Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !

  • 43 réponses
  • 21 participants
  • 8 259 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !
Salut,

Sous ce titre un peu tonitruant, je souhaite juste engager une réflexion sur des pratiques bien trop répandues :
accueil plus ou moins éxécrable, rétribution inexistante ou ridicule, patron qui se prennent pour les gérants du Zénith et vous traitent comme des chiens, qui vous prennent votre caisse ou refusent de vous payer parce qu'ils estiment que vous n'avez pas assuré, qui vous demande de payer pour jouer... et devant qui on a le devoir de se courber et de dire merci pour "la chance qu'il nous donne" de se produire dans leur repère de bandits.

Certes, la législation n'est pas claire concernant ces petits lieux, et leurs concerts sont plus ou moins "tolérés". Mais je trouve que beaucoup trop abusent de ce "flou" juridique et de cette "tolérance".

Bref, je ne met pas tout le monde dans le même sac, il y a des bars avec un minimum d'éthique, et une vraie politique de concerts qui ne se fait pas aux dépends des musicos, mais ils sont très rares, vous en conviendrez.

Perso, je suis de Lille, et j'en ai de plus en plus marre de ces tauliers qui s'enrichissent sur le dos des artistes.
Beaucoup d'entre eux autour de moi se sentent déconsidérés, aigris, et beaucoup de groupes talentueux avec du potentiel se cassent la gueule faute de reconnaissance, de moyens et de motivation pour continuer.
Ces lieux qui devraient être, selon moi, une plateforme entre "l'amateurisme" et les salles professionnelles, ne sont qu'un marché de dupes qui se fait du pognon sur le dos des musiciens, et en se foutant bien de leur gueule.

Voilà, je vais arrêter là, j'aurai encore beaucoup à dire, mais j'attend avec impatience vos réactions, parce que c'est aussi un cri du coeur pour moi qui en a ras-le-bol.
Y'a-t-il quelques chose à faire pour empêcher le déclin progressif de la musique de proximité en France ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah il dit:

"JOSIANNE PASSE MOI LE NERF DE BOEUF Y'A LE MUSICIEN QUI FAIT LE MARIOLE" :furieux:

enfin un truc dans le genre
12
Des fois il dit rien parce qu'il est tellement bourré qu'il comprend pas ce qu'on lui dit :D:
13
Sauf que le mariol, il lui fait fermé son ta de purin (certe avec un nerf de boeuf dans le cul) avec commission de sécurité, visité inopiné et passage des service d'hygiene, de la police et du tout les punk à chiens du coin!! :cobra:
Pour vivre heureux vivons caché.
14

Citation : C'était dans un bar à Montauban de Bretagne. Qu'elle co....se la patronne


Le nom le nom ! :mdr:
Nan, mais sans plaisanter, j'invite cordialement qui le souhaite venir donner son avis sur les lieux qu'ils connaissent sur le forum " Les musiciens ne sont pas des chiens " :
http://www.marcjohnson.free.fr/forum/index.php

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
16

Je ressort un vieux thread, juste pour partager une expérience aux Cariatides sur Paris 2e.

Super ambiance, bon acceuil, 2 boisson pour chacun + collation avant le concert mais au moment de régler le problème de la rémunération, Gros problème.

On avait négocié à la base un cachet de 10% de la recette à partir d'une certaine somme, largement atteinte vu qu'on a joué 3h avec pas mal de monde qu'on avait ramené, donc on sait combien ils on dépensé. A la fin du concert, ils nous disent qu'ils ont fait une recette ridicule, du coup rien pour nous !icon_violent.gif  Très déçu par cette attitude. Juste l'impression de s'etre fait avoir. Boycotez ce bar étant donné cette attitude qui flingue la réputation des bars en général.

Voilà, je voulais juste que le nom de ce bar apparaisse.

17

Quelqu'un à parlé de législation floue, allez jeter un œil sur ce sujet, c'est pas si flou que ça, mais par contre, ça fout les boules:

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.415184,comment-trouver-des-dates,post.5929937.html

Sinon nous on n'a jamais eu de galère de ce genre, pas une fois, pas une! Et on a toujours été payé après le concert. Est-ce que ça dépend de la région, de la façon de choisir les bars, du pouvoir d'intimidation des musiciens icon_lol.gif ?

Notre façon de faire c'est de toujours démarcher le patron en personne (à deux, pas la peine que tout le groupe soit là, on risque de se perdre dans des discussions inutiles. Mais il faut aussi éviter d'être seul, ça évite les malentendus et ça permet de ne rien oublier).

S'il refuse de nous voir, on dégage et on ne revient pas, des bars, y'en a d'autres. Il ne faut pas chercher à jouer à tout prix. Stratégiquement en plus, ça ne sert à rien de jouer dans le plus de bars possibles. Il faut cibler ceux qui sont les plus intéressant en termes de fréquentation, et d'adéquation entre votre style musical et la clientèle (même si parfois le groupe change le type de clientèle habituelle).

Je crois qu'il faut se situer d'égal à égal avec le patron, s'il prend l'ascendant, c'est foutu, et ça en dit beaucoup sur sa façon de faire. Ce n'est pas un rapport de force, mais une collaboration professionnelle (même si vous êtes amateurs), donc il n'y a pas de supérieur et d'inférieur. Enfin si c'est le cas, si le gars vous prend de haut, on dégage, on ne revient pas etc. Par contre, il faut bien réfléchir avant aux sujets à aborder, et montrer que vous êtes sérieux. Il faut être crédible. Enfin je dis ça pour ceux qui n'auraient jamais cherché de concert pour l'instant, les autres savent comment faire.

Il y a aussi une question de feeling avec le patron. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, et je pense qu'il ne faut pas forcer les choses. Si le courant ne passe pas, il faut laisser tomber.

Quand à la question financière, il faut vraiment rentrer dans le vive du sujet de façon claire et nette, en disant on demande tant pour un concert. Tu vois tout de suite la réaction : soit il dit OK, soit il négocie (dans ce cas, il faut voir ce que ça donne et toujours connaître votre marge de négociation. Il faut se poser les questions avant et définir les réponses de façon unanime), soit il botte en touche en parlant d'autre chose. Dans le dernier cas, on dégage, etc.

Enfin, il faut se parler entre groupes locaux pour établir un réseau et savoir quels sont les lieux valables et quels sont ceux à éviter.

Alors peut être que tout ça, ça limite les possibilités, mais au moins, quand vous vous déplacez, vous le faites pour quelque chose, ça laisse serein pour faire un concert de qualité, ça plait au public, le groupe peut revenir dans le bar (hypothèse à évoquer à la fin de la soirée avec le patron) et tout ça contribue à l'émergence du groupe au niveau local.

Maintenant si tous les patrons de bar de votre région sont malhonnêtes et refusent de payer, il reste deux solutions, les festivals, ou changer de région. icon_wink.gif

http://zikcard.com/CarsonHill

18

bref faut trouver un manager bave

19

Héhé! Non, c'est pas si difficile que ça à faire. Il faut un sens du contact, c'est sûr. Il y a aussi un côté commercial à avoir, mais en même temps les patrons de bar sont des commerçants, donc il faut s'adapter dans tous les cas, même si on n'aime pas ça.

Nous on fait tout ça nous mêmes. Il faut surtout du bon sens et un peu d'aplomb, en tout cas suffisamment pour ne pas se faire rouler.

http://zikcard.com/CarsonHill

20