Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment font-ils? Synchronisation aux séquences

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 029 vues
  • 6 followers
1 Comment font-ils? Synchronisation aux séquences
Bonjour, j'ai une question qui me turlupine.
Voilà, nous souhaitons avoir sur scène une partie orchestrale balancé sur la sono de la salle. Seulement, viens le problème de la synchronisation... Comment font donc, pour être synchro, les groupes qui ont des samples electro, ou même une guitare, une basse ou bien de l'orchestration pendant presque tout leur morceau?

Le batteur fonctionne au Métronome et il démarre le mp3 ou le projet cubase à l'aide d'un pc portable? Pas quelque chose de plus simple?

Merci d'avance!
Afficher le premier post
11
Tout à fait. Sinon, si tu veux garder tes playback en stéréo, il y a plein de cartes son correctes pas trop trop chères avec deux sorties.

Si ton portable à un port PCMCIA, je pense notamment à l'Echo IO DJ.

Citation : Je n'ai malheureusement qu'une sortie sur mon pc portable.


Je suppose que tu utilises donc le chipset son de ton portable ? C'est stable ? Le son est bon ? Pas de bruits parasites ?
12
Oui merci beaucoup, c'est une idée interessante seulement la partie orchestral en mono... Cela va rendre le tout un peu fade.
Si je veux donc conserver le stéréo et avoir une autre sortie pour mon métronome.

Il me faut donc une carte midi?
13
Si tu as un métronome pilotable en midi, une interface usb -> MIDI à 50 euros fera l'affaire. Dans le cas contraire, tu feras peut-être des économies en achetant une carte son externe à 4 sorties ; et en plus tu gagneras en qualité sonore par rapport à la carte son intégrée de ton pc.
14
Quel marque et/ou de métronome USB pouvez vous me conseillez?
Quel marque et/ou modèle de carte audio PCMCIA pouvez vous me conseillez?
Quel marque et/ou modèle de carte midi PCMCIA pouvez vous me conseillez?

Merci encore pour votre aide!
15
Tu l'as peut-être pas vu, mais 4 messages plus haut :

Citation : Sinon, si tu veux garder tes playback en stéréo, il y a plein de cartes son correctes pas trop trop chères avec deux sorties.

Si ton portable à un port PCMCIA, je pense notamment à l'Echo IO DJ.


:bravo:

Sauf que je m'aperçois que j'ai écrit une connerie : il s'agit de l'Echo Indigo DJ : deux sorties stéréo (l'Echo Indigo IO étant celle que j'ai : un sortie stéréo et une entrée)
16
Oui monsieur pardon.

Cela est donc la carte audio en PCMCIA. Concernant le reste..? Métronome Usb..? Carte midi..?
17
Pourquoi as-tu besoin d'une carte MIDI ? Pour le contrôle ?

Si ton portable est assez ancien, tu as peut-être un port joystick auquel cas un simple câble joystick/MIDI peut suffire.

Sinon, je pense chez M-Audio (Midisport).

Le métronome USB, à ma connaissance, ça n'existe pas. Et je ne vois pas l'intérêt, là !
Tu fais tout "in the box". Métronome sur une piste vers une sortie, playback sur l'autre sortie est basta.
18
Carte midi car je pensais qu'il n'y avait pas besoin d'une carte audio, qu'une carte midi suffisait car le Clic du métro est en midi si je ne me trompe. J'dis peut être une connerie einh...

Sinon pour le métronome USB n'en parlons plus enfaite il m'est d'aucune utilité.

Avoir un métronome à côté, pour le cas où la sortie du pc est balancé sur la sono et que donc le batteur utilise un métro indépendamment, n'est ce pas un risque de désynchronisation du groupe par rapport à l'orchestration du fait que ce sont 2 périphériques fonctionnant de façon différentes?
19

Citation : J'dis peut être une connerie einh...


oui :bravo:

Je ne sais pas si dans Cubase, le clic est MIDI ou audio (je bosse avec Sonar dans lequel tu peux choisir).
Mais si tu utilises un clic MIDI, il va bien te falloir un module sonore pour le transformer en audio, non ?
Alors autant sortir directement de l'audio :bravo2:

Par contre, si tu veux contrôler ton ordi par MIDI (avec un pédalier par exemple), il te faudra effectivement une interface MIDI.
20
Oui je suis con... En plus j'y avais pensé mais je n'étais pas sure.

Bon bah je crois que j'ai tous les renseignements voulus.

Meci beaucoup à tous et particulièrement à toi Will Zegal.

A bientôt pour d'autre problème à résoudre!