Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment font-ils? Synchronisation aux séquences

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 020 vues
  • 6 followers
1 Comment font-ils? Synchronisation aux séquences
Bonjour, j'ai une question qui me turlupine.
Voilà, nous souhaitons avoir sur scène une partie orchestrale balancé sur la sono de la salle. Seulement, viens le problème de la synchronisation... Comment font donc, pour être synchro, les groupes qui ont des samples electro, ou même une guitare, une basse ou bien de l'orchestration pendant presque tout leur morceau?

Le batteur fonctionne au Métronome et il démarre le mp3 ou le projet cubase à l'aide d'un pc portable? Pas quelque chose de plus simple?

Merci d'avance!
2
Non, pas grand chose de plus simple. C'est un éternel problème.
Certains utilisent (aussi ?) un métronome lumineux (voir sujet dans ce même forum).
3
Okay merci et y a t-il un moyen de démarrer son lecteur mp3 avec une pedale de grat ou quelque chose comme ça? Car le systême d'une pédale serait interessant.
4
En midi...

Insérer une signature.

5
En midi? Peux tu développer?
6
Avec un direct-to-disk 4 pistes, tu peux avoir la séquence en stéréo et le clic sur une piste séparée pour le batteur. La plupart sont pilotables en MIDI, tu pourras donc leur envoyer un message start/stop à l'aide d'un pédalier MIDI. Cela fonctionnerait aussi avec un ordinateur. Une solution plus économique : sur un support stéréo (lecteur cd, minidisk, lecteur mp3), tu peux coucher en mono le playback instrumental du côté gauche, et mettre le clic sur le côté droit.

Toutes les solutions où le clic est fourni par un métronome et le playback par un autre moyen de diffusion ne sont pas viables car il n'y aura jamais de synchronisation parfaite entre les deux, et au bout de quelques mesures le batteur commencera à tous les coups à se décaler.

Il existe aussi des métronomes avec une entrée MIDI, et qui peuvent se synchroniser sur une horloge externe, mais il faudra de toute façon lire la musique depuis un appareil envoyant ce signal d'horloge MIDI.

Le métronome lumineux, c'est ceci :

Si tu veux plus d'infos, c'est ici : http://www.myspace.com/midimetro
7
Bon allez j'adopte la méthode éco avec le portable et cubase qui tourne. Parcompte. On peut m'expliquer comment Séparer la sortie audio avec le Métronome dans le casque et l'intru en sortie Stéréo AUX vers la sono?
8
Tu as bien une carte son à plusieurs sorties ?

Tu dois avoir autant de bus de sorties que de sorties de carte son dans Cubase, non ?
9
Je n'ai malheureusement qu'une sortie sur mon pc portable. Que puis-je acheter pour remédier à cela et pouvoir mettre le clik dans mon casque? Carte midi? Quelque chose de pas cher qui me permettrais donc d'avoir 1 autre sortie pour le métronome.
10
Sans acheter de carte séparée, tu peux utiliser la méthode que je t'indique plus haut, à savoir placer tous les instruments du playback à gauche et le clic audio à droite. Il ne te restera plus, au niveau de la console, qu'à envoyer le mix mono dans la façade et le clic dans le retour du batteur.