Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur et électrocution

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 807 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Chanteur et électrocution
Bonjour à tous.

J'ai sonorisé pour la première fois un concert rock amateur la semaine dernière, et le chanteur/guitariste du groupe s'est plaint de ressentir un picotement sur les lèvres lorsqu'il touchait le micro avec. Je me doute que le chanteur prenait le jus, en fait. :oo:

Nous avons essayé de comprendre d'où venait le problème mais nous n'y sommes pas arrivés. J'utilisais une table analogique, un ampli pour la façade, et des retours actifs.

Je cherche une explication à ce problème qui me semble très urgent...
2
Il s'agit en général d'un problème de masse qui amène une différence de potentiel entre la guitare du gars et le micro.

La solution la plus simple est de mettre une DI avec le ground lift enclenché sur le trajet du signal micro, (ou de la gratte ca marche aussi)

Mais si le chanteur est un casse-couille notoire, le mieux, c'est de ne rien faire. :twisted:
3
Si j'ai bien compris, le musicien fait le lien entre le micro et la guitare, d'où la boucle de masse. Mais si c'est "juste" un problème de boucle, le risque d'électrocution est-il important ?

Le fait de couper le fil de masse dans le cable du micro XLR règlerait-il aussi le problème ? (à défaut de DI...)


Merci
4
Si si ça fais mal ,j'ai vus bleu :lol: la sono etait à la terre pas mon ampli ,donc j'ai valsé,comme on devloppais 5000watts le courant etai là ail!
donc bien verifier les deux si ils sont bien à la terre la sono et les amplis grattes sinon = ça picotte ça picotte
5
Je pensais avoir compris le problème de la boucle de masse, mais ton explication m'a l'air différente, et je ne comprends pas pourquoi tu as pris le jus.

Tu peux m'expliquer stp ?
6
ça m'arrive aussi mais pas toujours :fache:
7
:P: groupe de rock....c'est la bière certainement, très conductrice :lol:

Serieusement, le problème est dans l'alimentation de ton installation. De nos jours ce problème ne doit plus arriver.

Alors c'est evidement facile à dire, mais on peut commencer par une instal la plus clean possible. Même circuit d'alim sono regie et scène et instrument. Pas de spagettis avec la distribution d'electricité.

Moi j'ai un petit testeur qui connecté sur le secteur m'indique la présence de la terre et surtout sa valeur ohmique.

Personnellement je pense qu'il ne faut pas chercher à résoudre ton type de problème avec des masse enlevé,...
Du même tonneau ceux qui enlève la terre de certains appareils lorsqu'il y a un buz dans le son.

Voilou pour mon intervention.
8
Oui enfin, supprimer la masse sur un DI, c'est pas un problème. Supprimer une terre, c'est supprimer un dispositif de sécurité et c'est dangereux, en plus d'être interdit.
9
Ok merci, pour vos réponses.

Le "Earth Lift" de certains appareils est-il dangereux dans le même sens que supprimer la terre des appareils ?
10

Citation : supprimer la masse sur un DI, c'est pas un problème



Evidement, mais dans ta solution, t'apporte peut-être une solution à un soucis, mais pas au problème de fond. D'autant que ce problème ne se limite pas à un micro mais à toute l'installation.

Citation : "Earth Lift" de certains appareils est-il dangereux



non