Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triphasé. quelques questions importantes

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 15 431 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Triphasé. quelques questions importantes
Bonjour,

le triphasé est un peu un mystère pour moi...
je me pose plein de questions...dont une en particulier :
triphasé 32 A ça veut dire quoi ?
c'est 3X32 A possibles disponibles (32 par phase)
ou c'est 32/3= 10.66 possibles diponibles par phase ?

merci bcp d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la question du 63: un adaptateur tout simplement.

Pour le piquet de terre, les groupes sont pourvus d'un raccordement pour la terre.
12
Attention quand même avec ces adaptations:
- il est autorisé de brancher un appareil 63A sur un prise 32A avec un bête câble adaptateur.
- l'inverse est interdit.

Spontanément, on aurait tendance à penser que c'est l'inverse. Mais en fait c'est une histoire de sécurité. Dans le premier cas, si l'appareil consomme plus que 32A, le disjoncteur de l'arrivée 32A saute, et puis c'est tout. Dans le second cas, il se pourrait qu'en cas de défaut partiel, l'appareil consomme plus que 32A mais moins que 63A. Le disjoncteur de l'arrivée 63A ne saute pas, mais le câble de l'appareil 32A supporte un courant supérieur à son maximum (32A donc) et rien ne protège. D'où risque d'échauffement voire d'incendie. Si c'est un court-circuit franc, ça sera bien plus que 63A donc le disjoncteur sautera.

Pour pouvoir brancher un circuit 32A à une arrivée 63 A, il faut un adaptateur muni d'un disjoncteur 32A:
fiche 63A -> câble 10mm2 -> disjoncteur 32A -> câble 6mm2 -> fiche 32A.

"on m'a dit" que sur de très courtes distances (<3m) il y avait une certaine tolérance. Autrement dit si un gradateur avec un câble 32A de 2m50 de long est branché directement sur une prise 63 c'est toléré. Mais c'est à confirmer.
13
Salut

hen lars que veut tu dire par la ?:
"Pour le piquet de terre, les groupes sont pourvus d'un raccordement pour la terre".... moi pas compendre :oops:


Sinon, j'ai déja vu aussi des "racks" contenant une arrivée en 63 ou 125 A
et des départs en tri 32, 63 A et nono 16 A avec une serie de disjoncteurs et de differentiels ainsi que des indiquateurs (analogique ou digitaux) de tension
et de courant par phase.
Comment s'appelle ces engins ? Est ce obligatoire sur chaque installation de sono ? Si non, dans quel cas peu ton s'en passer ?

merci
14

Citation : triphasé = 3 phases sans neutre
tétrapolaire = 3 phases avec neutre



Je préfère (et la norme aussi) dire que le triphasé est trois tensions distribuées avec un déphasage de 120° chacunes.

Triphasé tripolaires:3 Phases + Terre
Triphasé tétrapolaires:3 phases + neutre + Terre

Le nombre de pôles ne change en rien le fait que c'est du triphasé

Citation : même si l'arrivée EDF délivre du tétrapolaire sur 4 câbles, la terre étant locale



Oui et non ,EDF ne distribue pas le neutre (du moins sur son réseau) c'est simplement que le neutre est relié à la terre dans 99% des cas (regime TT ou TN).

Citation : Dans le second cas, il se pourrait qu'en cas de défaut partiel, l'appareil consomme plus que 32A mais moins que 63A. Le disjoncteur de l'arrivée 63A ne saute pas, mais le câble de l'appareil 32A supporte un courant supérieur à son maximum (32A donc) et rien ne protège. D'où risque d'échauffement voire d'incendie.



C'est tout a fait vrai et ce type de défaut est responsable de nombreux incendie en France (et dans le monde) chaque années. Attention on ne rigole pas avec la sécurité électrique.

Pour le groupe tu peux toujours de racorder a une prise de terre locale (sauf si tu est en pleine campagne la tu peux toujours planter un piquet dans la terre avec le plus de surface possible.
15

Citation : Comment s'appelle ces engins ? Est ce obligatoire sur chaque installation de sono ? Si non, dans quel cas peu ton s'en passer ?


Je en sais pas s'il y a un nom officiel. On les trouves généralement dénommés "boîtiers/rack/armoire de distribution". Il ne sont pas obligatoires, ils répondent à un besoin. Si tu es dans un bar avec une sono portable qui se branche sur une prise de courant 16A standard, tu n'as pas besoin de ce genre de boîtier. Si tu te trouves dans une grande salle avec pour arrivée une unique prise P17 tétra 125A, tu as besoin de ce type de boîtier pour distribuer le courant vers des circuits adaptés au matos qu tu utilises. Par exemple, une prise mono 32A pour la sono, 4 prises tétra 63A pour 4 blocs gradateurs. Et tout cela avec les protections idoines. La norme n'impose pas un boîtier, elle impose des protections (limite de courant, différentiel, terre...), des prises et des sections de câbles adaptées. Le boîtier de distribution est une manière pratique d'y répondre.