade ET retour).
- reprise des instruments faibles: guitare acoustique, voix, harmonica, guitare électro par DIbox s'il n'y a pas d'ampli.
- Il y a des instruments qu'on peut reprendre ou pas, suivant les cas (accordéon, percussions "spéciales"...) mais en l'occurrence ça ne te concerne pas.

Pour les retours, ça dépend. Plus il y en a, plus la situation est confortable mais plus c'est lourd à gérer, à transporter, plus ça prend de la place sur scène (pas toujours grandes) et plus c'est cher! Autre problème: multiplier les retours risque d'engendrer un niveau démesuré sur scène. Un truc que tous les ingé-sons connaissent: les zicos demandent souvent un niveau de retour très élevé. Sur une grande scène, pas de problèmes (mis à part les larsen). Dans une petite salle c'est une toute autre histoire: le son des retours passe dans la salle et vient se joindre au son direct et à la façade. Il m'est arrivé d'être obligé de baisser les retours des zicos parce que le son en salle était trop fort, que j'avais déjà mis la façade à zéro et que je n'avais plus d'autre latitude. Et pourtant les zicos auraient bien aimé encore plus de retour!

Au final:
- 2 retours me semblent un minimum (même si dans les pires cas on peut carrément se passer de retours). Choisir des modèles amplifiés.
- 2 enceintes façade, il vaut mieux privilégier la qualité que la bande passante: des enceintes 8"+1" peuvent suffire. Il n'y aura pas de grave mais la voix passera bien. Les enceintes actives (avec ampli intégré) sont plus simples à mettre en œuvre, à moins d'utiliser une table amplifiée (mais il y a un large choix d'enceintes amplifiées, alors qu'il y a un choix réduit de tables amplifiées).
- table de mixage: mieux vaut prendre une bonne table avec peu de voies qu'une grande table de mauvaise qualité dont on n'utilisera que le quart des voies. Dans le cas présent, 6 voies doivent suffire. Il existe des tables avec effet intégré (réverb), mais en général ils ne sont pas terribles. Ca peut quand même dépanner. Les tables numériques peuvent être un choix judicieux car elles permettent de mémoriser une configuration, ce qui est utile si la table accompagne toujours le même groupe. Mais c'est cher (à moins de taper dans l'occase type promix 01, qui se trouvent à 200-300 euros). Je conseillerais plutôt une petite table analogique. Une table DJ ne convient pas: elle n'a pas d'entrée micro, elle a un crossfader qui ne sert à rien en sono, la section EQ est trop limitée, bref rien à voir.
- l'éclairage peut se faire avec quelques spots type PAR30 (50 ou 75W) en face, et quelques PAR56 (300W) en contre avec des gélatines sympa. Pas besoin d'un truc hyper évolué: deux PAR30 blanc/saumon en face et deux PAR56 rouges en contre donne une chaleur immédiate qui change déjà considérablement l'ambiance (parce que les néons rose et bleu au plafond du bar :??: )
- pour les micros, là aussi tout dépend du budget (à moins que vous ne les ayez déjà).
- ne pas oublier les "accessoires", qui coûtent vite très chers: pieds d'enceintes, câbles...
10
Ok il y a du vrais dans çe que tu dit ,effectivement les batteurs :lol: ha!
mais attention ,quand je joue je met devant l'ampli pour m'entendre,donc je me met devant le hp et là ça change tout pour la restitution pour la salle
jouer sur ampli uniquement est trop juste en diffusion sonor,quand je dit diffusion ne veut pas dire puissance ,mais dispertion,parcontre le truc qui est pas mal comme tu dit, ces d'avoir des retours amplifiers là ça evite le gros matos,attention une numerique n'es pas forcement pratique dans toutes circonstances,j'en es eu le k sur des larsens donc fallait rerentré dans les programes trop chiant et time à regler parametres etc,non une simple table analogique ok ,mais avec des preamps qui ne souffles pas et surtout avec des auxiliares et sorties monitors,exemple berhinger ou autre