Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert sans reverb

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 515 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Concert sans reverb
Bonjour,

Je suis guitariste - chanteur d'une formation pop-rock electro-acoustique composée d'une boîte à rythme, d'un bassiste choriste et de moi à la guitare et au chant :clin:

Nous avons une petite série de concert à donner cet été et sommes sonorisés la majeure partie du temps. En revanche et en particulier pour une date dans un petit bar? nous jouons sur notre propre sono (Yamaha MG102c et 2 Mackie SRM 350). Nous ne disposons pas de reverb et la table de mix ne dispose pas d'effet. Selon vous : est-il indispensable d'appliquer de la reverb en concert, notamment pour la voix ? Nous en appliquons en studio mais il s'agit d'un plug in informatique.

Merci pour vos conseils.
Jycrawl
2
Rien n'est obligatoire et souvent il faut s'adapter aux conditions de jeu. Pour la fête de la musique j'ai déjà vu des groupes jouer sur le trottoir avec pour seule sono un ampli gratte posé au sol. La voix lead passe la-dedans, le son est bien évidemment de qualité médiocre, mais ça le fait parce que le cadre s'y prête. Jouer sans réverb n'est certainement pas pire que ça. Les petites salles sont parfois très réverbérantes et il se peut que la réverb' soit à proscrire car elle viendrait nuire à une intelligibilité déjà pas évidente à obtenir. Enfin, sur un pur plan esthétique, penser qu'une réverb' est obligatoire sur la voix c'est comme de dire qu'il faut systématiquement utiliser un compresseur ou prétendre que le seul micro chant valable est le SM58: c'est faux et archi faux. La plupart des chanteurs apprécient un peu de réverbération sur la voix, pas tous. J'ai déjà sonorisé des chanteurs qui n'en veulent surtout pas. Et je ne suis moi-même pas un grand fan des réverb'.
Maintenant, une petite réverb (genre microverb) ne coûte pas très cher, se trouve assez facilement d'occase et donne des résultats suffisants pour une petite presta. C'est pas le top mais c'est pas pire que les effets intégrés aux tables de mixage. On trouve également régulièrement des Lexicon Alex sur eBay ou dans les petites annonces.
3
Effectivement en la matière je comprends que rien ne soit obligatoire, après tout la musique est une question de parti pris :clin:

J'ai jeté un oeil aux Micro / Nano Verb d'Alesis mais je me suis dis qu'il valait mieux pas de reverb du tout qu'une reverb de mauvaisé qualité. Bonne réfelxion ?

Pour nos enregistrements, on applique très peu de reverb en home studio, mais elle permet quand même de créer une ambiance et surtout d'appuyer la voix lead.

La prestation en question se fera dans un petit bar d'une cinquantaine de mètre carrés, j'aurai tendance à dire que la réverb naturelle be devrait pas être perceptible, d'où mes craintes d'avoir un son trop sec. Des expériences dans ce type de configuration ?

Pour compléter, ma table de mix comprend en effet un compresseur qu'on dose avec beaucoup de délicatesse afin de ne pas dénaturer notre son.
4
Je pense qu'une petite réverb sera tout de même souhaitable. Je te conseille de la régler plutôt discrete : on voit trop de gens mettre une réveb cathédrale dans une salle de 50 m² :nawak:

Sans forcément acheter (pour une date...), c'est bien le diable si tu ne trouves pas quelqu'un pour t'en prêter une. Ou louer.

Sinon, il y a la série DSP de Behringer qui dépanne. C'est du Behri, hein, mais pour quelques dizaines d'euros en occase...
5
On a finalement opté pour une Picoverb d'Alesis mais on a dû se rabattre sur une Nanoverb (Pico plus dispo nulle part dans Paris et pas le temps d'attendre pour la VPC cause concert sous 24h !). C'est grosso modo la même chose.

On a donc utilisé notre Nano hier soir et le résultat est correct pour le prix payé (68 euros dans un magasin de Pigalle) :

+ prise en main rapide (déballage lors de l'installation sur scene !)
- paramétrage très limité donc peu de possibilité d'ajustements

Conclusion : très bien pour petite formation live.