Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur et électrocution

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 818 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Chanteur et électrocution
Bonjour à tous.

J'ai sonorisé pour la première fois un concert rock amateur la semaine dernière, et le chanteur/guitariste du groupe s'est plaint de ressentir un picotement sur les lèvres lorsqu'il touchait le micro avec. Je me doute que le chanteur prenait le jus, en fait. :oo:

Nous avons essayé de comprendre d'où venait le problème mais nous n'y sommes pas arrivés. J'utilisais une table analogique, un ampli pour la façade, et des retours actifs.

Je cherche une explication à ce problème qui me semble très urgent...
Afficher le sujet de la discussion
11
"Earth lift" découple la masse audio de la carcasse métallique de l'appareil, pas la terre de la carcasse métallique.
12

Citation : Evidement, mais dans ta solution, t'apporte peut-être une solution à un soucis, mais pas au problème de fond. D'autant que ce problème ne se limite pas à un micro mais à toute l'installation.


Certes... mais quand on est en presta et qu'on demande à ce que tout le système électrique soit revu et corrigé dans la demi-heure de balance...
et puis, on est sondier... pas électricien.
13
Bin oui, mais t'es quand même responsable de ce que tu fais, même si tu fais du son.

Alors c'est sûr j'crois qu'on a tous connu des prestas genre t'as le matos encore dans le camion, qu'on te demande si t'es prêt pour la balance dans 10 minutes....

Sondier Ok, mais jetter un oeil sur l'installe ne mange pas de pain. En plus qu'en t'as ce genre de problème tu va certainement être dans la muisse sur d'autres voies.

Quand c'est ton pot qui est au micro, tu peux p't'être le raisonné, mais si t'as un pro au bout du micro il va pas apprecier longtemps.

Citation : on est sondier... pas électricien

moi aussi j'ai du mal avec tout ce qui dépasse 12volts..... :clin:

Mon idée pour ce post était de s'orienter plus vers le côté electrique
14
ALLO! LA TEEERRE! :mdr: euh....75 ohm je crois il me semble hein? allo!?
15
Hello

A priori ta terre avait un souci...

Une astuce que j'ai utilisée :

Planter un piquet en acier dans la terre, et relier ce piquet à la masse de ton installation... Arroser la terre autour du piquet régulièrement, ça absorbe mieux. (sans blague :lol: )
Attention cette solution, c'est un du bricolage... ça m'a dépanné une fois chez un pote (concert en plein air, branché sur une prise du garage ; l'installation devait pas être nickel, et on se prenait des bourres dans le micro... ça nous a permis de FORTEMENT limiter ces bourres)
16
Je re-précise que cette solution c'est à l'arrache, avant de me faire pendre par les électriciens du forum ;)

Car je suis pas sûr qu'en cas de défaillance d'un matériel, le chanteur aurait pas fait plus masse que mon misérable piquet... Donc je recommande pas franchement cette technique, plutôt de ne pas jouer quand il y a un risque comme ça.

Et y'a bien des bars parisiens où on se prend pas mal de chataignes, je pense au gambetta notamment... plutôt flippant.
17
A priori c'est que la connexion à la prise de terre est mauvaise quelque part.

enfin quand la terre est trop bonne on peut avoir d'autres soucis :

une petite explication sur les boucles de masse
http://bcorde.la-cite.org/pedago/masse.htm

Ola !!!

18
Non mathieux tibi ta raison vaux mieux tenter comme ça que rien du tout,pour le gambeta par exemple tu prend simplement un fil electrique que tu met en contact de la tuyauterie des sanitaire et comme sa va à la terre ok.
exemple sur un chantier il y a des gros groupe electrogenes ,derriere bien souvent gros piquet planté dans la terre,donc bon reflex mathieux tibi.
effectivement cet un systeme à l'arrache ,mais si le premier à avoir trouvé ne l'avais pas fais il y aurrais encore des electrocutés.plus la sono est puissante plus il y a courant de fuite ça marche comme ça donc sur une sono de 5000w j'ai peis et j'ai compris ,maintenant je ne me fais plus avoir avec çe detail qui est devenut un detail de secu.
19

Citation : 75 ohm


effectivement c'est pas bon.
20

Citation : prend simplement un fil electrique que tu met en contact de la tuyauterie des sanitaire


:non: Surtout ne pas faire ca, car si tu a une fuite de courant et ben tu renvoi ta fuite sur les tuyaux sanitaires et le premier type qui touche un robinet va certainement le sentir passer...

Il vaut mieux planter un piquet dans la terre mais vraiment en dernier recours... :???:
Seule solution, taper sur la table et exiger une installation correcte et au normes c'est un minimum de nos jours...

:clin: